Search

Comment développer une vie d’adoration profonde?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Je me suis amusée à taper le mot « adoration » dans le moteur de recherche Google. Parmi les définitions que j’ai trouvées, celle-ci a retenu mon attention: « Amour fervent, culte passionné. » Selon le dictionnaire Larousse il s’agit d’une « Action d’adorer un être divin ».

Ce qui est intéressant c’est que lorsque j’ai à nouveau tapé “synonyme”, j’ai également trouvé les mots suivants: culte, dévotion, piété… J’ai réalisé que ces différentes définitions et qualificatifs, correspondent à la relation vers laquelle je tends actuellement avec Dieu, à ce que je vis et ce à quoi j’aspire au quotidien.

Si je devais définir l’adoration par mes propres mots, je dirai qu’il s’agit d’une dévotion corps et âme à un Dieu envers Lequel nous avons une foi profonde, auquel nous devons tout : notre existence, tout ce que nous possédons… Un Dieu dont nous avons une soif indescriptible, que nous aimons avec passion, et que nous désirons ”ardemment” louer, célébrer, honorer minute après minute, heure après heure, jour après jour…

Comment est-ce possible? Comment développer une telle vie d’adoration?

Mourir à soi, renoncer à soi

Je me souviens encore de mes premières années de conversion. Lorsque j’observais des frères et sœurs dans la foi témoigner un amour ardent à notre Seigneur, cela me choquait. Ça relevait pour moi du fanatisme. En effet, ces frères et sœurs passaient des journées entières à parler de Jésus, de l’Evangile. Ils s’exhortaient et priaient à longueur de temps.

A l’époque, je n’avais aucune idée de ce qu’était l’adoration, la louange. Je ne voyais que des personnes qui étaient dans l’exagération. Et j’avoue que leur attitude me mettait mal à l’aise. Il m’en a fallu du temps pour avoir non seulement une relation profonde avec Dieu, comprendre l’œuvre de la Croix  et l’impact sur ma vie.

J’ai compris que lorsque nous venons à Jésus, nous devons renoncer à nous-mêmes, à nos passions, nos désirs charnels, à notre propre volonté. Nous devons Lui laisser toute la place. Que nous dit Matthieu 16:24 (LSG)? « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »  

Et Marc 10:45 (LSG) de renchérir en disant: « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs ». Pour suivre Jésus,  nous aurons des concessions à faire. Sommes-nous prêt(e)s à les faire ?

A l’image de notre Sauveur qui S’est sacrifié, nous devons également nous dévouer, nous offrir en sacrifice vivant. « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable », Romains 12:1 (LSG).

Renoncer à nous et nous abandonner à Lui, Le laisser prendre le contrôle, va nous aider à entretenir une relation d’intimité avec Lui et à Lui offrir un culte d’adoration intense. Cela va développer un désir ardent de Lui, une soif intarissable.

Le désirer ardemment

« Quel autre ai-je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi », Psaumes 73:25 (LSG).

Dans mon premier point, je parlais du fait de renoncer à soi, de mourir à soi. Si je me réfère à ma marche avec le Seigneur, ce n’est que lorsque j’ai pris conscience de mon identité en Lui, de qui Il est, de Son sacrifice à la croix, que ma vie a pris un autre tournant. J’en parle dans mon article intitulé quelques conseils pratiques pour surmonter les moments de crise de foi.

Il est important que nous puissions Le reconnaître comme Maître et Sauveur. Reconnaître Sa souveraineté, Sa royauté, Son omnipotence, Son omniprésence, Son omniscience. C’est une forme de respect, d’honneur que nous Lui témoignons sans rien attendre en retour. Mais également de reconnaissance.

Au fur et à mesure de ma relation avec notre Seigneur, j’ai éprouvé un désir permanent d’être dans Sa présence, de Le louer, Le célébrer en dépit des difficultés que je pouvais traverser, des challenges auxquels je faisais face. Au fil du temps, je me suis rendue compte qu’être enfant de Dieu n’allait pas m’exempter des problèmes. A contrario, en ces temps particuliers, je m’efforce de rendre grâce à Dieu. Car je reconnais que dans ces temps, Il est Dieu, Il est Seigneur (Matthieu 8:23-27) et qu’Il est au contrôle.

Ce verset décrit également ce à quoi j’aspire jour après jour : « J’étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. » Psaumes 143:6 (LSG).

Je me souviens il y a plusieurs années d’un pasteur qui nous exhortait à rendre un culte d’action de grâce à Dieu dans nos prières matinales. Et ce, bien avant de Lui demander quoi que ce soit. Je m’évertue à le faire dès que je me lève et quand je me couche. « Eternel, tu es mon Dieu; je proclamerai ta grandeur, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des merveilles » Esaïe 25:1 (S21).

L’adoration passe par une soif que nous allons développer et entretenir quotidiennement.

Avoir une soif de Lui grandissante

Comme on l’entend souvent, la foi est comme un muscle qu’on entretient. Notre foi en notre Seigneur nous pousse à Le rechercher, à avoir une soif constante et de plus en plus grandissante de Lui. Nous reconnaissons que notre vie sans Lui est fade et que nous dépendons de Lui. Comme je le mentionnais, au début de ma conversion, je voyais certains chrétiens comme des extra-terrestres. Aujourd’hui c’est moi qui suis perçue comme une personne insensée parfois.

Que nous dit 1 Corinthiens 1:18 (LSG)? « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. »

Nous ne pouvons entendre l’Evangile et demeurer les mêmes. Lorsque nous réalisons le prix payé à la croix par amour pour nous, par notre Seigneur, nous ne pouvons que nous soumettre à Lui, à Sa Seigneurie et nous dévouer totalement à Lui. C’est ce que je ressens depuis plusieurs années.

J’en parle également dans cet article :La prière dans le couple :“Cette adoration, ce cri du cœur que nous adressons à notre Seigneur.

Il est vrai que nous vivons des moments tellement intenses avec notre Seigneur que parfois seuls nous pouvons expérimenter. Tout ce que nous désirons alors, c’est être à Ses pieds et L’honorer, Lui élever un trône de reconnaissance, d’actions de grâce. Humainement parlant, nous ne pouvons pas l’expliquer, mais uniquement l’expérimenter.

J’aime ce verset qui a été également interprété par un chantre chrétien : « Du lever du soleil jusqu’à son couchant, Que le nom de l’Eternel soit célébré ! » Psaumes 113:3 (LSG).

Dans la version Martin il est écrit ceci : « Le Nom de l’Eternel est digne de louange depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant.” Et finalement dans la version Darby : “Du soleil levant jusqu’au soleil couchant, le nom de l’Eternel soit loué ! »

Cette soif se traduit par une envie de connaître davantage (en profondeur) notre Seigneur, de L’aimer davantage, de le Lui témoigner au quotidien, de Le servir. Mais également par un engouement à lire les Ecritures, à écouter de la louange, des enseignements, à prier avec zèle et ferveur.

« Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture », Jean 7:38 (LSG). Que nous dit également Matthieu 5:6 (LSG) ? « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! », Matthieu 5:6 (LSG). Il ne peut y avoir d’adoration profonde sans intimité avec le Père.

Développer une vie d’intimité

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande », Jean 4:24 (LSG) et dans la version Parole de vie: « Mais le moment arrive, et c’est maintenant, où Dieu donne son Esprit. Alors ceux qui adorent vraiment le Père vont l’adorer avec l’aide de l’Esprit Saint et comme le Fils l’a montré. »

Dieu recherche des cœurs sincères, des cœurs vrais qui L’adorent. Nous devons rechercher l’intimité avec Lui mais également la communion avec Son Esprit. Rappelons-nous qu’avant de s’en aller, Christ nous a laissé Son Esprit et Il intercède en notre faveur auprès du Père (Jean 16:7-8). Dieu ne désire pas notre main mais notre cœur.

Et nous ne devons pas non plus L’aimer pour ce qu’Il peut accomplir pour nous mais pour qui Il est, pour Son cœur. Nous devons construire une relation profonde avec Lui. Aspirer à des temps d’intimité avec Lui, à un cœur à cœur. Comme je l’expliquais dans l’article cité dans le point précédent, l’adoration, au-delà des mots que nous pouvons Lui adresser, est un véritable cri de cœur.

Nous avons cette grâce d’avoir un Dieu qui est patient, disponible et disposé à nous écouter. Nous devons cultiver ces instants, les chérir. « O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau », Psaume 63:2 (SG21).

Nous devons persévérer dans la prière, dans notre quête personnelle de Sa présence avec un cœur sincère, reconnaissant, humble. « Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance », Colossiens 4:2 (SG21). Nous éprouvons de la joie dans Sa présence (Psaumes 16:11).

Qui dit intimité dit également lecture de La Parole « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ », Romains 10:17 (LSG). La Parole de Dieu est la vérité, elle nourrit notre âme et nous révèle les profondeurs de Christ, de Son amour, elle nous instruit, nous éclaire … (Psaumes 119:105).

Développer une adoration profonde est à la portée de tout enfant de Dieu que nous sommes. Il nous invite à Le reconnaître non seulement comme Sauveur mais comme Maître de nos vies. Nous devons nous approcher de Lui avec un cœur sincère (Jacques 4:8) et Le laisser prendre les rennes.

Bien entendu, cela demande un engagement envers Lui, un pas de foi. Une relation que nous devons cultiver quotidiennement, laquelle va développer une soif intarissable de Sa présence, de Sa Parole, un amour passionné… Ces quelques versets caractérisent cette vie d’adoration à laquelle j’aspire jour après jour:

« Que tout ce qui respire loue l’Eternel! Louez l’Eternel! » Psaumes 150:6 (SG21)

« C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! » Romains 11:36 (SG21).

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ », 1 Thessaloniciens 5:16-18 (SG21)

« Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? » Psaumes 42:2 (LSG)


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.