Search

Le coup de foudre, est-ce de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Avant d’aller dans le vif du sujet voyons ce que dit le dictionnaire du terme coup de foudre. Selon Wikipédia, il est perçu dans un sens premier comme un phénomène physique marqué par l’impact de la foudre sur un objet ou un être vivant.  Au sens des sentiments, c’est un attrait passionné qui se déclare subitement. On lit qu’il est brutal et pourrait laisser des séquelles à vie. On parle par ailleurs d’une attirance déclarée subitement.

De ces approches, l’on peut aisément conclure que le coup de foudre ne peut pas venir de Dieu. Voici quelques raisons:

Le mariage est tout d’abord une alliance.

Dieu a uni l’homme et la femme par une alliance. La vérité est que toute alliance avant d’être scellée nécessite un protocole. Jamais tu ne verras deux institutions décider de nouer une alliance qui engage l’avenir de l’une et de l’autre juste après un ou deux rendez-vous. Si tu suis l’actualité politique à l’approche des élections, tu verras comment des partis ou coalitions politiques ayant des idéologies différentes ou même proches négocient avant de passer à table pour signer des accords. Cela se passe aussi lors d’un bail immobilier. Avant d’obtenir les clés de la maison, tu prends des renseignements et poses certaines conditions, le propriétaire aussi. Il en est de même pour le choix du partenaire pour la vie.

Le coup de foudre relève du superficiel.

Dieu est amour et Il t’a tellement aimé qu’Il t’a, d’une part, créé(e) à Son image (Genèse 1 :26) et d’autre part, sacrifié Son fils pour toi (Jean 3 :16). Si Dieu était dans une relation superficielle, jamais Il n’aurait mis en place le plan du salut pour toi et pour moi. Regarde tout ce que toi et moi faisons et pourtant, Il ne nous a pas lâché. C’est la preuve d’un amour vrai et sincère.

Selon les deux sens de coup de foudre, il y a un déclencheur. C’est souvent lié au physique (la beauté, la démarche, la belle voix, le caractère) ou à l’un des cinq organes sensoriels. La situation financière est aussi à la base de certaines relations. Donc dès qu’il y a une modification à ce niveau, l’amour commence par diminuer. Ou dès que l’un des deux partenaires découvre ce qu’il veut ou s’habitue à ce qui l’a attiré chez l’autre, il commence par avoir du dégoût, du mépris.

Les conséquences sont souvent dramatiques.

Les conséquences sont énormes dans la vie de ceux qui succombent au coup de foudre. La Bible relate certains cas dont celui du roi David. 2 Samuel 14 :2. C’est un coup de foudre qui l’a conduit à coucher avec Bath Schéba, la femme de Urie et il en a fait les frais.

 Genèse 34 relate également l’histoire de Sichem qui eut un réel coup de foudre pour Dina, fille de Jacob. A cause du sentiment, il a perdu la tête en commettant une faute grave aux yeux des Israélites. Tout son peuple en a payé le prix. L’autre cas qui est à l’opposé est Joseph. Il n’a pas cédé devant la folie de la femme de son maître Potiphar.

Quelqu’un est en train de se dire mais qu’est-ce qu’il raconte ce monsieur. N’est-ce pas toi ou l’un de tes amis qui m’a appris par le passé que Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre. Donc Il peut bien amener quelqu’un à trouver son partenaire par le biais d’un coup de foudre.

Bien-aimé, à voir comment Dieu agit et comment Il a pris le temps pour créer l’homme et la femme, il ne peut qu’être contre le coup de foudre qui reste marqué, dans le sens propre comme figuré par la soudaineté, l’impréparation et la séduction des sens.

Que le Seigneur te bénisse dans le Glorieux nom de Jésus-Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close