Un homme a dit : « une personne non formée, est un danger public ». C’est dire combien il est important pour toi d’apprendre. Tu dois être enseigné, que ce soit dans la science ou la spiritualité chrétienne. Etre formé a une grande place dans ta vie. Sans enseignement, tu seras bloqué à un certain niveau. Dans cet article, nous allons voir le rôle que joue l’enseignement dans nos vies.
Devenir sage.
Proverbe 1 :2-5 (Lsg) : « Pour connaître la sagesse et l’instruction, pour comprendre les paroles de l’intelligence ; pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture ; pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté »
En donnant le but pour lequel il écrivait le livre de proverbes, Salomon dit que celui qui allait l’étudier ou le lire, connaîtrait la sagesse. Quoi qu’elle puisse être innée, elle est aiguisée par le type d’informations que l’on reçoit. Plus tu étudies, plus tu deviens sage. Celui qui n’a pas appris éprouve beaucoup de difficultés face à certains défis de la vie.
Tu me diras qu’il existe des gens qui n’ont pas étudié mais qui sont sages, je n’en disconviens pas. Mais les Proverbes disent, que le sage écoute et il augmentera son savoir. C’est-à-dire que tu peux devenir encore plus sage, lorsque tu écoutes d’autres sages ; tu apprends forcément de nouvelles choses ! Recherche la connaissance comme tu chercherais l’argent, et tu seras plus sage.
J’ai lu plusieurs hommes de Dieu qui révèlent comment ils ont commis tant d’erreurs au début de leurs ministères, à cause du manque de formation, je dirai à cause du manque de sagesse.
Dans le monde, on recherche ceux qui ont beaucoup appris et qui connaissent, car ils peuvent aider à relever certains défis. Une personne qui ne connaît pas est comme un robinet sans eau. Il n’est pas utile à ceux qui s’approchent de Lui. C’est pourquoi je te dis : préfère la sagesse à l’or. Car l’ignorant même s’il a l’or, peut le perdre par la suite. Mais le sage peut l’acquérir et le maintenir.
Connaître la vérité.
Proverbe 1 :6 (Lsg) : « Pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, des paroles des sages et de leurs sentences. »
Salomon nous montre que lorsque nous étudions, nous avons accès aux mystères cachés. On sait tous que la vérité n’est pas accessible à tous. Dans les rues circulent beaucoup de mensonges. Un seul moyen permet de connaître la vérité, c’est d’apprendre. Laisse-toi enseigner, suis les programmes d’enseignement à l’église, va dans des écoles, lis de bons livres et tu ne seras plus dans la confusion.
Jésus-Christ a dit: vous connaîtrez la vérité, et elle vous affranchira. On ne connaît pas sans apprendre. Si tu fuis l’instruction, tu fuis la connaissance. Et quand tu fuis la connaissance, tu chasses loin de toi l’excellence et la liberté. Celui qui connaît ce qui est vrai est libre. Apprends la Parole de Dieu. Sans l’éducation, même dans le ministère, tu peux penser servir Dieu alors que tu fais autre chose.
Ce fut le cas de Paul. En persécutant l’église, il pensait servir Dieu. Des fois, tu combats tes prochains parce que tu ignores la vérité. Apprends et tes yeux s’ouvriront. Tu connaîtras ce qui bon ou pas pour toi. Un homme qui ne connaît pas la vérité vivra dans l’erreur. Laisse Dieu t’enseigner chaque jour qui passe, fais l’effort de recevoir une nouvelle information (vraie). Ecoute la vérité, lis la vérité et vis dans la vérité.
Devenir habile.
Proverbe 1 : 5, (Lsg) : « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté. »
L’habilité dans le travail n’est pas le fruit de la prière seulement, c’est le fruit de la connaissance de ce que tu fais. Pour fabriquer un avion, on ne se met pas à genoux pour prier, mais on met en pratique ce que l’on a appris. Ce que tu ne connais pas, tu ne le feras pas. La connaissance est la compétence dont tu as besoin pour bien travailler. A défaut, tu seras humilié lorsqu’on te placera à un poste dont tu ne maîtrises rien.
Un ami me disait une fois : « une opportunité sans compétence est une humiliation ». Ta connaissance te rendra habile et ton habilité te placera au-dessus des gens de ta génération. C’est pourquoi la reine de Midi est allée à Jérusalem pour écouter la sagesse du roi Salomon. Car grâce à sa science, aucun roi de la terre ne pouvait l’égaler. Ne lutte pas pour être au-dessus des autres, mais apprends, forme-toi.
Deviens meilleur que ce que tu étais hier. Même si tu es déjà habile, continue d’apprendre. Car la connaissance est progressive. Chaque jour te donne l’occasion de connaître une nouvelle chose. Quoi que tu fasses, tu ne seras jamais parfait sur cette terre. Mais chaque nouvelle information que tu reçois te rend plus performant dans ce que tu fais.
Eviter la stagnation.
Revenons à notre passages de Proverbes 1 : 5 susmentionné : « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir … » Augmenter montre le fait d’ajouter un plus à ce qui existait déjà. Cela veut dire que tu peux avoir une connaissance, mais lorsque tu continues à étudier, tu passes d’un niveau à un autre et tu ne stagnes pas. Plus tu apprends, moins tu feras et diras les mêmes choses.
Alors que si tu n’étudies pas, tu auras les pannes d’idées. Et tu seras obligé de te répéter chaque fois qu’on te donne la parole. Si tu rencontres dans une réunion quelqu’un qui lit fréquemment, tu remarqueras qu’il ne manque pas à dire. Et chaque jour, il apporte une nouvelle information. Quand tu le croises, tu apprends toujours une nouveauté. C’est-à-dire que l’enseignement fait la mise à jour dans nos pensées.
Même dans le monde de l’invention, plus tu apprends, plus tu as d’idées pour créer de nouvelles choses. La technologie évolue parce que les recherches ne se sont pas arrêtées. Quand tu arrêtes d’étudier tu vieillis. L’éducation ne s’arrête pas quand tu quittes l’école ou l’université. La vie est un autre formateur. L’univers est plein de leçons. Continue d’apprendre !
Avoir l’avertissement.
Proverbe 7 :1-5 (Lsg) : « Mon fils, retiens Mes paroles, et garde avec toi mes préceptes. Observe mes préceptes, et tu vivras ; garde Mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. Lie-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur. Dis à la sagesse : tu es ma sœur ! Et appelle l’intelligence ton amie, pour qu’elles te préservent de la femme étrangère, de l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses. »
Salomon exhorte à apprendre et à garder les préceptes que l’on a appris. Il nous dit que cela va nous garder de la chute. En d’autres termes, l’enseignement nous donne l’information et nous prévient de certains dangers qui peuvent venir. Par exemple, nous savons tous qu’il y a une explosion ou un grand danger quand nous associons le feu avec de l’essence.
Alors, un enfant qui ne connaît rien peut prendre ça pour un jeu. Il peut tenter de jouer et se bruler puisqu’il n’a pas l’information nécessaire. Mais celui qui est déjà mature, est averti et ne peut jouer avec l’essence et le feu. Une fois, ma sœur encore petite a failli mourir, car elle avait sucé les bouchons d’une batterie à acide. C’est arrivé parce que nous avons manqué de vigilance, mais aussi parce qu’elle ne savait pas encore que l’acide est dangereux pour le corps.
Enfin, l’enseignement te rend sage, habile et important pour la société et l’église. Aujourd’hui nous avons beaucoup de moyens pour apprendre. Tu peux t’acheter des livres électroniques ou en version papier (chrétiens ou scientifiques), tout en veillant aussi sur la qualité de ces livres. Car ce n’est pas la lecture de beaucoup de livres qui te rendra sage, mais celle de quelques bons livres.
Tu peux aussi visiter de bons sites d’enseignements. Fréquente les sages et tu le deviendras aussi par la suite. Inscris-toi aussi dans des écoles et universités. Apprends !
Pour finir quelqu’un a dit : n’arrête jamais d’apprendre, car la vie ne cessera jamais de t’enseigner.