Search

Dieu est bon, Dieu est fidèle, Dieu fera !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

C’est une déclaration que nous connaissons tous, que nous avons tous déjà affirmé «Dieu est bon, Dieu est fidèle, Dieu fera». Pourtant c’est souvent quand nous en avons le plus besoin qu’il est le plus difficile d’y placer sa foi. Il est facile de le dire quand la vie nous sourit, les circonstances sont favorables mais quand plus rien ne semble s’aligner, tout nous échappe et les épreuves s’enchaînent… Alors là il nous faut redoubler d’effort pour encore le proclamer.

Rien de nos sentiments ne nous poussera à le faire car en vérité ce que nous voyons dans le visible peut souvent s’y opposer. Cette déclaration est donc un véritable acte de foi basé non sur nos circonstances mais précisément sur qui est Dieu.

Dieu est bon.

« Reconnais donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est le seul vrai Dieu, un Dieu fidèle à Son alliance en témoignant de la bonté pour mille générations envers ceux qui L’aiment et qui obéissent à Ses commandements » (Deutéronome 7.9 LSG).

La bonté de Dieu découle directement de Son amour pour toi. Cet amour étant infini, les bontés de Dieu ont forcément la même grandeur. Un élément essentiel de la nature même de Dieu que la Bible nous enseigne est Sa bonté. Elle va jusqu’à déclarer que la bonté de Dieu vaut mieux que la vie !

La définition même de la bonté parle d’un «caractère qui cherche réellement à rendre autrui heureux». Et puisque ce caractère est celui du Tout-Puissant Lui-même, imagines-tu le résultat ? Les bontés de Dieu sont pour chaque part de notre être : elles viennent se manifester dans notre corps, nos émotions, notre vie spirituelle, nos relations, nos finances et tout notre quotidien. Ceci non par nos efforts ou un quelconque mérite mais par Sa seule grâce qu’Il ne refuse jamais à ceux qui font appel à Lui, d’un cœur sincère. 

La connaissance de la bonté de Dieu te fortifiera dans ta marche, car cette bonté renferme ta restauration, ta guérison, Sa provision et Sa direction. De quoi te garder fermement debout même dans l’adversité ! Il te faut donc une expérience personnelle de cette bonté comme celle du véritable père qu’Il est pour toi. Alors, comme David, au cœur de l’épreuve mais aussi dans l’oasis, tu pourras t’exclamer :

Mais moi, j’ai confiance en Ta bonté, mon cœur est dans l’allégresse, à cause de Ton salut ; je chanterai à l’Éternel car Il m’a fait du bien » Psaumes 13 : 6 (NVS)

Dieu est fidèle.

« Il te couvre sous Son plumage, tu es en sécurité sous Son aile, Sa fidélité te protège comme un grand bouclier. Tu n’as donc pas à craindre (…) » Psaumes 91:4 (BDS).

Chacune de ces paroles au-delà de nous parler de ce que Dieu fait, nous révèle qui Il est et nous appelle à demeurer dans une totale confiance en Lui.

La fidélité de Dieu, c’est la certitude que tu ne seras jamais abandonné. C’est Sa promesse sur ta vie : « Je ne te délaisserai pas, Je ne t’abandonnerai pas. » Elle est certaine et ne dépend en rien de tes circonstances. La fidélité c’est une des caractéristiques principales de Dieu. Tu pourras parcourir toute la Parole que tu ne trouveras jamais un moment où Il ne s’est pas montré fidèle, et ce indépendamment de la fidélité des hommes (2 Timothée 2:13). Car Dieu est fidèle à ce qu’Il dit, fidèle à qui Il est.

Par Sa fidélité, le Seigneur s’engage : c’est une alliance qu’Il a conclue. Dans cette fidélité tu peux te reposer. Puisqu’Il n’est pas un homme pour mentir, tu dois garder cette conviction que la fidélité de Dieu te gardera et que la Parole qu’Il a déclarée sur ta vie s’accomplira. Il ne peut se renier Lui-même, s’Il l’a dit alors tu peux être certain qu’aucune circonstance ne pourra défaire votre alliance. Avec Dieu à tes côtés, tu peux tout surmonter. Alors que cette caractéristique est souvent bien limitée pour nous, humains, celle de Dieu demeure un véritable refuge :

« Dieu est pour nous un abri solide et sûr, Il est toujours prêt à nous aider dans le malheur. C’est pourquoi nous n’avons pas peur, même si la terre se met à bouger, si les montagnes tombent au fond de la mer » Psaumes 46. 2-4 (LSG).

Dieu fera.

« Dieu n’est pas un homme, Il ne ment pas. Il n’est pas un être humain, Il ne change pas d’avis. Quand Il dit quelque chose, Il le réalise, quand Il fait une promesse, Il la tient » Nombres 23:19 (PDV).

Dieu fera, c’est l’assurance que Dieu ne peut pas seulement mais le veut ! C’est ta foi en marche, la certitude de ton exaucement. Ton Père n’a pas seulement la capacité mais Il a aussi la volonté d’agir dans ta situation. Tes prières sont entendues et avec amour Sa main est déjà à l’œuvre ! Il y a de la puissance à saisir cette vérité. Nous pouvons en effet croire en Dieu oui, mais avoir la vision d’un dieu lointain sur son trône qui de temps en temps (si nous nous sommes bien comportés et avons multiplié les jeûnes et prières) finira bien par nous répondre ! Pourtant, comme tout papa, le cœur de notre Dieu brûle de nous voir heureux et victorieux ! Car lorsque nous entrons en possession de notre héritage, de nos promesses, alors encore Sa gloire éclate !

« Voici pourquoi nous sommes pleins de confiance devant Dieu : quand nous Lui demandons quelque chose qu’Il trouve bon pour nous, Il nous écoute. Nous le savons, Dieu écoute toutes nos demandes. Alors, ce que nous Lui demandons, nous l’obtenons c’est sûr » 1 Jean 5:14-15 (PDV).

« Non ce n’est pas avec leurs lances qu’ils ont pris le pays. Ce n’est pas leurs bras qui leur ont donné la victoire. C’est Ta main puissante, c’est Ta force, c’est la lumière de Ton visage, car Tu les aimais » Psaumes 44:4 (PDV).

Prions ensemble :

Père je veux m’approcher de Toi en cet instant avec un cœur ouvert et reconnaissant. Je veux me repasser Tes promesses et en faire une boussole pour ma vie. Je veux serrer Ta Parole contre mon cœur, car je sais que ce qu’elle dit est au-delà de tout ce que je peux vivre, car elle me parle de Toi, de Ton cœur de Père pour moi. Merci car avant même que ce problème ne se présente à moi, je sais que tu avais déjà prévu la solution. Aujourd’hui je ne veux pas rester fixé sur ma situation, mais m’appuyer sur qui Tu es : Yahvé-Jiré (L’Éternel pourvoira), Yahvé-Nissi (L’Éternel ma bannière) qui me donne la victoire sur l’ennemi, Yahvé-Shalom (L’Éternel notre paix), Yahvé-Rohi (L’Éternel mon berger).

Merci car en tout temps Tu as promis d’être avec moi, de marcher devant moi. Merci car Ta Parole me redonne vie et espoir. Elle est l’ancre qui m’assure que peu importent mes circonstances actuelles, elles ne détermineront pas mon arrivée tant que je garderai mes yeux fixés sur Toi. Merci parce qu’en me rappelant qui Tu es, je sais alors qui je suis et qui détient ma vie entre Ses sûres mains. Je veux enfin proclamer Ta Parole car c’est elle que Tu veilles à accomplir :

« Voici ce que je veux méditer pour garder espoir : Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées (Dieu est bon), Ses compassions ne prennent pas fin ; elles se renouvellent chaque matin. Que Ta fidélité est grande (Dieu est fidèle) ! Je le déclare, l’Éternel est mon bien c’est pourquoi je veux m’attendre à Lui (Dieu fera). L’Éternel a de la bonté pour celui qui compte sur Lui, pour celui qui Le recherche. (Lamentations 3. 21-26 LSG)

Ces paroles sont oui et amen sur chacune de nos vies !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.