Search

Comprendre ce qu’est le mariage selon la pensée de Dieu.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Bien que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter dans le monde, les statistiques démontrent que l’un des sujets les plus récurrents dans les conversations entre jeunes adultes est celui du mariage. Le mariage est pour certains un mystère à percer, une sorte de but à atteindre ou encore un challenge à relever. Une chose est certaine, tous les mariés aspirent à vivre une lune de miel au quotidien.

Dieu, dans Sa grande bonté, a institué le mariage afin que deux êtres totalement opposés de par leur nature et leurs différences puissent se compléter. Comment peut-on comprendre et atteindre la grandeur divine concernant cette institution ? En d’autres termes, quel est le plan de Dieu en ce qui concerne le mariage ?

Le mariage, une institution divine.

Genèse 1 :27-28 (PDV) : « Alors Dieu crée les humains à Son image, et ils sont vraiment à l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. Puis Il les bénit en   disant: « Ayez des enfants, devenez nombreux. Remplissez la terre et dominez-la. Commandez aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel et à tous les animaux qui se déplacent sur la terre. »

Dieu avant toute chose établit d’abord le mariage. Il aurait pu remplir la terre de milliers d’hommes comme Il l’avait préalablement fait avec les plantes mais Il a créé Adam et ensuite, a constitué Ève. De la même façon, Il a choisi un couple, celui de Joseph et de Marie pour accueillir le messie en la personne de Jésus-Christ. Dieu est donc le Père du mariage et a Lui-même suscité le premier couple.

Genèse 2 :18 (PDV) Le Seigneur Dieu se dit: « Pour l’homme, ce n’est pas bon d’être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement. »

Vouloir entrer dans le mariage est une bonne idée. Cela fait même partie de la volonté divine car Dieu nous a voulus et conçus en êtres de relation. C’est pour cela qu’Il déclare qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul car il faut qu’il puisse échanger, partager, être aidé, accompagné et soutenu par quelqu’un qui lui est semblable, afin de remplir les desseins divins.

Quels sont les plans de Dieu pour le mariage ?

Le mariage n’est pas simplement la belle cérémonie, les beaux vêtements ou encore de belles photos dans un cadre ravissant. Le mariage est avant tout l’engagement de deux âmes qui se lient l’une à l’autre jusqu’à ce que la mort les sépare. En somme, le mariage est la promesse d’une vie, que deux adultes libres de toute contrainte et fermes dans leur choix, se font l’un à l’autre.

Genèse 2 :24 (PDV): « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne. »

Dieu nous révèle que le mariage selon Sa pensée repose sur 2 éléments fondamentaux:

  • La libre volonté de quitter ses parents. Ce qui se traduirait par une certaine maturité spirituelle, financière et émotionnelle afin de s’attacher à la partenaire de sa destinée.
  • Et les deux deviendront comme une seule personne, fusion de deux êtres par une unité sincère et une complicité intime.

Dieu doit donc être le bâtisseur de tout mariage car Il en est l’instigateur.

Psaumes 127 :1 (PDV): « Si le Seigneur ne construit pas la maison, les maçons travaillent pour rien ! Si le Seigneur ne garde pas la ville, le gardien la garde pour rien ! »

Tout mariage bâti sans la pensée de Dieu, sans Son approbation ou encore Son idée est une relation vouée à l’échec. Car c’est une alliance entre les époux et Dieu. Il doit donc être Celui qui l’initie et Celui sur qui chaque mariage doit être fondé. 

Bâtir sans Lui, c’est prendre le risque que tout s’écroule du jour au lendemain comme un château de cartes. Face à l’adversité et aux tourments de la vie, une belle et grande fête de mariage ne sera pas un allié de poids. Seul le Seigneur a la capacité de maintenir inébranlable ce qu’Il a Lui-même conçu et dans lequel Il se glorifie.

Pour qu’un mariage subsiste face au stress quotidien de la vie et à son lot de défis à relever, il faut que les futurs conjoints appliquent les principes bibliques et demeurent ancrés dans la Parole de Dieu. Un mariage fondé sur la Bible est un mariage équilibré, avec Christ comme chef à la fois de l’homme et de la femme.

La compréhension par le Saint-Esprit.

Se marier n’est pas une décision à prendre à la légère. Le regard de la société ou la pression familiale ne doit jamais être ce qui vous poussent à rechercher à vous unir maritalement. La prière, une bonne préparation et un encadrement sont nécessaires pour avoir des fondements solides. La connaissance de la vérité par la prière et la communion avec le Saint-Esprit est celle qui mène à l’épanouissement dans le mariage.

Jérémie 33 : 3 (PDV): « Fais appel à Moi, et Je te répondrai. Je te ferai connaître de grands secrets que tu ne connais pas. »

Pour arriver à la dimension où nous comprenons le plan de Dieu pour notre mariage, nous devons demeurer quotidiennement dans Sa Présence. Son Esprit nous éclairera sur le chemin à suivre et l’attitude à adopter. C’est pourquoi il est vital que nous passions suffisamment de temps dans la prière et la communion avec notre Seigneur.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close