Une question que pas mal de chrétiens se posent, surtout dans le rang des nouveaux convertis : comment faire pour entrer dans le Royaume des cieux ? Pour hériter du Royaume des cieux, c’est tout un processus. En effet, il faut passer par plusieurs étapes pour hériter du Royaume des cieux qui peuvent se résumer en deux points : naître de nouveau et marcher en nouveauté de vie.
1) La nouvelle naissance.
Pour hériter du Royaume de Dieu, il faut être né nouveau, avoir accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. Car il est écrit dans Jean 3 :3 (LSG) « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. »
Mais c’est quoi être né de nouveau ? C’est croire de tout notre cœur que Jésus est mort pour nous à la Croix pour nos péchés et qu’Il veut nous donner une nouvelle vie en Lui. C’est ensuite le déclarer de sa bouche et recevoir le Saint-Esprit de Dieu. On entre dès lors dans un processus qui conduit au renouvellement de notre intelligence, alors que nous demeurons au contact de la pensée de Dieu, clairement exprimée dans la Bible.
C’est donc par l’action combinée de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit en nous que nous devons réellement des personnes transformées. Ainsi la Bible nous dit dans 2 corinthiens 5 :17 (LSG) « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses deviennent nouvelles. »
Recevoir le Saint-Esprit au travers de la nouvelle naissance doit être une décision personnelle et non forcée. D’autre part, il faut que nous ayons également une relation intime avec Jésus. Nous pouvons la développer au travers de la lecture et de la méditation de la Sa Parole. Nous devons nous en imprégner afin qu’elle prenne vie en nous.
2) La crucifixion de la chair.
Nous devons aussi crucifier notre chair, ce qui revient à renoncer à notre propre vie, nous sanctifier, renoncer aux convoitises de la chair. Mais qu’est-ce que cela signifie crucifier notre chair, renoncer à notre vie ? Cela revient à renoncer à notre « moi », à nos anciennes habitudes, à nos désirs, à nos projets et ne vivre que pour Dieu. Vivre selon la volonté de Dieu car sans faire la volonté de Dieu, nous ne sommes point des enfants de Dieu.
Jésus le dit : Matthieu 12 :50 (LSG) « Car, quiconque fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux, celui-là est Mon frère, et Ma sœur, et Ma mère. » Cela dit, pour faire la volonté de Dieu, il nous faut marcher selon l’Esprit. Comme ça nous n’accomplirons pas les désirs de la chair, car comme nous le dit la Bible, la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair.
De plus, il nous faut également nous éloigner du péché, car Dieu n’aime pas le péché, Il l’a en horreur et Il veut qu’on s’en éloigne, selon qu’Il nous le recommande dans 1 Corinthiens 6 : 9 (LSG) « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le Royaume de Dieu. » En effet, pratiquer ces péchés peut nous empêcher d’accéder au Royaume de Dieu.
Ainsi, nous pouvons voir que ce n’est pas aussi simple de pouvoir rentrer dans le Royaume de Dieu. Car ne l’oublions pas, nous naissons pécheurs, donc il faut se battre tous les jours, se sanctifier, se charger de notre croix et marcher dans les pas de notre maître. C’est dire que chaque jour de notre vie, nous devons nous sanctifier et renoncer à notre « moi » car Jésus nous dit dans Matthieu 12 :14 (LSG) « ce sont les violents qui s’emparent du Royaume des cieux. » Nous devons donc lutter chaque jour sans jamais abandonner, pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu.