Search

Gestion de temps : l’équilibre entre ma famille et l’église

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’ignorance du temps entraine souvent des conséquences fâcheuses. La plupart des problèmes qui arrivent dans nos familles, dans nos foyers… sont, en règle générale, occasionnés par le mauvais usage du temps que Dieu nous a tous donné.

Cet article tente de répondre à la question de savoir comment trouver un équilibre entre nos familles et les services de l’église. La réponse dans les lignes qui suivent.

On peut gérer le temps

Notre façon de vivre prouve à suffisance combien nous avons une fausse conception en matière de temps. Or, il y a une chose qui nous échappe si vite, c’est que si nous n’utilisons pas le temps pour notre avancement, le temps va nous utiliser pour son écoulement ; si nous ne gérons pas le temps, le temps va tout simplement nous gérer.

Le temps ne dépend pas de nous, c’est nous plutôt qui dépendons de lui. Le temps coule sans tenir compte de nous, nous devons agir en regardant nos montres, car une fois passé, le temps ne revient plus jamais.

En tant que chrétien, il est possible de gérer le temps. Jésus-Christ faisait et fait tout en fonction du temps. Souvenez-vous lorsqu’il dit à Marie, Sa mère : « Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue » Jean 2 : 4 (LSG).

Savoir gérer le temps signifie savoir le planifier, le chronométrer suivant chaque activité ou chaque tâche. La bonne gestion du temps est génératrice de paix dans nos sociétés, dans nos familles et dans nos foyers. Au sens contraire, la mauvaise gestion du temps donne lieu aux querelles et aux chamailleries.

Le roi Salomon avait compris cette vérité, ainsi, il a dit : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux (…) » Ecclésiaste 3 : 1 (LSG)

La vraie définition de la distraction consiste à s’occuper de quelque chose dans un temps inopportun. En ce sens, la distraction est égale à la confusion.

L’importance d’une chose ne fait pas d’elle une priorité et ne signifie pas que l’on doit s’en occuper n’importe quand. Il y a des choses qui sont moins importantes, mais prioritaires, il y en a d’autres plus importantes, mais non prioritaires.

L’adage « chaque chose a son temps » est une expression qui doit nous épargner de toute confusion et de tout détournement de temps. Il est possible de gérer à bon escient le précieux temps que le Créateur nous a gratuitement donné.

Et si le temps est sacré, en abuser est une profanation.

Le planning des tâches

La réussite et la paix se déterminent aussi à partir du plan que nous faisons pour y arriver. Sans un plan, il est difficile d’apprivoiser le temps qui coule, de gérer celui qui nous est donné.

De fois, on se demande comment trouver l’équilibre entre les services de l’église et nos familles. Nous sommes réclamés, tirés de deux côtés, entre les activités de l’église et les tâches ménagères.

La solution inspirée du Saint-Esprit est ce que nous nommons : le planning de tâches. Cet outil nous permettra de bien établir l’équilibre entre l’église et la famille. Ceux qui ont réussi dans cette affaire, nous pensons qu’ils ont d’une certaine manière, utilisé ce schéma.

Dans la Bible ou même dans l’histoire de l’humanité, Dieu n’a jamais agi sans utiliser un plan. En effet, avec Noé (Genèse 6 : 14), avec Abraham (Genèse 12 : 1), avec Moïse (Exode 4) et les autres, Il a fait suivant Son plan préétabli et prédéterminé.

Nous aussi, nous devons suivre cette façon de faire. Si Dieu réussit toujours dans ce qu’Il fait, parce qu’Il agit en fonction de Son plan, Il ne sort jamais en dehors de Sa planification.

C’est facile à faire, notre planning des tâches aura cinq colonnes :

  • la première les numéros d’ordre ;
  • la deuxième les tâches à exécuter ;
  • la troisième les jours de la semaine ;
  • la quatrième les heures d’exécution ;
  • et la cinquième sera dévolue aux observations sans oublier un jour de repos.

Il sied de rappeler qu’avant d’élaborer ce planning, il faut prendre un temps de prière pour que le Saint-Esprit vous accorde la grâce de bien planifier les tâches et de chasser tout esprit de confusion. Car, n’oublions pas, le diable viendra toujours embrouiller ou perturber notre plan comme il en a toujours l’habitude, nous devons tenir bon et avoir le discernement.

Pour clore, le temps est une matière brute, c’est nous qui lui donnons la forme souhaitée par notre organisation des tâches. Le planning des activités de la semaine est une solution inéluctable d’équilibre entre nos familles et les services de l’église. Si nous voulons la paix, planifions notre temps.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.