Romains 13:14 (LSG) : « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ »
La vie d’un enfant de Dieu implique, qu’on le veuille ou non, un combat. Le diable, non content d’avoir perdu notre âme, n’est pas décidé à nous laisser tranquilles, et travaille sans relâche pour nous faire tomber, et récupérer notre âme ; ce qui nous oblige à brandir les armes pour tenir ferme et ne pas être vaincus ! Jérémie 1 : 19 (LSG) déclare à cet effet : « Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ». À condition bien sûr de connaître les armes que Dieu a mises à notre disposition et de savoir s’en servir !
Dans les 2 articles précédents sur le combat spirituel, nous avons vu en détail quelles sont les armes spirituelles offensives et défensives (Lire ICI et ICI). À présent, nous allons poursuivre avec d’autres armes défensives. Il s’agit en fait des valeurs morales et bibliques à développer et à cultiver au quotidien. Valeurs que Jésus-Christ Lui-même a incarnées durant son premier avènement sur Terre, pour accomplir l’œuvre de la Croix.
1 Corinthiens 11:1 (LSG) : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis de Christ ».
Les autres armes défensives : valeurs morales et bibliques à adopter.
Il s’agit de se revêtir de certaines qualités que le Seigneur a Lui-même. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes censés imiter notre Maître.
- L’obéissance à Dieu et la crainte de Dieu
Il y a d’une part, l’obéissance à la Parole de Dieu, la loi divine, pour être béni, et pour que le diable ne trouve aucun motif pour nous attaquer. D’autre part, il y a l’obéissance à Sa voix, générée par la crainte de Dieu, qui nous rend obéissants. Il est question de savoir dépendre du Saint-Esprit, en se laissant conduire au quotidien par Ses instructions pour être béni, avancer toujours plus loin avec Dieu et ainsi empêcher l’ennemi de nous rattraper, de gagner du terrain dans nos vies, et éviter de faire du « surplace ». Jésus-Christ s’est Lui-même rendu obéissant au Père, jusqu’à la mort à la Croix et Il a été élevé et glorifié, en ressuscitant d’entre les morts.
1 Samuel 15 : 22-23 (LSG) : « L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de Sa parole vaut mieux que la graisse des béliers ».
- L’intégrité
C’est faire preuve d’honnêteté, d’incorruptibilité dans toutes nos voies. En l’occurrence, une des lignes de conduite préconisée par la Parole de Dieu. Elle nous attire la faveur et le soutien de l’Éternel, et désarme le diable.
Psaume 41:12 (LSG) : « Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m’as placé pour toujours en ta présence ». [David à Dieu]
- L’humilité
Savoir s’humilier devant Dieu, mettre son orgueil de côté, par exemple en priant à genoux, ou encore en reconnaissant son état de pécheur devant Dieu et s’en repentir, ne pas avoir une trop haute opinion de soi-même, est agréable à Dieu et attire Sa faveur et Sa grâce sur nous. Outre l’humilité intérieure, il y a également l’humilité dans l’apparence extérieure, qui consiste en un habillement simple, sobre et sans artifice.
La Bible déclare en Jacques 4:6 (LSG) : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ». L’humilité est donc une des conditions pour obtenir une faveur de la part du Seigneur. En outre, elle précède l’élévation, ainsi qu’on peut le voir en 1 Pierre 5:6 (LSG) : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ».
- La sainteté
1 Pierre 1 : 15-16 (LSG) : « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite ».
Comme notre Seigneur et Maître, considérons-nous et comportons-nous comme des saints, dans la sanctification, affranchis du péché donc, car cela plaît grandement à Dieu, mais déplaît fortement au diable qui en a horreur, et se retrouve ainsi désarmé.
Hébreux 12:14 (LSG) : « Recherchez […] la progression dans la sainteté : sans elle, personne ne verra le Seigneur ».
- La justice
Ésaïe 11:5 (LSG) : « La justice sera la ceinture de ses flancs »
Marchons dans la justice, pratiquons-la, et Dieu Lui-même nous rendra justice face à nos ennemis.
Ésaïe 56:1 (LSG) : « Ainsi parle l’Éternel […] pratiquez ce qui est juste ; car […] Ma justice ne tardera pas à se manifester ».
Aussi, la vie nous est assurée :
Ézéchiel 18 : 5-9 (LSG) : « L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice […], celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l’Éternel. »
Par ailleurs, les oreilles de l’Éternel étant attentives aux prières des justes (Psaume 34:15), Son cœur étant incliné en leur faveur, « La prière fervente du juste a une grande efficacité », comme nous pouvons le lire dans Jacques 5:16. Les prières du juste peuvent donc être très puissantes, à cause de la faveur particulière de Dieu sur sa vie. C’est donc l’ennemi le plus redoutable du diable !
- La sagesse
Proverbes 16:16 (LSG) : « Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l’or ».
Être sage, c’est être prudent, réfléchi, avoir le savoir allié à l’expérience, et un jugement juste des choses. Être tempérant, faire preuve de discernement, d’obéissance. La sagesse spirituelle, pour un enfant de Dieu, s’acquiert notamment au travers de la lecture et la méditation de la Parole, qui nous instruit, nous remplit de la connaissance. David l’avait compris :
Psaume 119:98-99 (LSG) : « Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car tes préceptes sont l’objet de ma méditation ».
- L’intelligence
Proverbes 3:13 (LSG) : « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse et l’homme qui possède l’intelligence ! »
Ayons en plus de la sagesse comme alliée, l’intelligence qui va de pair avec la sagesse. C’est la faculté de connaître, l’aptitude de l’esprit à comprendre et s’adapter facilement. Proverbes 16:16 (LSG) déclare à propos : « Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent ! » Elle s’acquiert notamment au travers de l’étude de la Parole de Dieu, et à l’écoute d’enseignements de la Parole (prédications).
Psaume 119 : 100 (LSG) : « J’ai plus d’intelligence que les vieillards, car j’observe Tes ordonnances ».
Il faut prier régulièrement pour que notre intelligence soit renouvelée, en l’occurrence, notre intelligence spirituelle, selon que Romains 12:2 (LSG) le recommande : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».
Ainsi, cela nous aidera à connaître quelle est la volonté de Dieu pour nous, pour nous y soumettre, et ne pas se retrouver à prendre un chemin hors du plan de Dieu pour notre vie ; ne pas se retrouver à faire la volonté du diable par ignorance. Alors lisons et étudions la Parole de Dieu, écoutons des enseignements bibliques oints de Dieu.
- L’amour
Il s’agit de l’amour que l’on doit porter à notre prochain, comme l’amour que l’on doit porter à Dieu.
Romains 13 : 8-10 (LSG) : « si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi ».
Seulement, pour être capable d’aimer son prochain ou d’accepter son prochain comme soi-même, il nous faut d’abord apprendre à aimer Dieu inconditionnellement, à L’adorer, nous attacher à Lui, à Sa nature. C’est d’ailleurs le premier des commandements, aimer Dieu en premier, vient ensuite le second, qui est d’aimer son prochain. En aimant Dieu, puis notre prochain, nous obéissons aux deux plus grands commandements de Dieu.
Marc 12 : 28-33 (LSG) : « Quel est le premier de tous les commandements ? […] Jésus répondit : […] Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi- même ».
« Comme toi-même », car rappelle-toi qu’en face de toi, c’est un petit bout de toi. Aimer son prochain comme soi-même, c’est accepter l’autre tel qu’il est, avec ses défauts, ses différences, comme on s’accepte soi-même, comme Dieu nous accepte Lui-même tel que l’on est. Rappelle-toi que chaque être humain en face de toi a une part divine, car l’homme a été créé par Dieu et à l’image de Dieu.
1 Jean 4 : 7-8 (LSG) : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu, celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour ».
Donc la condition requise pour être capable d’aimer l’autre, est d’aimer Dieu d’abord, avoir reçu Son Esprit en nous, Son amour dans nos cœurs, L’avoir rencontré, et cela change notre regard sur le monde : nous voyons désormais le monde avec les yeux du cœur, avec Ses yeux. Ayant désormais revêtu la nature de Christ, nous sommes rendus capables d’aimer l’autre, comme Christ nous aime inconditionnellement, et de regarder l’autre avec compassion.
L’amour joue un rôle primordial dans la réussite de notre marche avec Dieu. Il est écrit en 1 Corinthiens 13:13 (PDV) : « Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l’espérance et l’amour. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour ». L’amour du prochain va de pair avec la miséricorde. À l’instar de notre Dieu miséricordieux, l’amour pour le prochain nous rend capables de pardonner ; c’est en cela que c’est une arme contre le diable, lorsque par exemple quelqu’un nous offense, et que nous sommes capables de répondre par l’amour et le pardon, sans nous mettre en colère, sans réagir par la haine comme Satan l’aurait voulu. Ainsi le conflit est désamorcé, et le diable désarmé.
1 Corinthiens 13 : 4-7 (PDV) : « L’amour est patient […] il ne se souvient pas du mal. […] L’amour excuse tout […] il supporte tout ».
Aimer son prochain comme soi-même, nous élève vers une dimension supérieure, et produit la patience, la miséricorde, la compassion, la persévérance. La Bible nous enseigne aussi que si nous pardonnons à notre prochain, alors Dieu nous pardonnera aussi nos offenses.
- La joie
Ce n’est pas pour rien que Dieu nous exhorte à plusieurs reprises dans Sa Parole à nous réjouir, à être joyeux en toutes circonstances. La joie est un des fruits de l’Esprit cités en Galates 5:22.
Philippiens 4:4 (LSG) : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous ! »
Pourquoi se réjouir ? À cause du privilège qui nous a été donné d’être réconciliés avec Dieu, d’être devenus enfants de Dieu ; en raison de l’assurance d’être infiniment aimés de Dieu ; et à cause de l’assurance du Salut et de la récompense qui nous est réservée dans les Cieux.
1 Pierre 1:8-9 (LSG) : « vous vous réjouissez d’une joie indescriptible et glorieuse parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi ».
La joie est une arme, car elle chasse le négatif et attire le positif à nous. Elle est contagieuse et est capable de redonner le sourire aux personnes à l’esprit abattu autour de nous. Elle attire la faveur de Dieu. De plus, elle peut favoriser la guérison d’une maladie, une délivrance, ainsi qu’on peut le voir en Proverbes 17 : 22 (LSG) : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os ».
Alors, efforçons-nous de cultiver la joie qui nous vient du Seigneur, revêtons-nous du vêtement de joie, chassons de nos cœurs l’amertume, la tristesse, la colère, la rancœur, la haine, la peur dont se nourrit le diable. Si nous ne nous en libérons pas vite, ces émotions deviennent une brèche ouverte aux démons, qui va leur permettre de nous dominer.
Désormais, grâce à ces trois articles, tu connais l’intégralité des armes spirituelles que Dieu a mises à ta disposition ! Ainsi chaque jour, pense aussi à te revêtir de la nature de Christ vainqueur. Le combat spirituel n’a plus de secret pour toi, le diable n’a qu’à bien se tenir !