L’amitié est une composante plus qu’importante de la vie des Hommes. Je pense que l’amitié est l’une des connexions qui devient parfois un instrument entre les mains de Dieu dans l’accomplissement de notre destinée.
Jean 15 :13-15(LSG) : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »
L’amitié/relation entre David (fils d’un Ephratien de Bethléem de Juda, nommé Isaï) et Jonathan (fils aîné du roi Saül), est un modèle d’amitié authentique. Alors que le roi Saül nourrissait le désir de tuer David, Jonathan lui est resté fidèle.
Quelles sont les caractéristiques d’une amitié vraie et sincère ?
Une amitié vraie et sincère est le résultat de l’amour, l’engagement, la confidence, l’authenticité, la sincérité, la confiance, l’honnêteté… Aimer sans condition (amour inconditionnel).
L’amitié vraie et sincère se manifeste par un amour sans condition et désintéressé. C’est la dimension de « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
1 Samuel 18 :1 (LSG) : « David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. »
Mettre Dieu au centre de tout
L’amitié vraie et sincère met Dieu au centre de tout. L’alliance entre Jonathan et David se résumait en ces termes : « Que l’Éternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité ! » 1 Samuel 20:42 (LSG)
Il est à noter que pour perpétuer l’amitié entre Jonathan et David, tous deux ont fait une alliance. En concluant cette alliance, les deux amis mettaient Dieu au centre de leur amitié. 1 Samuel 18 :3 (LSG) : « Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. »
Développer le sens du partage
L’amitié vraie et sincère n’a jamais été égoïste. L’amour que nous avons pour l’autre nous pousse à la libéralité et à développer le sens du partage. Je réalise que Jonathan a partagé avec David ce qu’il avait de plus précieux.
1 Samuel 18 :4 (LSG) : « Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture. »
Dénoncer les complots
L’amitié vraie et sincère dénonce toujours les complots contre son ami(e). Elle nous empêche d’être de ceux/celles qui font des complots pour faire tomber ou pour détruire l’autre.
1 Samuel 19 :1-3 (LSG) « Saül parle à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs, de faire mourir David. Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, l’en informa et lui dit : Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi. Je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras ; je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu’il dira, et je te le rapporterai. »
Intercéder en faveur de l’autre
L’amitié vraie et sincère contribue à intercéder en faveur de l’autre et les amis deviennent des frères dans l’adversité.
1 Samuel 19 :4-6(LSG) : « Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père : Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l’égard de son serviteur David, car il n’en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien ; il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l’Éternel a réussi une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David ? Saül écoutait la voix de Jonathan, et il jura, disant : L’Éternel est vivant ! David ne mourra pas. »
Prendre la défense de l’autre
L’amitié vraie et sincère nous engage à prendre la défense de l’autre souvent au détriment ou au péril de notre vie.
1 Samuel 20 :27-28 (LSG) : « Le lendemain, deuxième jour de la nouvelle lune, la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils : Pourquoi le fils d’Isaï n’a-t-il pas paru au repas ni hier ni aujourd’hui ? Jonathan répondit à Saül : David m’a demandé la permission d’aller à Bethléem. »
Avertir l’autre du danger
L’amitié vraie et sincère nous amène à avertir l’autre du danger.
1 Samuel 20 :37-39(LSG) : « Lorsqu’il arriva au lieu où était la flèche que Jonathan avait tirée, Jonathan cria derrière lui : La flèche n’est-elle pas plus loin que toi ? Il lui cria encore : Vite, hâte-toi, ne t’arrête pas ! Et le garçon de Jonathan Ramassa les flèches et revint vers son maître. Le garçon ne savait rien; Jonathan et David comprenaient seuls la chose. »
Les effets de l’alliance après la mort de Jonathan
David a pleuré la disparition du roi Saül et de son ami Jonathan.
2 Samuel 1 :25-26(LSG) : « Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat ? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines ? Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, au-dessus de l’amour des femmes. »
Certes, Jonathan était décédé, mais un jour David se souvint de son alliance avec Jonathan son ami : 2 Samuel 9 :1-3 (LSG) : « David dit : Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan ? Il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l’on fit venir auprès de David. Le roi lui dit : Es-tu Tsiba ? Et il répondit : Ton serviteur ! Le roi dit : N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu ? Et Tsiba répondit au roi : Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds. »
Je prie au nom de Jésus-Christ que le Seigneur te fasse la grâce de trouver des amis sincères et vrais à l’instar de Jonathan, capables de t’aimer d’un amour inconditionnel, d’intercéder en ta faveur, de mettre Dieu au centre de votre relation, de te défendre et de t’avertir des complots. Amen !
Pour l’édification de tous !