Search

Comment aider nos enfants à bien choisir le chemin à emprunter ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans le monde, il existe plusieurs chemins sur lesquels quelqu’un peut s’engager. Chaque parent responsable, est appelé à montrer à ses enfants la voie à suivre, tel qu’il est écrit dans les proverbes : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » Proverbes 22 : 6 (LSG).

Dans cet article, il sera question d’un chemin qui outrepasse tous les autres qui puissent exister dans ce monde et de répondre à l’interrogation de comment éduquer nos enfants dans la foi chrétienne.

En sachant que nous serons redevables

Tout ce que Dieu nous donne comporte toujours une dimension missiologique. La finalité de tout, c’est Sa seule gloire. La mission primordiale est celle de montrer à nos enfants le chemin de vie à suivre et le chemin de la mort à fuir ou à éviter.

Les enfants sont des dons que Dieu nous a donnés pour un but précis. Nous devons savoir qu’à la fin de tout, nous rendrons compte à Dieu de ce que nous avons fait des enfants qu’Il nous a donnés.

Nous avons une part à apporter dans la croissance, non seulement physique et intellectuel, mais aussi spirituel de nos enfants. Si ces derniers ont échoué dans leurs missions en suivant les appâts du diable jetés dans le monde, Dieu nous jugera pour avoir participé à cet échec, au détriment de notre cette mission.

Autrement dit, nous avons le devoir légitime de trouver un jour dans la semaine où nous allons commencer à présenter nos enfants à Dieu, à prier pour leur avenir et devenir. La prière sincère et faite de foi ne trahit jamais, ne déçoit jamais.

Dieu qui voit le cœur, suscitera le désir ardent de Le servir dans l’esprit de nos enfants, car Il a Lui-même dit : «  (…) et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le père soit glorifié dans le Fils » Jean 14 : 13 (LSG)

Nous devons disposer de temps de prière pour nos enfants, nous devons commencer d’abord, si nous voulons qu’eux aussi commencent. Car, n’oublions pas, les enfants ne font que cloner, répéter ce que font leurs parents.

En les encourageant à s’engager à l’école du dimanche

L’école du dimanche est le lieu approprié où les enfants apprennent des choses concernant Dieu et Sa création, tel que la Bible le dit clairement. L’école du dimanche a été initiée pour permettre aux enfants de manger la nourriture qui leur convient, aussi parce que dans nos cultes, nous chantons, prions, prêchons sans tenir compte de nos enfants.

Cette mise à l’écart est ce qui a donné lieu à la création d’un culte spécial pour les enfants, appelé école du dimanche.

Dieu connait l’école du dimanche. Il a lui-même dit à travers Jésus : « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi » en Matthieu 19 : 14 (LSG).

En d’autres termes, Dieu veut voir nos enfants dans Sa présence, Il a de meilleures choses à leur offrir. L’école du dimanche donne à nos enfants ce que les écoles séculières ne leur donnent pas.

Dans ce culte destiné aux enfants, le Saint-Esprit, par le truchement de moniteurs et monitrices, donne aux enfants de découvrir leur véritable personnalité, les éduque, Lui l’éducateur par excellence. Les enfants qui ont grandi en passant par cette école, ont plus de chance de devenir la crème des Hommes, des personnes dignes et exemplaires.

Cependant, ceux qui ont grandi sans passer par cette école, ont moins de chance de devenir des Hommes modèles, à moins que la grâce de Dieu n’intervienne.

Nous le disons en tenant compte du fait que l’enfance est la racine, le fondement de la vie. Or si le fondement est fragile, tout ce qui viendra ensuite sera malléable, irrésistible devant les tempêtes existentielles.

Notre enfance a une grande influence sur les autres étapes de notre vie. C’est dans l’enfance que nous devons beaucoup investir dans le bien pour ne pas trop souffrir dans la suite de notre existence. Nos enfants en ont besoin.

L’école du dimanche fera de nous, parents, des adorateurs et non des intercesseurs. C’est-à-dire, au lieu de à prier Dieu tous les jours, pour la conversion de nos enfants devenus grands, nous allons plutôt Le glorifier pour les avoir forgés dans Sa présence.

L’école du dimanche est capitale si nous voulons que nos enfants grandissent dans la foi chrétienne. Si elle n’existe pas dans nos églises, créons-la dans nos maisons, autant que faire se peut.

En contrôlant leurs fréquentations

Nous avons le devoir de contrôler, de surveiller les fréquentations de nos enfants si nous voulons les voir grandir dans la foi chrétienne. La Bible déclare : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » 1 Corinthiens 15 : 33 (LSG)

Aujourd’hui, les fréquentations ne se résument plus seulement à l’amitié physique, elles sont devenues plus large. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous ont apporté une autre forme d’amitié : l’amitié virtuelle. Donc, nos enfants sont dans les collimateurs, ils sont guettés par ces deux dangers.

Les fréquentations ici impliquent même ce que nos enfants écoutent (la musique) et ce qu’ils regardent (les vidéos). Si nous souhaitons les voir grandir dans la foi chrétienne sans contrôler ou surveiller ce qu’ils écoutent et regardent, nous commettons une erreur monumentale. Il n’y a pas de carte blanche dans cette affaire !

Ce siècle avec ses inventions, a amené le mal plus proche de nous que les siècles précédents. Le diable a trouvé un moyen pour détruire non seulement les adultes, mais aussi les enfants. Ce moyen irrésistible est le téléphone.

Le diable sait parfaitement que personne dans cette génération ne peut vivre sans téléphone, même les enfants en ont impérieusement besoin. Voilà là où le diable nous a tous eus ! Et on se demande comment faire pour s’échapper et épargner nos enfants des abominations que le diable place sur la toile pour déformer la génération présente et future ?

La Bible nous donne une solution, une réponse claire, mais difficile voire impossible dans la pratique, pour la majorité :

« Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne » Matthieu 5 : 29 (LSG)

La Bible est allée plus loin, en faisant allusion aux membres qui composent nos corps. Ce passage est significatif, au-delà de tout commentaire, s’il nous dit littéralement d’arracher un organe de notre corps qui nous fait pécher, à plus forte raison le téléphone qui ne fait pas partie de notre corps !

Nous devons faire lire à nos enfants ce verset biblique et l’expliquer dans toutes ses dimensions. La solution que la Bible nous donne est celle du renoncement, de la séparation. Le diable est présent sur les réseaux et médias sociaux. Nous devons surveiller, contrôler, même interdire à nos enfants de les utiliser.

Ne le faisons pas avec une force qui émane de notre chair, faisons-le avec une force qui résulte du Saint-Esprit.

En les initiant au meilleur des livres

Donner la Bible à nos enfants, leur montrer clairement son contenu salvateur, c’est leur donner la chose qui contient toutes les richesses du monde, la clé qui ouvre toutes les portes sous le soleil.

Il est possible et facile de faire connaitre la Bible à nos enfants. En effet, pour ceux qui savent déjà lire, la méthode inspirée est premièrement au niveau de la maison, plus précisément dans leur chambre à coucher, où nous devons commencer à afficher des versets bibliques.

Ensuite, dans leurs cahiers ou carnets de notes de l’école, à la première page notamment ou même, si possible, sur chaque page.

La Bible dit : « Les commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les répèteras à tes enfants, tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » Deutéronome 6 : 6-7 (LSG).

Pour ceux qui ne savent pas encore lire, la méthode inspirée est celle de leur faire écouter des musiques d’enfants qui parlent de la Parole de Dieu, qui dégagent la richesse du Ciel et de l’éternité. La Bible est vitale pour l’accroissement et la maturation de l’enfant.

Il y a dans la Bible beaucoup de choses excellentes à donner à nos enfants, et celles-ci, on les trouve dans la vie de Jésus-Christ, qui nous apprend l’amour suffisamment complet : aimer Dieu et son prochain.

Telle est la plus grande richesse à donner à nos enfants. Une fois qu’il découvre cette fortune, l’enfant commencera à passer le plus clair de son temps dans la méditation.

Si nous ne montrons pas à nos enfants les richesses qui se cachent derrière les récits de la Bible, un autre livre s’occupera d’eux.

Que Le Seigneur nous aide, à la lumière de ce qui précède, de toutes les propositions avancées ici, à contribuer positivement à la croissance de nos enfants dans la foi chrétienne.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.