Search

Difficile de pardonner aux gens de sa famille. Comment faire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il arrive souvent que les premières personnes qui nous heurtent soient issues de notre entourage proche. Consciemment ou non, elles peuvent nous blesser dans leurs mots, leurs actes ou leurs gestes. Et de ce fait, parce que nous partageons des liens de sang bien souvent avec ces personnes, ces douloureux évènements sont plus difficiles à pardonner; alors, comment faire pour pardonner aux membres de sa famille quand ils nous ont blessé ?

Pardonner pour être pardonné.

Matthieu 6 : 14-15 (LSG) « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Il y a une raison simple qui peut nous aider à pardonner, même si cela peut être difficile et compliqué à certains moments, c’est que si nous voulons que Dieu nous pardonne, nous devons le faire aussi. Il n’y a pas de remède magique aux douleurs de la trahison, il y a uniquement des actions que l’on décide de mener pour débloquer des situations dans nos vies. Et oui ! Car ne pas pardonner peut être un frein à notre propre évolution.

Le pardon ne concerne pas uniquement l’autre, il nous concerne avant tout, il est le reflet de notre caractère et de l’aspect de notre cœur. Si nous voulons que Dieu agisse avec nous avec compréhension et miséricorde, nous devons en faire de même avec autrui.

Soigne ton cœur plus que toute autre chose.

Proverbes 4 : 23 (LSG) « Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » 

Pardonner est un acte bien plus égoïste et personnel que l’on ne peut l’imaginer. Pardonner c’est soigner son cœur pour éviter d’accumuler de mauvais sentiments tels que rancœur, amertume et colère. Comme il est dit dans Hébreux 12 :15 (LSG): « Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu’aucune racine d’amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble, et que plusieurs n’en soient affectés. » Pardonner c’est lâcher prise et ne rien prendre personnellement.

Ce sont des êtres humains comme nous.

Que ce soient des membres de notre famille qui nous ont heurtés ou non, cela n’empêche pas que, comme nous, ces personnes restent des êtres humains avant tout ! De ce fait, elles sont confrontées au même défis, erreurs, troubles et difficultés que nous.

Soyons indulgents et compréhensifs, tentons de pardonner pour nous libérer de tout ressentiment négatif et permettre à l’autre de voir que nous pratiquons et appliquons les enseignements de notre Père et de Sa Parole dans notre quotidien.

Et comme le Notre Père le dit si bien dans Matthieu 6 : 12 (LSG) « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous offensés. »

N’oublions pas, pardonner c’est soigner sa vie.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close