Comme je le mentionnais dans un autre article, dans de nombreux pays, les hommes et les femmes sont séparés dans les lieux publics, à l’instar des lurs lieux de culte, de rassemblement, etc. C’était aussi le cas en Occident autrefois. Mais petit à petit, la mixité a pris place dans les espaces communs.
Dans nos églises, les hommes et les femmes se rassemblent dans une salle unique. Et cela inclut des célibataires, des couples mariés, etc. Et de ce fait, il arrive qu’il y ait une attraction entre une personne mariée et un(e) célibataire. On peut essayer de prévenir, mais on ne peut pas toujours l’éviter.
Alors, comment réagir lorsque cela arrive? Comment gérer une telle attraction envers le sexe opposé quand on est marié?
Eviter de tomber dans l’ambigüité
Pour commencer, j’aimerais qu’on puisse se poser les bonnes questions. Que signifie le mariage pour l’homme ou la femme mariée que je suis? Comme nous l’avons plusieurs fois mentionné, le mariage est un engagement, un consentement entre deux personnes pour la vie.
Deux personnes du sexe opposé ont pris une décision mûrement réfléchie, celle de s’unir l’un à l’autre. Durant leur cheminement, il leur a été sans doute conseillé de se voir dans un lieu public, pour apprendre à se connaître et tisser des liens. Nous pouvons comprendre que ces petites habitudes ont été mises en place pour empêcher tout dérapage.
Ainsi lorsqu’on est marié, cela devient naturel, normalement, de ne plus être trop en contact avec nos ancien(ne)s ami(e)s du sexe opposé et de prendre des distances avec eux pour éviter toute ambiguïté. Dans l’article cité ci-dessous, j’expliquais que passé un certain âge, on évite de côtoyer une personne du sexe opposé, à plus forte raison quand on est fiancé ou marié.
Et purtant dans notre quotidien, nous serons toujours amenés à croiser, rencontrer des hommes ou des femmes. Que ce soit au travail, dans notre voisinage, à l’église… Pour donc éviter toute forme d’ambigüité, nous devons définir nos relations avec ces personnes.
Étant donné que nous sommes marié(e)s, nous devons adopter une attitude qui ne laisse pas l’autre croire que nous sommes intéressé(e)s par lui ou elle. Nous devons apprendre à fixer des limites.
Par ailleurs, nous devons essayer de nous voir en groupe et dans un cadre bien précis. Au travail par exemple, dans le cas d’une collaboration ou à l’église, pour un service. Il ne faut pas avoir honte de préciser que nous sommes mariés, pas uniquement en couple, mais mariés légalement. Cela a son importance, croyez-moi, je le dis par expérience !
Qu’est-il écrit dans 1 Corinthiens 10:12 (LSG)? : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » La tendance humaine est celle de se croire invincible, de croire pouvoir maîtriser toute situation, jusqu’à ce qu’une seule nous échappe. Dieu est le seul et unique Maître des temps et des circonstances (Daniel 2:21).
Par ailleurs, rappelons-nous Matthieu 26:41 (LSG): « […] L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Il vaut mieux prévenir que guérir !
La plupart des gens ne sont pas foncièrement méchants. Tout ce qu’ils font, part souvent d’une bonne intention, mais leur attitude vis-à-vis de nous peut changer au fur et à mesure qu’ils nous côtoient. Cela va dépendre principalement de notre comportement à leur égard et du message qu’on véhicule à travers celui-ci. J’insiste là-dessus !
De plus, nous devons prendre conscience que notre époux (se) doit être notre priorité, après Dieu. Nous ne pouvons consacrer la majeure partie de notre temps à une tierce personne, notamment du sexe opposé. À contrario, nous devons limiter le temps passé avec celle-ci, et être très alerte.
Il faut éprouver notre discernement, pour éviter de nous attacher de façon malsaine.
Proverbes 6:28 (S21) : « Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds? »
Commençons déjà par ne pas être trop familiers.
Eviter toute forme de familiarité
Comme je le mentionnais dans le point précédent, nous devons faire tout notre possible pour définir notre relation avec le sexe opposé. Cela nous permettra de savoir à quel point nous pouvons nous investir dans notre relation avec lui ou elle. Cela permettra également à l’autre de savoir qu’il y’ a une limite à ne pas franchir.
Cela nous aidera à éviter de nous montrer trop familiers. Nous devons maintenir une certaine distance avec une personne du sexe opposé, par respect pour nous, mais également pour notre partenaire.
Nous avons tendance, sans nous en rende compte, à nous sentir tellement à l’aise avec certaines personnes, que nous finissons par avoir une totale confiance en elles, à nous montrer trop ouverts, trop accessibles. Par notre gestuelle, notre langage, notre attitude, nous poussons l’autre à être léger, désinvolte avec nous. Cette proximité que nous commençons à avoir avec cette personne du sexe opposé peut lui laisser croire, que les sentiments que nous avons à son égard ne sont pas uniquement amicaux ou fraternels, mais amoureux.
Je disais cela dans l’article mentionné ci-dessus, nous ne devons laisser aucune personne du sexe opposé surinterpréter la relation que nous avons avec lui ou elle. Il faut faire attention, par nos agissements, à ne rien laisser supposer.
1 Samuel 16:7 (LSG) « […] L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »
Il en est de même pour un homme ou une femme mariée vis-à-vis du sexe opposé. Il faut prendre le temps d’observer, de sonder les personnes en face de nous. Être trop proche de quelqu’un du sexe opposé pourrait également pousser notre époux (se) à devenir suspicieux (se). Ce sont des choses qui paraissent insignifiantes parfois à nos yeux, mais qui sont nécessaires pour toute relation non conjugale ou familiale.
Je me rappelle de ma mère qui me donnait des conseils au début de mon mariage. Au début, ils m’exaspéraient, mais j’ai vite compris que je devais les mettre en pratique si je voulais éviter tout type de conflit dans mon couple.
Certaines personnes vont se sentir tellement bien en notre présence, qu’elles vont se permettre certaines légèretés: être trop tactiles (une tape sur l’épaule, ou tout le temps nous toucher quand elles nous parlent…) ou trop intrusives. Elles vont se permettre de s’immiscer dans notre vie de couple, nous donner des conseils (déplacés). La gentillesse n’empêche pas la fermeté, ou encore la franchise.
Il est important d’être clair dès le départ quant aux rapports qu’on va entretenir avec ces personnes du sexe opposé.
Romains 12:9 (LSG) « Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. »
Qu’est-il écrit également dans Matthieu 5:37 (LSG) ? « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. »
Nous avons pu voir quelle attitude nous pourrions adopter envers une personne du sexe opposé. Mais comment gérer l’attraction envers elle lorsque ça arrive?
Comment gérer l’attraction avec une personne du sexe opposé en tant que personne mariée?
Il peut arriver parfois, et ce malgré toute notre bonne volonté, que nous ayons une attirance pour une personne de sexe opposé, bien que marié. Pour certains, cela est peut-être déjà arrivé à plusieurs reprises. Comment gérer cette attraction ?
Faire preuve de sagesse
Ephésiens 5:15-16 (SG21) : « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez: ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »
En tant qu’enfants de Dieu, nous devons veiller à être sages en toute circonstance. Nous ne pouvons agir comme bon nous semble, mais avec sagesse. Notre conduite doit être en accord avec la Parole de Dieu. La sagesse est une vertu noble, qui va nous empêcher de faire des choix ou prendre des décisions qui pourraient nous nuire, comme se retrouver dans des situations compromettantes.
Que nous dit Jacques 1:5 (SG21) ? « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. »
Nous devons prier pour demander à Dieu Sa sagesse. La sagesse va nous pousser à prendre progressivement des distances avec cette personne. Et à couper petit à petit toute relation avec elle.
Se laisser influencer par l’Esprit
Galates 5:16 (LSG) : « Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »
Si nous apprenons à marcher selon l’Esprit, nous allons Le laisser nous inspirer, nous influencer dans tous les aspects de notre vie. Nous allons apprendre à discerner Sa voix, à savoir ce qui est de Lui ou non; et prendre autorité sur tout ce qui relève de la chair, et refuser.
Quand on est marié, une telle attraction ne peut pas être de Dieu. Nous savons déjà que le simple fait de désirer une personne physiquement, de la regarder de façon charnelle, c’est un péché.
Qu’est-il écrit dans Matthieu 5:28 (Martin)? « Mais moi je vous dis, que quiconque regarde une femme pour la convoiter, il a déjà commis dans son cœur un adultère avec elle. »
Nous devons traiter notre chair durement afin de ne pas pécher, car les conséquences sont désastreuses. Nous pouvons mettre en péril notre salut. Matthieu 5:29 (LSG) : « […] Car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. »
Il faut être ferme, et même en parler si nous n’arrivons pas à y faire face seuls.
Faire preuve de transparence
1Jean 1:7 (LSG) : « Si nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché. »
Nous sommes des enfants de lumière et devons agir comme tels. Nous devons faire preuve de transparence et ne pas hésiter à parler de cette attraction, si elle persiste. Le désir de l’ennemi, c’est que nous restions dans les ténèbres, car il souhaite notre perte, notre échec. Mais si nous choisissons de demeurer dans la lumière, à l’image de Christ, il échouera.
Proverbes 28:13 (LSG) : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »
3 Jean 1:4 (SG21) : « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. »
Nous pouvons parler à une tierce personne, un responsable d’église par exemple. Pour les sœurs, une femme, une ainée, pour se sentir plus à l’aise et pour bénéficier de conseils sages et avisés. Dans l’article suivant, je parle également de la nécessité d’être transparent notamment envers son partenaire. Cela demande toutefois, des temps mis à part dans l’intimité avec le Père.
Ce sujet considéré comme tabou, n’est pas souvent abordé dans nos assemblées. Malheureusement des cas d’infidélité existent, dû à de nombreuses négligences, à un grand manque de sagesse. Nous ne réalisons pas que de nombreux dérapages peuvent être évités si nous prenons le temps de parler de certains sujets telles que l‘attraction d’une personne mariée envers une autre personne du sexe opposé.
Qu’en pensez-vous?
Que Dieu nous en préserve !
Un article profond. Merci beaucoup ma sœur 🙏🏽
Merci mon frère. Demeure béni 🙌🏾🥰