Search

Je ne contrôle rien du tout, mais Dieu si !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jérémie 29 : 11 (LSG) : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Ce verset est sans doute parmi mes préférés dans la Bible. Il n’y a pas si longtemps, je traversais un moment particulièrement difficile. En fait, même étant convertie, j’aimais bien avoir un certain contrôle sur ma vie.

Je savais bien que c’est Dieu qui guide ma vie, mais je préfèrerais tout de même savoir où est-ce qu’Il me guide, ce qui m’attend au prochain tournant – histoire de ne pas rester trop longtemps dans l’incertitude, la peur, l’impuissance, la frustration et tous les sentiments qui vont avec…

Ne tombe pas dans le piège du « Je ne veux pas contrôler, mais je prends des initiatives ! »

Cette phrase, c’est tout moi ! À le lire ainsi, c’est plutôt judicieux de la part d’un chrétien de prendre des initiatives et de ne pas rester là sans rien faire. C’est sage de vouloir chercher des solutions, de vouloir trouver la bonne voie pour s’en sortir.

Ce qui n’est pas bien, c’est d’être déçu par Dieu, car mes plans à moi n’ont pas marché, mes initiatives à moi n’ont pas porté leurs fruits. Ce qui est ridicule, c’est de penser que Dieu n’a pas écouté mes prières, alors que c’est plutôt moi qui n’avais pas cherché à écouter ce qu’Il avait à me dire.

Plus tu insistes, plus ce sera long et épuisant !

Proverbes 19 : 21 (LSG) : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. »

J’avais l’impression que, plus je persistais dans cette voie du « je veux tout contrôler », plus les épreuves s’acharnaient sur moi, une épreuve suivait une autre. Dès que j’avais la conviction d’avoir trouvé « la » solution – et que je m’efforçais de croire que c’était celle de Dieu – un autre problème arrive et tout s’écroule !

Aujourd’hui, cela me fait sourire et rire de repenser à tout ça. Je me croyais tellement futée. Mais au final, je me suis rendu compte que toutes mes pseudo recherches de solutions et leurs corolaires m’avaient épuisée, je n’en pouvais plus des problèmes.

J’étais tout le temps stressée, fatiguée mentalement et physiquement. Je trouvais que la vie était injuste, que Dieu était injuste.

Ma confiance en Dieu n’était pas totale

Esaïe 55 : 8 (LSG) : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. »

Cet épuisement mental et physique m’a fait réaliser mon erreur. Même si je disais à Dieu que j’avais confiance en Lui, la confiance n’était pas encore « totale ».

Cette confiance n’était pas totale parce que les épreuves commençaient sérieusement à me faire peur. Cette confiance n’était pas totale, parce que j’appréhendais ce qui allait se passer le lendemain.

Cette confiance n’était pas totale, car j’avais peur de l’avenir. Cette confiance n’était pas totale, parce que je continuais à faire des calculs. Cette confiance n’était pas totale parce que je me disais que si je ne faisais rien là maintenant, je ne pouvais pas espérer qu’il se passerait quelque chose plus tard…

Dieu n’attendait qu’une chose : que je reconnaisse mes faiblesses et que je m’appuie uniquement et totalement sur Lui

Proverbes 3:5 (LSG) : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse. »

La clé se trouve dans ce verset. Et j’ai mis énormément du temps pour le comprendre. Contrairement à ce que notre société attend de nous, Dieu ne cherche pas à ce qu’on soit le plus intelligent, le plus fort, le plus cultivé, le plus parfait de tous.

Ce sont même nos faiblesses, nos nombreuses imperfections qu’Il utilise pour montrer Sa grandeur et Sa gloire. Une personne aura beau se considérer la plus « bête » et la plus « inutile », c’est à travers ces faiblesses que Dieu va agir.

Les nœuds ont commencé à se défaire !

Miraculeusement, à partir du moment où j’ai quitté le camp du « je veux tout contrôler » pour celui du « my Life is in Your Hands, (ma vie est entre Tes mains) je ne contrôle rien du tout Seigneur », j’ai commencé à me sentir libre, étrangement en paix même si rien n’avait encore été résolu.

Il a commencé à défaire tous ces nœuds qui me bloquaient. Je voyais clairement qu’Il agissait sur les personnes que je rencontrais (qui étaient « trop » gentilles et « trop » clémentes pour moi).

Mon cœur n’était plus dans la crainte ni dans la plainte, j’étais dans la reconnaissance. Je disais « merci » à Dieu, même pour les problèmes qu’Il allait me montrer, car je savais que c’est Lui-même qui ferait l’essentiel pour m’en sortir.

Attention, Il va te surprendre !

Matthieu 19 : 26 (LSG) : « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »

J’ai toujours espéré qu’un jour, Dieu fasse des miracles dans ma vie, qu’à l’instar de ces personnes qui témoignent, les réponses à mes prières soient palpables. C’est certes ridicule si on tient compte du fait que tous les jours, Il fait des miracles. Mais je voulais peut-être une confirmation, une sorte de « garantie », je voulais m’assurer que Dieu agit encore sur ma vie, qu’Il est encore là, qu’Il veille sur moi.

Et j’ai eu mon miracle. Mes prières ont été exaucées, mais pas comme je l’avais demandé… C’était dix mille fois mieux. C’était bien au-delà de ce que j’avais « oser » espérer.

1 Chroniques 29 : 11 (LSG) : « À toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient ; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout ! »

Aujourd’hui, si de nouvelles épreuves arrivent, je sais qu’Il est au contrôle, qu’il y aura des moments où la mer se déchainera, où j’aurais presque l’impression de me noyer, mais je me laisserai paisiblement porter par les vagues en gardant en tête qu’Il me sauvera et que je n’y vais pas par ma force, mais par Sa force.

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.