Search

Développer une attitude de reconnaissance

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le fait d’être en vie nous renvoie à avoir une attitude de reconnaissance à Dieu, car personne n’a donné quoi que ce soit pour être en vie ou pour voir cette nouvelle année.

Si c’est bien dû à la grâce de Dieu, nous devons être reconnaissants puisque le souffle qui nous permet de nous mouvoir et d’être en mouvement, est un cadeau que Dieu accorde. C’est une bénédiction qui nous est donnée gratuitement, et elle touche bien évidemment toutes les parties de l’être humain à savoir : l’esprit, l’âme et le corps.

C’est ainsi que David pouvait dire « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son Saint nom ! mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. » Psaumes 103:1-3 (LSG).

Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux et tu verras, en adorant, combien le nombre en est grand.

Voici quelques raisons pour lesquelles nous devons développer une attitude de reconnaissance en début d’année.

1. Le pardon de nos péchés.

Tout commence par le pardon, nous sommes des êtres conçus dans le péché, nés dans le péché, ayant vécu et vivant encore dans un environnement marqué par le péché.

Nous devons ici faire la distinction entre le péché intentionnel et le péché par omission. En effet, savoir ce qui est bien et ne pas le faire, c’est pécher contre Dieu. Avoir des mauvaises intentions, des mauvaises pensées dans son cœur contre une autre personne, c’est aussi en soi un péché.

Si donc tel est le cas, qui peut se lever et dire qu’il n’a pas de péchés ?

Voilà pourquoi le Psalmiste pouvait dire : « Qui discerne ses erreurs ? Pardonne-moi celles que j’ignore. » Psaumes 19:13 (S21).

Dans ces conditions, personne ne peut prétendre vivre par ses propres efforts. Et dans ce Psaume, la Parole de Dieu affirme avec force que le Seigneur pardonne toutes nos fautes. Oui, le pardon est un bienfait qui n’a pas de prix, si le Seigneur n’avait pas cette nature, s’Il n’était pas le Dieu de compassion, un Dieu qui ne fait pas grâce, nous ne serions pas sauvés.

Son pardon est donc un bienfait. Regarde comment cela t’a accompagné tout au long de l’année achevée. Il ne t’a pas laissé patauger dans une quelconque abomination. Au contraire, Il a usé de patience envers toi. N’eût été Son pardon, beaucoup d’entre nous ne seraient pas là, car nous portons très souvent le regard sur les bénédictions matérielles pour être reconnaissants à Dieu et nous passons outre le fait de bénéficier de Son pardon.

2. La guérison divine

Le Seigneur nous guérit de toutes sortes de maladies, de celles que nous connaissons, et même de celles que nous ne connaissons pas. Alors pourquoi ne pas dire merci à Dieu pour cela ?

Quand on parle de la guérison, nous ne voyons pas seulement ce qui touche à notre corps. Mais nous parlons de notre bien-être, notre santé globale, nos émotions tant sur le plan relationnel, que sur le plan psychologique ou psychique. Tout ce qui tourne autour de notre bien-être, tout ce qui nous affecte d’une manière d’une autre, est appelée maladie et par rapport à cela, Dieu nous guérit.

Alors, il est d’une importance cruciale que nous reconnaissions le bras de l’Éternel pour Lui rendre des actions de grâces au-delà de ce que nos yeux voient et nos esprits perçoivent.

3. La délivrance

Dieu nous a délivré de dépressions et d’oppressions! combien de fois t’es-tu retrouvé(e) face à un danger, mais le Seigneur t’en a épargné ? Car Il est celui qui arrache ta vie de la fosse de destruction! L’ennemi a voulu t’achever, mais tu es sorti(e) vainqueur parce qu’il y avait une main invisible qui te préservait.

Deutéronome 8:2-10 (LSG) : « Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connu tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années. Reconnais-en ton cœur que l’Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. Tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu pour marcher dans ses voies et pour le craindre, Car l’Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d’eau, de source et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes. Pays de froment d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; pays d’oliviers et de miel. Pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien ; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l’airain. Lorsque tu mangeras, tu rassasieras, tu béniras l’Éternel, ton Dieu pour le bon pays qu’il t’a donné. ».

Ce passage nous montre l’histoire de ce peuple qui devait entrer dans la terre promise. Avant que l’Éternel ne te fasse entrer dans le pays, souviens-toi d’abord… C’est-à-dire que si tu es reconnaissant envers Lui, même dans les moments compliqués et les jours difficiles, si cela t’a servi de leçons, d’enseignements, l’Éternel dit alors qu’Il te fera passer à une autre étape, à une vitesse supérieure.

Il t’introduira dans une autre gloire. 2024 sera glorieux si nous sommes reconnaissants à Dieu pour cette année.

Que Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.