Search

Je n’en peux plus. Je veux me marier aussi. Que faire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu vois tous tes amis se marier même les moins zélés. Tu vois ton âge avancer et les remarques des uns et des autres fuser. La solitude commence à se faire ressentir au fil des années. Les relations n’aboutissent pas, pire, tu as le sentiment que personne de “potable”, de fiable, ne ne s’intéresse à toi ou ne te convient. Bref, tu as envie de dire: “Je n’en peux plus. Je veux me marier aussi.” Je te rassure, tu n’es pas le seul ni la seule à traverser pareille situation. Dans la Bible, il existe des frères et sœurs qui crièrent “Je n’en peux plus”. voyons donc ensemble, ce que le Seigneur a accompli en leur faveur.

Exemples de “Je n’en peux plus” dans la Bible:

1. Sara.

Genèse 16:2 (LSG) « Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Eternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.

Avant cela, Dieu avait promis une descendance à Abraham qu’il aurait par le fils de la promesse. Mais à ce moment-là, Sara en a eu assez d’attendre: elle aussi voulait être mère. Cela a non seulement créé des tensions dans leur foyer, mais encore aujourd’hui, l’impatience de Sara est visible dans notre génération. Ce type de situation nous pousse très souvent à vouloir aider Dieu, qui n’a en réalité pas besoin d’aide pour accomplir ses plans.

2. Moïse.

Nombres 20:8 (LSG) « Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail. »

Nombres 20:11 (LSG) « Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi. »

Le peuple d’Israël rendait la vie de Moïse impossible. Un peu comme toutes ces personnes qui, quotidiennement, ne cessent de te rappeler que tu es célibataire. Moïse également n’en pouvait plus; au point de ne pas agir selon les instructions que Dieu lui donna. Résultat des courses: Moïse perdit l’accès à la terre promise.

3. Saül.

1 Samuel 13:7-9 (LSG) « Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait. Il attendit sept jours, selon le terme fixé par Samuel. Samuel n’arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül. Alors Saül dit: Amenez-moi l’holocauste et les sacrifices d’actions de grâces. Et il offrit l’holocauste. »

Saül était fatigué d’entendre les pressions de sa famille qui lui demandait quand est-ce qu’il allait se marier. Alors il décida de prendre les choses en main. Ok j’arrête, mais on aurait pu y croire ? Saül voulait tellement plaire aux hommes qu’il a désobéi à Dieu.

Et si on arrêtait de poser des ultimatums à Dieu ?

Il est important de comprendre quelque chose: Dieu n’est pas ton camarade de jeu. A moins que tu souhaites finir le reste de tes jours frustré(e) et peut-être mal marié (e), je t’invite à garder ton calme et à l’écouter. J’ai eu l’occasion de croiser des frères et sœurs qui disaient “je n’en peux plus. Je veux me marier aussi”, je peux te dire que ce type de comportement amène l’orgueil à une rapidité incroyable. “Je suis fatigué(e) des enseignements sur le mariage, c’est bon j’ai tout assimilé je veux me marier maintenant”. Les anges te regardent et disent: “Ah bon…?

Sache que Dieu fait toujours Sa part, alors, soit Son temps n’est pas encore arrivé, soit il existe une part que tu n’as pas encore faite. Dieu a tout Son temps, alors si tu veux commencer à Lui poser des ultimatums afin d’obtenir ton mariage, sache que Lui non plus ne négocie pas avec les terroristes. Il sait que le mariage est une chose merveilleuse mais Il connaît également Son pouvoir, c’est la raison pour laquelle Il souhaite te protéger. Un tel comportement démontre que tu n’es pas prêt(e). En lisant la Bible avec des histoires comme celle d’Abraham, je me dis qu’heureusement qu’on a réduit l’espérance de vie car sinon nous aurions retrouvé des chrétiens à l’agonie. Souvent, Dieu veut que nous soyons patients. Il y a des bénédictions qui, obtenues trop tôt, peuvent devenir des malédictions.

Proverbes 10:22 (LSG) « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin. »

Et la seule chose que tu puisses espérer de tout ton cœur, c’est d’être dans la volonté parfaite de Dieu et non pas la volonté permissive.

Nombres 22:28 (LSG) « L’Eternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam: Que t’ai je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois? »

On pourrait se demander, pourquoi une ânesse ? Je pense que les oreilles de Balaam étaient tellement fermées à ce moment-là à cause de sa convoitise que Dieu a dû employer ce moyen insolite pour lui parler. Malheureusement, à cause du mariage, il y a des frères et sœurs qui ne sont plus capables d’entendre la voix de Dieu et c’est très dangereux. Dieu veut accomplir de grandes choses dans ta vie, Il veut te donner un mariage à la gloire de Son Église et de Son Fils unique. Mais pour cela, Il a besoin que tu sois trouvé aussi prête que les vierges sages. Le célibat n’est pas une peine de prison mais une période de préparation.

Esther 2:12 (LSG) « Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s’acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l’huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes. »

Ruth 3:3 (LSG) « Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire. »

Peux-tu imaginer Esther allant chez le roi sans préparation ? Ruth allant voir Boaz dans sa tenue des champs ? Même s’il est dit qu’elles étaient magnifiques, ces hommes auraient pu les manquer car elles n’auraient pas eu la forme qu’ils attendaient. Deux personnes peuvent être faites l’une pour l’autre, et cependant ne pas se reconnaître par manque de préparation. Un mariage raté est à 90% le fruit d’un célibat raté. Je sais que les circonstances autour de toi peuvent te mettre la pression. Les amis qui se marient, la famille qui met la pression, l’âge qui avance, etc. Mais comme on l’a vu, Saül aussi avait la pression et sa réaction lui a coûté son trône. Tout comme ton impatience pourrait te coûter les plans que Dieu a pour toi…

Jérémie 29:11 (LSG) « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Dieu ne veut pas ton malheur. Il n’est pas surpris de ce par quoi tu passes. Jésus est dans ta barque et Il “dort”. Il n’est pas inquiet, cela veut dire qu’Il n’est ni surpris ni menacé par ta situation. Dieu veut que tu te maries, Il veut que tu aies un mariage magnifique avec un conjoint de destinée exceptionnel. Alors, on ôte les yeux du vent qui souffle et des eaux qui se lèvent, et on garde nos yeux sur Jésus: Lui qui sait ce dont nous avons besoin.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close