Search

Comment vivre dans la présence de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Parole de Dieu déclare que par un seul homme, le péché est entré dans le monde et tous sont privés de la gloire de Dieu. Mais Dieu dans Son amour infini a permis également que par un seul homme, le salut puisse entrer dans le monde. Désormais, le voile qui nous séparait de Lui a été déchiré et toi et moi avons désormais la possibilité de nous tenir dans Sa glorieuse présence. Ceci peut paraître assez simple, mais qu’en est-il réellement dans la pratique ? Comment pouvons-nous vivre dans la présence de Dieu ?

En nous attachant à la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu demeure le principal canal par lequel nous pouvons mieux connaître le Seigneur. En Le connaissant mieux, nous pourrons alors vivre dans Sa présence. Pour cela, nous devons méditer la Parole de Dieu, l’étudier, la mettre en pratique. En effet, d’après 2 Timothée 5 : 18, ces écritures ont été inspirées par Dieu et sont utiles pour enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la justice.

Josué 1 : 8 (LSG) : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

C’est également à travers la Parole de Dieu que notre foi est affermie. Avoir foi en Dieu signifie simplement que l’on a une confiance absolue en Lui. C’est de cette façon que nous croyons alors en Son amour, en Sa présence en nous, en notre victoire sur le monde par Lui. La Parole de Dieu est claire là-dessus : « or sans la foi, il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. » Hébreux 11:6 (LSG).

Le livre d’Hébreux nous exhorte de long en large sur l’importance de la foi dans la vie du chrétien. Nous pouvons l’étudier pour être plus édifiés.

Hébreux 10 : 38 (LSG) : « Et Mon juste vivra par la foi, mais s’il se retire, Mon âme ne prend pas plaisir en lui. »

En nous détournant du péché.

Romains 6 : 1-2 (LSG) : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? »

Dans le livre de Romains, la Parole de Dieu déclare que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Ceci veut simplement dire que le péché nous prive de la présence de Dieu. Il est donc essentiel que nous disions catégoriquement non à tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu, à tout ce qui ne glorifie pas le nom de Dieu. Il s’agit d’une lutte perpétuelle, car le vieil homme se tient juste à côté et cherche toujours à refaire surface, à la moindre occasion qui lui est offerte.

Heureusement, grâce à la présence de l’Esprit de Dieu en nous, nous avons la possibilité de dominer le péché, de vaincre la tentation. Bien que nous ne puissions pas y arriver de notre propre force, il faut déjà prendre la décision de vivre une vie de sanctification, d’honorer le Seigneur dans son corps et dans son âme. Pour cela, tu dois te débarrasser de tout ce qui pourrait susciter le péché en toi, t’éloigner des compagnies qui corrompent.

Hébreux 4 : 15 (LSG): « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur (Jésus- Christ) qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. »

Il peut arriver que tu chutes, mais tu dois aussitôt te relever en confessant ce péché et en te détournant de cette voie. Ceci ne voudrait pas dire que tu es autorisé à pécher une fois en passant, absolument non, le péché n’est pas de Dieu et nous prive de Sa présence. En plus, nul ne connaît ni le jour ni l’heure de l’avènement de Christ, ne prends donc pas le risque de perdre ton âme.

S’il y a un péché particulier auquel tu succombes constamment, sache qu’il y a un problème dans ta relation avec le Seigneur. Qu’il s’agisse du mensonge, de la calomnie, de la masturbation, de la fornication ou autre, je t’invite à sérieusement prier afin d’en être libéré. Cela t’emmène en effet à demeurer dans le péché, tu es donc privé de la présence de Dieu.

Lorsque nous venons à Christ nous ne sommes plus sous l’emprise du péché, car Il nous a libérés de ce joug. Reconnais alors ton état, demande Lui pardon pour tes péchés d’un cœur sincère, prends autorité et prends possession de toutes les capacités que te confère ton identité en Christ.

Romains 6: 22 (LSG) : « Mais maintenant étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »

En étant en communion avec le Saint-Esprit.

Toute personne née de nouveau doit aspirer à être rempli du Saint-Esprit. Il ne s’agit pas d’un privilège, mais d’une promesse. Le Saint-Esprit, c’est la troisième personne de la trinité, c’est simplement Dieu en nous. Sans Lui, il nous serait impossible de comprendre la Parole de Dieu selon la sagesse de Dieu, de vivre une vie de sanctification et d’accomplir ce pour quoi le Seigneur nous a créés.

En tant que chrétiens, le Saint-Esprit doit être notre compagnon de chaque seconde, notre ami intime. Il est le consolateur par excellence. Il nous enseigne, nous éclaire, nous communique la volonté du Père. Jésus-Christ Lui-même déclare dans Jean 16:7 qu’il nous est plus avantageux qu’Il s’en aille, car c’est la condition pour que le consolateur, le Saint-Esprit, vienne vers nous.

Jean 16 : 13 (LSG) : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. »

En tant qu’enfants de Dieu, il n’y a pas un moment particulier pour vivre en Sa présence. Nous devons continuellement vivre en Sa présence, notre vie doit refléter Sa présence.

Si tu n’as pas encore donné ta vie à Christ, mais que tu ressens ce besoin de vivre en Sa présence, je t’invite à faire cette prière du fond de ton cœur :

« Seigneur Jésus, je reconnais mon état, je sais que je ne suis rien sans Toi. Je souhaite vivre en Ta présence. Je crois en Ton sacrifice sur la Croix pour que j’aie la vie. Je T’accepte comme mon Sauveur et Seigneur. Je Te demande pardon pour mes péchés et je dépose tous mes fardeaux à Tes pieds. Que ma vie entière soit à Toi . »

Demeure béni (e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.