Un homme de Dieu a dit : « on ne peut pas faire l’œuvre de Dieu sans la puissance de Dieu ». Bien que le caractère soit important dans la vie chrétienne, il ne fait pas tout. L’amour que nous éprouvons à l’égard d’une personne ne peut pas la guérir d’une quelconque maladie. Il nous faut la puissance de Dieu pour faire Son œuvre.
Les Hommes de Dieu que nous admirons tant dans la Bible : Moïse, Élie (celui qui était monté au ciel), l’Apôtre Paul etc. étaient remplis de la puissance de Dieu. Malgré toute son humilité et sa droiture, ce n’est pas cela qui a permis à Moïse de séparer la mer en deux. J’insiste sur ce fait car plusieurs tombent dans l’extrême, en méprisant les dons de Dieu et en s’imaginant que le caractère fait tout. Tout comme la puissance sans le fruit de l’Esprit s’avère dangereuse, le fruit de l’Esprit sans les dons nous limite dans l’œuvre de Dieu.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord ce qu’est un don spirituel.
Qu’est-ce qu’un don spirituel et comment l’avoir ?
Le mot don se traduit par charisma en grec. C’est une faveur, un cadeau que Dieu donne à Ses enfants dans le but de faire avancer Son Royaume. Je tiens à préciser que nous recevons ces dons non par mérite mais seulement par la grâce de Dieu. Ce qui veut dire que le fait d’avoir la puissance de Dieu (don) ne fait pas de nous des super spirituels, ce n’est pas un signe de maturité. La preuve c’est que Samson avait la puissance, mais il était impudique.
Les charismas nous rendent capables de faire l’œuvre de Dieu, ils nous permettent d’opérer dans le surnaturel. Pour avoir les dons, il faut d’abord avoir accepté Jésus et ensuite être baptisé dans le Saint-Esprit. Les charismas se manifestent au baptême du Saint-Esprit dont le signe est le parler en langues. Quelqu’un me dira peut-être qu’il a déjà le Saint-Esprit donc il n’est pas nécessaire d’être baptisé par Lui. Bien-aimé il le faut ! Quand tu acceptes Jésus, Il vient vivre en toi par l’Esprit mais quand tu es baptisé, Il se déverse sur toi. Tout comme les langues de feu sur les disciples à la Pentecôte.
Actes 8:14-17 (PDV2017) « À Jérusalem, les apôtres apprennent que les gens de Samarie ont reçu la Parole de Dieu, ils leur envoient donc Pierre et Jean. Quand les deux apôtres arrivent en Samarie, ils prient pour que les croyants reçoivent l’Esprit Saint. En effet, l’Esprit Saint n’est encore descendu sur personne parmi eux. Ils ont seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean posent les mains sur leur tête, et ils reçoivent l’Esprit Saint. »
Dans Actes 8, nous voyons que Philippe avait annoncé la bonne nouvelle en Samarie. Ils furent baptisés mais il nous est dit que le Saint-Esprit n’était pas encore descendu sur eux. Comment les disciples pouvaient-ils savoir si oui ou non quelqu’un avait reçu le Saint-Esprit ? Dans ce passage on ne parle pas du fait que l’Esprit vienne habiter en nous à la nouvelle naissance, parce qu’il n’y aucun moyen de le savoir sinon que la personne qui a reçu Jésus dans son cœur le croit fermement. Dans ce chapitre, il est question du baptême du Saint-Esprit, dont le signe est le parler en d’autres langues.
Matthieu 3:11 (PDV2017) « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour montrer que vous changez votre vie. Mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de Lui enlever Ses sandales. Lui, Il vous baptisera avec le feu de l’Esprit Saint. »
La Bible nous montre 9 charismas qui sont généralement classés par groupe de trois :
- Les dons de révélation : la parole de connaissance, la parole de sagesse, le discernement des esprits.
- Les dons vocaux : La diversité des langues, l’interprétation des langues, la prophétie.
- Les dons de puissance : Le don de foi, le don des miracles, le don des guérison.
Voici comment découvrir ton don spirituel.
L’Apôtre Paul nous dit d’aspirer aux dons spirituels, Dieu accorde beaucoup d’importance aux cadeaux qu’Il nous fait et Il répond à un cœur assoiffé. La première étape selon moi pour découvrir son don c’est de :
S’instruire sur les dons.
Tu ne peux pas vouloir découvrir ton don alors que tu ne sais même pas combien de dons il existe. Cela n’a aucun sens ! Le fait de s’instruire sur cette thématique va te donner soif et c’est ce qui plaît à Dieu. Pour cela je te conseille de lire beaucoup sur le sujet.
Dans la Bible, c’est le livre des Actes qui en parle beaucoup plus, mais les évangiles nous les décrivent aussi lors des miracles de Jésus. Paul en parle aussi dans ses épîtres, notamment aux Corinthiens. Tu peux aussi consulter les livres d’auteurs comme :
- Derek Prince : Les dons de l’esprit et le fruit de l’Esprit, Appelés à conquérir.
- Kenneth E. Hagin : Aspirez aux dons spirituels.
- David Yonggi Cho : Le Saint-Esprit mon associé.
Tu peux aussi demander à Dieu de te diriger vers des enseignements sur ce sujet à travers les réseaux sociaux. C’est essentiel de prier pour cela et vérifier tout ce que tu reçois à travers la Bible, parce que c’est notre boussole. Les Hommes peuvent se tromper mais Dieu non.
Il faut s’exercer, servir.
Bien que les charismas soient gratuits, ils ne sont pas donnés pour un usage personnel mais pour l’édification du corps de Christ, pour l’Eglise. Si tu restes tout le temps enfermé dans ta chambre, ne t’attends pas à voir une quelconque manifestation. Les dons sont activés par le Saint-Esprit à un moment donné, face à un besoin quelconque, tu ne peux pas forcer Dieu à activer les dons.
C’est pourquoi tu dois absolument être dans un milieu favorable à la manifestation de l’Esprit, là où il y a un besoin, en contact avec les gens. Le milieu par excellence est l’assemblée des saints, l’église, même si les dons peuvent aussi se manifester en milieu séculier.