Selon le dictionnaire Larousse, être comblé, c’est être heureux, satisfait, avoir tous ses souhaits réalisés. Si nous interprétons de façon correcte cette définition, être comblé signifie nager dans le bonheur, comme le dit l’expression ; jouir d’une existence paisible et de notre point de vue, en tant qu’enfants de Dieu, voir l’exaucement de nos prières, l’accomplissement de nos désirs.
Est-ce une réalité ou une fiction ? Qu’est-ce qui peut combler une personne ? Comment peut-elle le devenir ? Dans le cadre du mariage, notamment d’un couple, qu’est-ce qu’un homme comblé, comment peut-on définir l’épouse d’un homme comblé ?
Qu’est-ce qui fait un homme, un mari comblé ?
De nos jours, un homme peut prétendre être heureux et satisfait lorsqu’il a trouvé la femme « idéale », lorsqu’il a des enfants, un travail qui lui convient et une magnifique maison. Il est vrai que selon le monde dans lequel nous vivons, ce sont des critères que plusieurs prennent en compte pour justifier le bonheur ou une vie prospère. Mais, est-ce qu’avoir des biens matériels peut nous satisfaire à tous les niveaux et contribuer à notre bonheur ?
La Parole nous dit : « celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel » Proverbes 18:22 (LSG). En effet, c’est le souhait de tout homme chrétien ou non de pouvoir trouver une femme qui lui procure de la joie et contribue à son bien-être, à son épanouissement . Et pour tout enfant de Dieu, trouver une femme selon le cœur de Dieu, qui Le craint, qui marche selon Sa Parole et la met en pratique dans son foyer.
J’aimerais m’appuyer sur plusieurs versets de Proverbes 31, en commençant par ce passage :
« Qui trouvera une femme de valeur ? Son prix dépasse de loin celui des coraux. Le cœur de son mari a confiance en elle, et le bénéfice ne manque pas. Elle lui fait du bien, et non pas du mal, tous les jours de sa vie » Proverbes 31:10-12 (NBS)
Une femme, selon le plan de Dieu, est une femme vertueuse, gracieuse, qui réjouit non seulement le cœur de Dieu, mais aussi celui de son mari. Elle est une aide pour son époux, elle lui est complémentaire, doit l’assister dans son quotidien et être en accord avec lui. Elle doit pouvoir intervenir là où lui n’en a plus la capacité ; elle ne doit en aucun cas lui faire de l’ombre ou être en concurrence avec lui.
Elle est une source de joie, un instrument de paix et non une source d’inquiétude ; son mari croit en elle et dans tout ce qu’elle entreprend, car il sait que c’est pour leur bien-être commun.
« Son mari est reconnu aux portes de la ville, lorsqu’il est assis avec les anciens du pays » Proverbes 31:23 (NBS)
Lorsqu’une femme a de la considération pour son mari, lui témoigne un profond respect notamment vis-à-vis de ses enfants, de sa famille et des personnes extérieures, lorsqu’elle le valorise, parle en bien de lui et a une haute estime de lui, si elle reconnaît sa position au sein de leur foyer, son époux va gagner en assurance et sera davantage comblé et paisible. Cela nous amène à cet autre passage de Proverbes 31.
« Elle est revêtue de force et de dignité, elle se rit de l’avenir. Elle ouvre la bouche avec sagesse, sa langue enseigne la fidélité. » Proverbes 31:25-26 (NBS)
En effet, toute femme doit se distinguer des autres par sa grande capacité à préserver son foyer comme je le mentionnais plus haut, à être sage et respectable. Elle enseigne aux autres grâce à sa conduite, sa tenue, sa manière de s’exprimer ; elle n’est pas une pierre d’achoppement pour son mari, mais un véritable canal pour son épanouissement personnel. Elle est rassurante pour sa famille, en particulier son mari.
« Elle surveille la marche de sa maison, elle ne mange pas le pain de la paresse. Ses fils se lèvent, ils la déclarent heureuse ; son mari se lève, il la loue. » Proverbes 31:27-28 (NBS)
Toute femme doit être une aide pour son mari. La femme ne mesure pas le potentiel que Dieu a placé en elle et ses capacités. Elle est non seulement épouse, mère, ménagère et femme active. Elle est habile de ses mains, vaillante, car elle peut s’atteler à plusieurs tâches à la fois et occuper différents rôles. Elle gère sa maison, prend soin de ses enfants et de son mari également et peut être pour lui une collaboratrice hors pair à plusieurs niveaux, une personne sur laquelle il peut s’appuyer de temps à autre et qui va lui permettre d’être plus serein.
« La grâce est trompeuse et la beauté futile ; la femme qui craint le Seigneur, voilà celle qui sera louée. » Proverbes 31:30 (NBS)
Au début de mon article, j’ai mentionné le fait que tout homme, tout enfant de Dieu, recherche une femme selon le cœur de Dieu, qui Le sert avec sincérité, mais qui Le craint et marche selon Ses voies également. C’est d’une telle femme qu’on chantera les louanges. C’est cette femme qui fera la fierté de son époux ; une femme qui est complaisante, avenante, douce et qui s’aligne avec la volonté de Dieu, avec Ses desseins.
À quoi reconnaît-on un homme comblé et son épouse ?
Un homme heureux et comblé le manifeste de diverses façons. En effet, comme je le disais il est serein, apaisé. Il est joyeux et veut le communiquer autour de lui, à commencer par sa famille. Sa femme et ses enfants apprécient passer du temps dans sa présence. Il se sent aimé, valorisé au sein de son foyer et va à son tour manifester de l’amour, de l’attention, de la bienveillance à l’égard de sa famille, de son épouse en particulier.
En effet, il se montre plus démonstratif, plus ouvert, même dans sa manière de communiquer. Oui, car il se sent plus en phase avec sa famille, avec sa femme, car elle lui témoigne du respect, de la considération et lui apporte beaucoup de bien-être. Comme le dit la Parole : « Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, que de partager la demeure d’une femme querelleuse » Proverbes 21.9 (LSG).
De plus, elle fait preuve de sagesse : « La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains » Proverbes 14 :1 (LSG). La Parole nous exhorte également à être des instruments de paix : « S’il est possible, pour autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous » Romains 12:18 (NBS).
La femme doit être à l’écoute de son mari, patiente envers lui, elle ne doit pas chercher à le rabaisser, à le nuire, mais à l’élever, à l’assister ; lui (re) donner sa place de chef de famille. Quant à son mari, il doit également mettre sa femme en valeur, l’encourager dans tout ce qu’elle entreprend, et être un canal de bénédiction également pour elle.
Leur foyer sera un havre de paix, d’harmonie et de joie, car il sera bâti sur le roc et leur fondation ne sera aucun autre que Jésus. Car il est la véritable source de notre joie, de notre espérance, de notre paix. Il est notre pilier, notre soutien et nous comble de Sa présence et de Ses bienfaits.
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit » Romains 15:13 (LSG).
L’homme et la femme font équipe et doivent contribuer au bonheur l’un et de l’autre, veiller à leur bien-être mutuel. La femme a un rôle majeur au sein de son foyer et doit œuvrer à l’épanouissement de son mari. Ainsi, il sera un instrument de paix pour sa femme et ses enfants. Il va s’améliorer et évoluer non seulement sur le plan relationnel, dans son rôle d’époux, de père, mais également sur le plan professionnel où il sera notamment plus productif.
Lorsqu’un époux est épanoui, cela se remarque également sur le plan spirituel, dans son cheminement avec notre Seigneur, au niveau de sa foi et de son investissement pour Dieu. Il devient un canal de bénédiction non seulement pour sa femme et ses enfants mais aussi pour tout le corps de Christ.
Que Jésus, l’Auteur de toute chose, se révèle davantage à vous et vous comble de Sa présence. Amen.
Amen mon frère. Demeure béni 🙌🥰
Amen
Merci ma sœur pour ce bel article.
Puisse Dieu nous faire grâce d’avoir un mariage heureux tel que voulu dans Sa pensée 🙏🏼