Search

Comment faire pour acquérir la sagesse d’en-Haut ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans toutes les sociétés, la notion de sagesse est reconnue comme un élément important dans les relations humaines. Certaines sociétés relient sagesse et âge, d’autres par contre pensent que la sagesse n’est pas une question d’âge mais émane de l’éducation reçue par l’esprit humain. Et le sage dit: Proverbes 4 : 7 (PDV) « Le commencement de la sagesse, c’est de tout faire pour devenir sage. Utilise tout ce que tu possèdes, pour devenir intelligent. » Si la sagesse selon Dieu est d’autant importante au point où Salomon, l’homme le plus sage de tous les temps, nous demande ‘’de tout faire pour devenir sage’’, comment peut-on l’acquérir ? Mais avant tout qu’est-ce que la sagesse ?

La sagesse selon Dieu.

Proverbes 9 : 10 (LSG) « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; Et la science des saints, c’est l’intelligence. »

La sagesse de Dieu est différente de celle du monde. Être sage, c’est d’abord craindre Dieu. Le monde définit la sagesse comme le fait d’être lent en paroles, d’avoir de bons conseils lors des différends… Mais, pour Dieu, l’on commence à être sage dès lors qu’on craint l’Eternel. Quelles que soient tes qualités humaines appelées sagesse, si tu n’as pas la crainte de Dieu dans ton cœur, c’est une folie devant Dieu.

Par exemple, la sagesse de Dieu s’est révélée lorsqu’Il a envoyé Son Fils, né d’une femme, qui a vécu comme un simple homme et qui mourut comme un voleur. Le monde ne peut pas comprendre la sagesse de Dieu. C’est pourquoi, lorsqu’on parle de Jésus, Fils de Dieu, certains ne se retrouvent pas. L’apôtre Paul parlant de cela dit: 1 Corinthiens 2 : 6-8 (LSG) « Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. » Voici la description que Jacques fait de la sagesse de Dieu: Jacques 3 : 17 (LSG) « La sagesse d’en-haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. »

La sagesse peut être comprise comme la manière de faire et d’agir de Dieu. C’est pourquoi la Bible dit dans Proverbes 3 : 19 (LSG) « C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’Il a affermi les cieux» En d’autres termes, être sage c’est agir ou parler à la manière de Dieu. Si Dieu était à ma place, que ferait-il ou que dirait-il ? C’est ici l’essence de la sagesse divine. Alors, nos paroles deviennent Ses Paroles et nos actes les Siens. Cette sagesse fait que nous déclarons des choses et qu’elles arrivent. De même que Dieu a fondé la terre par la sagesse, nous façonnons notre monde par la sagesse. Qu’elle est merveilleuse la sagesse d’en-haut !

6 étapes pour acquérir la sagesse d’en haut :

1. Se confier pleinement en l’Éternel.

Proverbes 3 : 5 (LSG) « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse. » On ne peut pas mettre de l’eau dans un vase qui est déjà plein. Celui qui compte sur sa sagesse ne peut pas acquérir la sagesse de Dieu. Rappelons-nous que Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles (1 Pierre 5 : 5 LSG). Peu importe ton niveau d’études ou les formations auxquelles tu as pris part, en ce qui concerne la sagesse de Dieu, il faut te voir comme un enfant qui doit tout apprendre.

2. Aspirer à la sagesse d’en-haut.

Proverbes 2 : 3-6 (LSG) « Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence. »

La sagesse est très importante et Dieu ne la donnera pas à celui qui n’en connaît pas la valeur. Pour avoir la sagesse, il faut un grand désir de la posséder. Jacques recommande à ceux qui manquent de sagesse de la demander à Dieu avec foi (Jacques 1 : 5).

3. Avoir pour compagnie des sages.

Proverbes 13 : 20 (LSG) « Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. » Celui que nous suivons à une grande influence sur notre être. 1 Corinthiens 15 : 33 (LSG) « Ne vous y trompez pas.: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » Nous devons bien choisir les personnes à qui nous prêtons nos oreilles. Certains se plaisent à écouter des comédies, ou à suivre des films mondains telles que les séries feuilletons. Tu ne peux pas acquérir la sagesse de Dieu en suivant de telles choses. La Bible dit dans Proverbes 19 : 20 (LSG) « Ecoute les conseils, et reçois l’instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. » Mais si ton environnement est pollué, quelle sagesse vas-tu recevoir ?

4. Une méditation constante et régulière des Écritures.

Psaumes 119 : 98 (LSG) « Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi. » La Parole de Dieu rend sage. Si tu écoutes chaque jour Dieu au travers de la lecture de Sa Parole, cette Parole (Esprit et Vie) transformera ton esprit et te rendra sage. C’est pourquoi le psalmiste dit : Psaumes 19 : 8 (PDV) « La loi du Seigneur est parfaite, elle redonne la vie. Les ordres du Seigneur sont clairs, ils donnent la sagesse aux ignorants» Quel que soit ton niveau d’ignorance, si tu t’exposes aux Ecritures, elles te rendront sage. Proverbes 13 : 13 (LSG) dit : « Celui qui méprise la Parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé. »

5. Déclare par la foi que tu as acquis la sagesse d’en-haut.

Proverbes 7 : 4 (LSG) « Dis à la sagesse: Tu es ma sœur ! Et appelle l’intelligence ton amie. »

Déclare que tu es sage en fondant ta foi sur Jésus, ne te regarde pas comme quelqu’un qui manque de sagesse, Christ s’est fait sagesse pour nous selon qu’il est écrit : 1 Corinthiens 1 : 30 (LSG) « Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption. » Chaque fois que je me lève de mon lit, je fais cette déclaration: Jésus s’est fait sagesse pour moi, je ne manque pas de sagesse, j’agis, je parle avec sagesse, mes décisions sont sages au nom de Jésus ! Nos paroles sont la vie et contribuent à façonner le caractère de Dieu en nous. Refuse de parler comme un insensé, d’insulter les gens en disant que tu plaisantes. On ajoute à celui qui a, c’est un principe divin. Alors, commence à avoir des conversations saines. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les interactions face à face. Plus tu pratiques la sagesse, plus tu deviens sage, mais plus tu dis des choses malsaines plus tu te pervertis davantage. Choisis la voie de la sagesse !

6. Ecoute les conseils et ne rejette pas l’instruction.

Proverbes 12 : 15 (LSG) « La voie de l’insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage. » L’écoute des sages rend sage. L’instruction, si elle parait difficile au premier moment produit la sagesse à la fin. Nous devons accepter la correction. Concernant les enfants, la Bible dit dans Proverbes 29 : 15 (LSG) « La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère. » Devenu grand, on ne peut plus te corriger par la verge mais tu dois être prompt(e) à écouter et à obéir. La sagesse est un précieux cadeau de Dieu pour toi, lève-toi et possède-la, ta vie ne sera plus jamais la même.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close