J’ai toujours trouvé très étrange le fait que Jésus dormait dans la barque au beau milieu de la tempête. En fait, je dirais que cela n’a aucun sens, logiquement parlant bien évidemment.
Comment peut-on arriver à dormir au millieu de toutes ces agitations ? Qu’est-ce Dieu veut nous enseigner à travers ce passage ?
Dormir dans la barque est un signe d’abandon
Le plus difficile pour tout enfant de Dieu lorsqu’il y a une épreuve, c’est de donner le contrôle à Dieu. Même si nous Lui disons que nous Lui donnons tout, ce n’est pas toujours vrai.
Parfois, nous prions pour Lui remettre nos fardeaux, mais nous les reprenons une fois la prière terminée. Remettre ou donner quelque chose à quelqu’un c’est l’abandonner totalement, ne plus s’en préoccuper, ne plus considérer cette chose comme sienne.
Or, si nous demandons à Dieu de nous secourir, nous ne devrions plus nous occuper ou nous préoccuper de ce problème. Car désormais, cela relève du ressort de Dieu et non du nôtre. Jésus a compris ce principe. C’est pourquoi au lieu de s’agiter, Il a dormi dans la barque. C’est un signe d’abandon total à Dieu.
Comme pour Lui dire: « Seigneur je Te fais confiance, occupe-Toi de cette situation. Je suis là et je regarde comment Tu vas résoudre ce problème.»
Marc 4:37-38 (BDS) : « Or, voilà qu’un vent très violent se mit à souffler. Les vagues se jetaient contre le bateau, qui se remplissait d’eau. Lui, à l’arrière, dormait, la tête sur un coussin. Les disciples le réveillèrent et lui crièrent : Maître, nous sommes perdus, et tu ne t’en soucies pas ? »
Les disciples ne comprenaient pas comment il était possible pour Jésus de dormir dans la barque. Bien que cela semble difficile, aujourd’hui encore, il nous est possible d’adopter la même attitude qu’avait Jésus.
La barque est un lieu où nous sommes à l’abri même si parfois, il nous semble que l’eau tente d’y pénétrer. Elle symbolise la présence de Dieu, les bras du Père. En allant vers Lui, nous trouverons la paix, le repos dont nous avons besoin. Alors que nous entrons dans la barque, les problèmes semblent si petits en comparaison avec la grandeur de Dieu. C’est en restant dedans que l’on peut traverser les tempêtes.
Monter dans la barque, ce n’est pas juste prier, car on peut prier et reprendre ses fardeaux après. Y demeurer, c’est décider de s’abandonner à Lui, dormir dans Ses bras au cœur de la tempête. Après avoir prié et prié, nous devons nous poser et regarder comment Dieu va agir.
Se poser ne veut pas dire s’avouer vaincu. Non, c’est rester dans une attitude de foi, en rendant des actions de grâces, c’est être dans l’expectative de ce que Dieu va faire.
2 Thessaloniciens 3:16 (BDS) : « Que le Seigneur qui donne la paix vous accorde lui-même la paix de toute manière et en toutes circonstances. Que le Seigneur soit avec vous tous. »
Seigneur Jésus Christ je te demande de m’aider à vraiment tout abandonner et te laisser prendre le total contrôle de ma vie en te faisant entièrement confiance, te laisser agir, je te remercie de ton aide et j’ ai prié en ton nom puissant Seigneur Jésus Christ Amen Amen Amen.
Amen, il le fera, Dieu est fidèle !
Merci pour cet article édifiant.
Seigneur, prends le contrôle de ma situation,
Je m’abandonne totalement à Toi 🙏🏼