Search

Jésus veut être l’unique Capitaine de ta barque !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il est souvent difficile, voire impossible, de donner les directives de sa vie à quelqu’un d’autre qu’à soi-même, surtout si les actes que pose celui-ci ne sont pas rassurants. 

J’aimerais tout d’abord planter le décor en m’appesantissant un sur le mot Barque, qui peut être comparé à la vie d’un individu. Dans son sens premier, ce mot fait référence à un outil qui permet de se déplacer sur les eaux. Il peut avoir comme synonyme bateau, navire, etc. Mais l’approche que je désire aborder avec toi dans la suite de mes propos est la suivante: Jésus aimerait devenir le Chef, le Seigneur de ta vie !

Essaye d’imaginer un bateau ayant à son bord un capitaine, lorsque celui-ci quitte d’un point A pour un point B. En arrivant à sa destination finale, il se doit d’accoster afin de débarquer. Et pour le maintenir à quai sans qu’il ne s’éloigne, on utilise une ancre. Cet élément est jeté au fond de l’eau pour permettre à ce que le bateau soit stable, bien enraciné. Tu remarques alors que l’ancre joue donc un rôle très important qui est celui de garder le bateau à un endroit fixe pour un moment. Cette illustration est une symbolique de ce que le Seigneur désire être dans ta vie.

Fais de Lui ton ancre…

Comme définition simple, une ancre est une pièce d’acier, suspendue à une chaîne que l’on jette au fond de l’eau pour qu’elle s’y fixe et retienne le navire. Elle a pour but de maintenir le bateau fixe afin qu’il tienne ferme malgré les vents et les mouvements violents qui peuvent surgir. 

Bibliquement parlant, l’ancre est symbolisée par l’espérance mais aussi la fermeté dans la foi. La Bible déclare dans Hébreux 6 : 19 LSG « cette espérance, nous l’avons comme une ancre solide et ferme, pour notre âme; elle pénètre au-delà du voile. » En effet, en donnant Sa vie sur la croix, Christ t’a fait la grâce d’avoir en Lui un appui solide et ferme sur lequel tu peux compter en dépit de tout. Ainsi donc, cette ancre te donne la capacité d’être inébranlable face à toutes sortes d’adversités. En cela, tu as toutes les raisons de tenir ferme et de ne pas sombrer dans le désespoir car Il est ton espérance et t’aide à être fort(e). 

Aussi, avec cette ancre solide qu’est Jésus-Christ à tes cotés, tu peux être sûr(e) d’une chose, c’est que rien ni personne ne pourra te faire vaciller encore moins t’anéantir. Tu dois simplement réaliser qu’Il est là près de toi et te soutient quel que soit ton vécu actuel. Il attend de toi que tu Lui donnes le contrôle total de ta vie mais encore, que tu acceptes de demeurer continuellement dans Sa présence. Il sait ce qui est bon et meilleur pour toi. Ainsi donc, en faisant de Lui le capitaine de ta barque (vie), Il te fera vivre le plein épanouissement et te conduira à bon port. Jésus ne désire pas être juste ton ancre.

Mais également ta voile….

Une voile est cet élément qui protège, couvre. Dans une barque, la voile est située à l’avant et elle a pour rôle d’aider le navire à avancer par l’action du vent et donc de le diriger. La navigation peut être parfois difficile pour cause de vents violents; mais malgré tout, la voile permet au bateau d’avancer. De même que la voile aide le navire à avancer dans une direction précise et protège des vents violents, ainsi en est-il de Jésus dans ta vie, Il est ta protection, t’aide à ne pas te laisser détruire par tous les vents qui peuvent surgir autour de toi. Car Il est le Maître des temps et des circonstances et Lui seul est capable de te guider et te protéger comme aucun homme ne peux le faire. Avec Jésus dans ta barque, tu feras face à l’adversité oui, mais Il sera toujours là pour te protéger, te fortifier et te faire avancer malgré la tempête.

Jésus est là près de toi et Il est tout ce que tu ne peux imaginer, fais-Lui confiance car, Il est ton ancre (un appui solide et ferme sur lequel repose ta foi). Mais aussi ta voile, Il te protège des vents tumultueux (tribulations, agitations) et t’aide malgré tout à les surpasser afin d’atteindre ta destinée. Et par-dessous tout, Il désire être le Capitaine de ta barque, tu n’as rien à craindre car avec Lui, tu vivras des tempêtes certes, mais tu les traverseras et Il te mènera à bon port.  


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close