Search

Comment prendre soin de mon esprit, de mon âme et de mon corps pour une vie équilibrée ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Thessaloniciens 5 :23 (LSG) « Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

L’homme a été représenté dans la Bible comme un arbre. Un arbre est un pilier qui a besoin d’être enraciné sous une bonne fondation pour subsister. L’homme étant un esprit, disposant d’une âme et habitant dans un corps; il a besoin d’alimenter sainement ces trois dimensions pour subsister comme un arbre. Découvrons donc le comment par la grâce de Dieu dans cet article. 

1. Laisse l’Esprit-Saint abreuver ton esprit.

Romains 8 :16 « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit… »

Pour qu’un arbre puisse exister sur la durée, il a besoin d’avoir de bonnes racines et un tronc proportionnellement conséquent. Pour ne pas être comme un arbre tordu, il est vital pour toi de prendre soin de ta racine. Ta racine ici n’est rien d’autre que ton esprit. Pour rappel, tu es un esprit, disposant d’une âme, et habitant dans un corps.

Tu as été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dieu est esprit, tel Il est tel tu es. Par conséquent, tu es aussi un être spirituel. Pour prétendre avoir une vie équilibrée, il faut avoir d’abord la conscience que tu es un esprit. C’est le point de départ.

Etant devenu enfant de Dieu par Sa grâce, ton esprit et le Saint-Esprit font désormais UN. Comme un poisson ne peut vivre hors de l’eau, ainsi ton esprit ne peut se passer du Saint-Esprit pour grandir… Prendre soin de ton esprit revient donc à prendre soin de cette intimité, de cette fusion qu’il y a entre l’Esprit de Dieu et le tien. Pour faire grandir toute relation il faut l’entretenir, alors pour avoir une vie équilibrée, il te faudra entretenir ta relation avec le Saint-Esprit. Pour ce faire, tu dois développer constamment le parler en langues. 1 Corinthiens 14 : 2 «  En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. »  Un mystère est une vérité cachée. En prenant l’habitude de dire constamment des mystères par le parler en langues, tu as accès aux vérités. C’est une des raisons pour lesquelles il nous est  recommandé de prier sans cesse dans 1 Thessaloniciens 5 : 17.

Ce type de prière te fortifie, te recharge, muscle ton homme intérieur (tu prends des muscles sur le plan spirituel), te permet de recevoir les directives, instructions et armes divines. C’est par l’entremise de ton esprit fusionné à l’Esprit-Saint, que Dieu te guidera selon Ses voies comme nous révèle Proverbes 20 : 27 (semeur) « L’esprit de l’homme est une lampe que l’Eternel a donnée et qui sonde les profondeurs de l’être. »

Alors bien-aimé(e), entretiens ton esprit en l’arrosant constamment du parler en langues pour recevoir de Dieu et marcher selon Sa volonté, gage d’une vie équilibrée par Sa grâce.

2. Expose constamment ton âme à la vérité.

Romains 12 :2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Mon ami(e), ton esprit peut avoir reçu la vie divine par le Saint-Esprit, tant que ton âme n’est pas restaurée, tu ne peux vivre la plénitude dans ta vie. L’âme est le siège des sentiments, des émotions, des décisions, des pensées, et de l’intelligence. Les composantes de l’âme de tout enfant de Dieu doivent subir des transformations. Sans cette transformation, l’équilibre ne peut être assuré.

Il est question ici d’échanger ton ignorance contre la connaissance divine. Ton âme doit donc être restaurée régulièrement par la Parole de Dieu, qui est la vérité Psaumes 23 : 3 (LSG) « Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de Son nom. » La restauration de ton âme doit donc passer par le renouvellement de ton intelligence. Tu dois chercher à bombarder régulièrement ton âme de la pensée de Dieu qui se trouve dans Sa Parole. Cette action quotidienne (qui consiste à méditer la Parole) te permettra d’acquérir l’intelligence spirituelle dans tous les domaines de la vie humaine (domaine familial, financier, professionnel, sanitaire…)

Pour voir réussir cette transformation, tu dois laisser tomber ton ancien système de pensées, ton ancienne manière de faire. Tu dois accepter de rééduquer ton âme en pratiquant l’intelligence acquise lors de la méditation de la Parole, car la transformation vient de la pratique de l’information révélée. Si le Saint-Esprit te dit par exemple de pardonner, pardonne; s’Il te dit de semer, sème… C’est ainsi que les forteresses, les faux raisonnements, les hauteurs et les montagnes contre la connaissance de Dieu, seront brisés. Prends donc soin de ton âme en la nourrissant quotidiennement de la Parole de Dieu qui est la vérité.

3. Nourris sainement le temple de Dieu.

Galates 5 :24 (LSG) « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »

Pour ton équilibre spirituel et physique, il urge pour toi de crucifier ta chair et de pratiquer le sport. La chair est l’ensemble des 5 cinq sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Ces cinq sens sont en effet des relais d’informations à notre âme. Vu que ton âme est le siège de tes émotions, pensées, décisions, sentiments… tu as la responsabilité de lui fournir de très bonnes informations pour qu’elle ne soit pas une pierre d’achoppement pour toi. Les organes de ton corps à savoir l’œil, l’oreille, le nez, la main et la langue, constituent les points focaux dans la fourniture des informations. Conscient de ce fait, tu ne dois pas exposer les organes de ton corps à l’immoralité, l’impureté et à tout ce qui n’honore pas Christ. Ta chair doit donc passer par la crucifixion. Filtre ce que tes yeux voient, ce que tes oreilles entendent… Fais attention à ce que tes mains touchent.

Mon frère, ma sœur, il faut un esprit saint dans un corps sain dit-on, alors dans la mesure du possible, occupe-toi à avoir une alimentation saine et à pratiquer une activité sportive. Le sport a une vertu thérapeutique sur nos sens, chasse le stress, revigore et permet de maintenir le corps en parfaite santé. Quoi de plus relaxant !

En somme, une vie équilibrée doit jaillir de l’intérieur vers l’extérieur. Pour assurer cet équilibre il faut donc apprendre à marcher quotidiennement par l’esprit pour ne pas accomplir les œuvres de la chair car les œuvres de la chair sont inimité à Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close