Search

Avoir des ambitions : est-ce un péché ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu as des rêves pleins la tête, l’envie d’accomplir de grandes choses ou encore la volonté de faire la différence dans ce monde ? Eh bien ! Sache que tu n’es pas le seul et cela prouve que tu as de l’ambition. Tu as dû entendre cette expression de nombreuses fois. Mais l’ambition, qu’est-ce que c’est?

Selon le dictionnaire Larousse, l’ambition est un désir ardent de posséder quelque chose, de parvenir à (faire) quelque chose. C’est aussi un désir ardent de gloire, d’honneurs, ou encore de réussite sociale. Alors, que penser en tant que chrétien ?

Ambition et péché, comment se positionner ?

En prenant la définition au sens littéral, on peut effectivement y voir quelque chose de malsain, qui manque d’équilibre, une soif intense de réussite. D’autant plus que la Bible cite bien dans Matthieu 16 : 26 (LSG) « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? ». Il est donc entièrement compréhensible de vouloir se poser quelques questions en ce qui concerne l’ambition. Est-ce un péché ou non ?

C’est un sujet très peu développé dans certaines églises. Peut-être parce que l’on ne sait pas forcément comment aborder la question. En effet, le monde et notamment les coachs en développement personnel ne cessent de répéter qu’il faut avoir de l’ambition pour accomplir de grandes choses. Pour eux, l’ambition sera le moteur de ta vie pour accomplir ce que tu souhaites et réaliser tous tes rêves. Et surtout que tu es capable de beaucoup si tu as l’ambition nécessaire.

Alors bien sûr, être d’accord avec ce que dit le monde peut passer pour une aberration et c’est souvent ce pourquoi le sujet est si peu abordé. Je risque de décevoir peut-être quelques-uns mais je suis intimement persuadée que cela est vrai. Attention cependant ! Nous n’avons pas exactement les mêmes buts que le monde peut vouloir, ni les mêmes moyens. Notre mission première est de glorifier Dieu dans tout ce que nous faisons, non de glorifier nos actions et de nous élever à travers nos ambitions. Matthieu 23 : 12 (LSG) dit « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé ». Là est le détail qui change la donne !

Quel est le mobile de nos ambitions ?

Être ambitieux n’est pas forcément synonyme d’orgueilleux ; pourtant, on a tendance à vouloir mettre les deux dans le même sac. Voulons-nous être ambitieux dans le but de nous élever ou d’élever d’autres au travers de nos actions ? Voulons-nous être ambitieux dans le but de montrer les prouesses que l’on peut accomplir seul ou de mettre nos dons et idées pour une cause commune ? Est-on ambitieux dans le but de servir ou de dominer ? Il faut définir le mobile de nos ambitions. Et pour que nos ambitions soient saines, il est primordial qu’elles soient empreintes d’humilité pour reconnaître que tout ce que nous avons reçu vient de Dieu. Le contraire pourrait rapidement nous rendre orgueilleux.

Prenons garde à notre cœur lorsque nous avançons et remettons-nous régulièrement en question pour savoir si nous suivons toujours le bon chemin dans les décisions que nous prenons ! A partir du moment où tes ambitions t’éloignent de ce que Dieu voudrait que tu fasses ou de l’endroit où Il voudrait que tu sois, alors remets-toi en question et prends le temps de réfléchir s’il est bien nécessaire de s’engager sur cette voie. N’oublie pas que ton identité est en Christ, tu es Son enfant. Tu es donc appelé avant tout à marcher dans la droiture, dans le chemin de la vérité et vivre en toute humilité.

Il y a diversité d’ambitions autant que de diversité de dons

Avoir de l’ambition ok, mais quel genre d’ambition ? Nouveau projet de carrière, envie d’évoluer dans son entreprise, se marier et avoir des enfants, etc., encore une fois, beaucoup de choses peuvent être sujettes au fait d’avoir de l’ambition ! Ce degré d’ambition est d’ailleurs propre à chacun et peut évoluer au cours de la vie selon les convictions, les envies, la maturité, les rêves, etc. Certains auront besoin d’avoir beaucoup d’ambition, de nouveaux projets tout au long de leur vie pour être stimulés, pour se dépasser ou pour aller au bout des choses. Tandis que d’autres n’auront besoin que peu de cette même ambition pour mener une vie qui leur correspond et dans laquelle Dieu les amène à servir d’une autre manière, tout autant légitime.

Cette diversité est importante et même essentielle dans une société pour que chacun puisse évoluer d’une manière différente et puisse servir à son niveau et selon son degré d’engagement.

1 Corinthiens 12 : 29-30 (LSG) « Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?  » Si tout le monde désirait être PDG d’une entreprise ; comment cela se passerait-il ? Si au contraire, tous désiraient rester ouvriers dans une entreprise ; qui s’occuperait de diriger toute l’équipe, de définir de nouveaux objectifs ? Romains 12 : 4-5 (LSG) « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction »

Ayons de l’ambition en tant que croyants !

Ambition est bien entendu synonyme de travail, de détermination. Alors travaille beaucoup et persévère mais ne présume jamais que tu le fais par toi-même. 1 Corinthiens 4 : 7 (LSG) « Qu’as-tu que tu n’aies pas reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi faire le fier comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

Chaque ambition est un don, et chaque réalisation d’une ambition est un don, ne l’oublions pas. Ayons de l’ambition pour Dieu ; développons de nouveaux projets pour les non-croyants, commençons à évangéliser dans un nouvel endroit, démarrons une radio exclusivement chrétienne, ouvrons une épicerie solidaire pour notre quartier ou même notre ville… Ce sont ces choses merveilleuses qui peuvent servir à l’avancement du Royaume de Dieu !

Il n’y a donc aucun mal à avoir des ambitions, peu importe leur nature tant que leur réalisation ne compromet pas ta vie avec Dieu. Il serait d’ailleurs même fier et heureux de ta détermination et ton dévouement pour les rêves et les ambitions qu’Il a placés en toi, dans ton cœur. Si c’est Sa parfaite volonté, alors sois sûr qu’Il tracera Lui-même le chemin pour t’amener au bout de tes ambitions !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close