Search

Dois-je écouter tous les prédicateurs sur les réseaux sociaux ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Face à la recrudescence de ministères sur les réseaux sociaux, il est difficile aujourd’hui de savoir où obtenir la bonne nourriture spirituelle. Je pense que tu utilises un minimum les réseaux sociaux chaque jour (à moins que tu vives en ermite…) et encore plus si tu es jeune. Les réseaux sociaux ont cette faculté de nous transmettre des informations rapidement et à grande échelle. Toutefois, fais attention ! Car il est possible de tomber sur tout type de contenu, bon comme mauvais.

Alors, dois-tu écouter tous les prédicateurs sur lesquels tu tombes sur les réseaux sociaux ? Je te propose aujourd’hui d’analyser cette problématique à la lumière des Saintes Écritures.

1) Mes 5 types de repas

Nous sommes des êtres spirituels, nous avons une âme et nous vivons dans un corps. Tout comme notre corps a besoin de grandir dans le monde naturel, notre esprit doit aussi croître afin d’être en bonne santé. Et pour cela, il doit être nourri de façon constante et équilibrée.

Éphésiens 4 :11-12 (LSG) « Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. »

Nous avons besoin de la nourriture que constituent les enseignements des 5 ministères. En effet, si Dieu a implémenté ces 5 ministères, ils sont utiles à notre croissance et se complètent mutuellement. En partant de cette base, nous pouvons déduire qu’il nous faut écouter des enseignements de divers prédicateurs, et ce peu importe la plateforme (écrite, réseaux sociaux, dans une assemblée, etc.)

2) Choisir de bons repas

Comme mentionné plus haut, nous devons nourrir notre esprit de façon équilibrée, ce qui signifie qu’un tri va s’imposer dans ce que nous allons écouter ou recevoir de la part des prédicateurs.

Chacun d’entre nous a été placé dans une assemblée chrétienne qu’on peut aussi appeler sa maison spirituelle. Tu suis la vision de ton leader spirituel ainsi que les enseignements qu’il t’apporte. Toutefois, tu peux compléter ces enseignements en suivant un ou des prédicateurs sur les réseaux sociaux.

Cependant, la difficulté est de suivre des enseignements qui sont en accord avec ce que tu reçois au sein de ta maison spirituelle. Autrement dit, les prédicateurs que tu écoutes doivent être une extension de ce que tu as déjà reçu.

Lorsque nous sommes jeunes dans notre marche chrétienne, nous n’avons pas la maturité nécessaire pour juger et déterminer si les enseignements que nous suivons via les réseaux sociaux complètent ou enrichissent les enseignements de notre maison spirituelle. À ce moment, tu peux te rapprocher de ton Pasteur ou de tes leaders spirituels qui sauront te guider et te dire si tu es à même de recevoir les enseignements des prédicateurs que tu écoutes.

Hébreux 13 : 17 (LSG) « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. »

Une chose à savoir : Tu risques de tomber dans la confusion si tu écoutes trop d’enseignements contradictoires et que tu n’as pas la maturité suffisante pour prendre du recul. La confusion spirituelle est extrêmement dangereuse et pourrait ouvrir des portes aux esprits d’égarement. La maturité spirituelle est donc nécessaire, afin que tu aies du discernement à propos des différentes prédications disponibles sur les réseaux sociaux, ainsi tu sauras comment bien réagir face à un enseignement qui te semble contradictoire ou étrange.

3) Des repas empoisonnés

De nos jours, il est facile de sauter bien des étapes de préparation avec Dieu et de devenir prédicateur sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que certains ont entrepris de commencer un ministère web et de s’émanciper, sans l’accord de Dieu ni du leader de leur maison spirituelle. Il est important de faire très attention à ce genre de prédicateurs qui donnent des enseignements partiels, parfois erronés et qui peuvent te mener dans une confusion voire même t’écarter complètement de la voix de Dieu.

Matthieu 7 : 15 (LSG) « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. »

Afin d’éviter de se faire tromper par des prédicateurs sur les réseaux sociaux, il suffit de regarder leurs fruits, leurs actions, leurs comportements. Ne te fie pas uniquement aux apparences mais à la consistance, ce qui se trouve à l’intérieur.

Nous sommes dans une ère, où l’accès à diverses prédications est facilité par les réseaux sociaux. C’est à la fois une bonne chose mais également une épée de Damoclès si tu n’as pas la maturité spirituelle suffisante.

Fais confiance à Dieu qui t’a placé(e) dans une maison spirituelle avec des responsables pour t’encadrer. N’hésite pas à leur demander conseil pour ne pas te nourrir de toutes sortes de prédications qui pourraient te nuire.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close