Pour la fondation d’une famille, Dieu a posé un cadre : un homme et une femme s’unissent par les liens du mariage avant de se connaître intimement et créer la vie par cette union. Pourtant, différents événements peuvent conduire à des naissances hors de ce cadre. Qu’il s’agisse du résultat d’un abus, du fruit d’une relation au cours d’une période où nous nous sommes éloignés de Dieu ou encore d’un enfant né avant que nous rencontrions Christ, Sa Parole ne change pas : « Les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur » Psaumes 127:3 (PDV).
Malgré des circonstances premières contraires à la Parole, voyons comment le Créateur dans Sa grande bienveillance promet un avenir plein d’espérance à ceux qui se confient en Lui, et à tout ceux qui leur appartiennent.
Les conséquences de la conception hors mariage.
La famille est de loin l’institution la plus attaquée par satan, et ce depuis le péché originel dans le jardin d’Éden. Pour la simple raison qu’à travers elle, il ne vise pas une seule mais de multiples vies, et ainsi le projet de Dieu sur plusieurs générations. L’ennemi sait qu’au travers d’un foyer brisé, il a une emprise directe sur les enfants de cette maison qui eux-mêmes seront portés à reproduire ce schéma identique lorsqu’ils auront leur propre foyer.
S’ensuivent les problèmes que nous ne connaissons que trop bien : sentiment de rejet d’un enfant né d’un adultère, dépendance affective et perte de repères face à l’absence de figure paternel / maternelle, rébellion… Tant de brisements manifestes ou intériorisés qui occasionneront de douloureux souvenirs jusque dans l’âge adulte et conditionneront de malheureux choix de vie.
A l’inverse, certaines familles parviennent tant bien que mal à fonder un foyer équilibré même en dehors du cadre prévu initialement par Dieu, avec le moteur de l’amour humain, une puissance certes, mais qui ne parviendra jamais (à elle seule) à contrecarrer les dégâts occasionnés par le péché. Le fait est que la Parole de Dieu ne parle jamais en vain. Dans Ses commandements, il y a une protection et une bénédiction rattachées à la marche dans Ses voies.
Alors que la société actuelle prône le détachement des valeurs chrétiennes et tente de faire du mariage une institution dépassée, les séquelles laissées par des foyers brisés sont devenues un quotidien banalisé, si loin du plan parfait que Dieu a pour la famille. Pourtant, même dans ce triste décor, Dieu nous donne un espoir de restauration pour l’avenir qui passe par la repentance, effaçant ainsi toute dette.
« Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse de Dieu est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur les appellera… Et par beaucoup d’autres paroles, il les encourageait en disant « Sauvez-vous de cette génération pervertie » Actes 2 : 38-3 (LSG)
La postérité du juste est bénie.
Le Seigneur ajoute : « Et Moi, voici l’engagement que Je prends envers ceux-là : Mon Esprit, est sur toi, et J’ai mis Mes paroles dans ta bouche. Elles sont pour toi, pour tes enfants et pour les enfants de tes enfants, maintenant et pour toujours. Je ne te les retirerai jamais. C’est Moi l’Éternel qui affirme cela. » Ésaïe 59.21 (PDV)
Si le foyer de l’homme qui vit selon la Parole de Dieu connaît lui aussi des difficultés et des tempêtes, une alliance est scellée. Par celle-ci, l’Éternel s’est Lui-même engagé non seulement envers Son serviteur mais aussi envers toute Sa génération.
C’est l’exemple du roi David et de son fils Salomon. Salomon a naturellement eu des choix personnels à prendre pour faire de Dieu « Son Dieu » et non pas seulement celui de son père. Mais même avant ça, il fût dès sa conception au bénéfice d’une réelle onction et d’une protection qui l’ont entouré littéralement toute sa vie. Alors qu’à l’origine, il est issu d’un contexte désastreux après un adultère commis par ses parents, dont découlera un meurtre et un châtiment de mort tombé sur son frère (Voir 2 Samuel 11 et 12).
Pourtant, voici ce que déclarera le Seigneur à David concernant Salomon : « Quand ta vie sera finie, Je désignerai un de tes fils (…) Je serai un père pour lui et il sera un fils pour Moi. S’il fait le mal Je le corrigerai comme un père corrige son fils. Mais Je ne lui retirerai jamais Ma faveur. » 2 Samuel 7:12,14-15 (PDV)
Ce à quoi David répondra : « Seigneur, je sais, moi et ma famille, nous ne méritons pas tout ce que Tu nous a déjà donné. Mais pour Toi, Seigneur mon Dieu, ce n’est pas encore assez. Tu fais aussi des promesses pour l’avenir de ma famille (…) Oui c’est Toi, Seigneur mon Dieu qui as fait cette promesse. Et par Ta bénédiction, ma famille sera bénie pour toujours ! » 2 Samuel 7:18-19,29b (PDV)
Ainsi dans ce domaine comme tout autre, quelle grâce de voir que notre Père Éternel fait toutes choses nouvelles dans nos vies ! De la même manière qu’en tant que chrétiens nous avons été greffés sur l’olivier franc (Israël) et partageons aujourd’hui l’héritage du peuple élu, tu dois t’approprier les promesses que l’Éternel t’a laissées : tes enfants sont bénis, ta postérité est au bénéfice des grâces et de l’héritage que l’Éternel réserve à Ses enfants. Ce sont ces vérités que tu dois proclamer peu importe ce que tu vois d’eux actuellement, peu importe encore ce que l’ennemi pourrait te suggérer.
La condamnation rattachée au péché a été brisée et la promesse leur est destinée. C’est donc sans crainte que tu peux annoncer que toi et ta maison appartenez au Seigneur, car indifféremment du cadre dans lequel ils ont été conçus, par Son sang Jésus est venu effacer l’acte de condamnation et ouvrir la voie pour qu’un jour, comme toi, tes enfants puissent choisir eux-mêmes de donner leur vie à Dieu.
« Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Actes 16.31 (LSG)
« Celui qui craint l’Éternel possède une solide assurance, et Il sera un refuge pour ses enfants » Proverbes 14:26 (BDS)
Ce sont les merveilleuses promesses que Dieu laisse à chacun de ceux qui Lui ont donné leur vie. La bénédiction, la protection et la provision divine qui reposent sur toi s’étendent jusque sur tes enfants et même après eux. Ainsi, sans tenir compte des conditions de leur naissance, Dieu porte un regard d’amour et d’approbation sur eux et promet d’être avec tes enfants tous les jours de leur vie ; vie qu’il a voulue et chérie de toute éternité.
A toi qui es le fruit d’une union hors du cadre du mariage et qui portes en toi des souffrances liées à cela, sache que Dieu peut et veut réparer tout ce qui a été brisé en toi. Toute parole qui a pu être prononcée sur ta vie la dénigrant quant à ces circonstances, toute pensée ou tout ressenti qui voudrait te faire croire que tu dois porter le poids d’être une « erreur de jeunesse », sache que ce n’est pas ce que Dieu dit de toi.
Laisse-Le te restaurer et te montrer ta véritable identité : tu es voulu, tu es choisi et ta vie valait la peine qu’Il donne la Sienne. Même si tous tes choix de vie en ont été impactés, sache qu’avec Dieu tu peux encore tout recommencer.
Tu es infiniment aimé(e).