Search

L’élection de la grâce : de quoi s’agit-il ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu a toujours voulu avoir un peuple selon Son cœur, tout à Lui. Un peuple mis à part, qui Lui soit entièrement dédié, à qui Il révèle Ses secrets et par lequel Il réalise Ses projets.

Éphésiens 1:4-5 (LSG) En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui, nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté.

Tout a commencé avec Adam et Eve.

Dieu a mis tout l’amour de Son cœur à créer Adam. Il l’a créé à Son image, le bouquet final de la création. Avec Adam et Eve, Il a établi le concept de la famille, pour que la terre soit gouvernée par leurs descendants. Il a associé Adam à Ses œuvres en le laissant choisir le nom de tous les animaux. Enfin, Dieu a honoré Adam et Eve de Sa présence régulière, en prenant soin d’eux dans les moindres détails, jusqu’à couvrir leur nudité suite à leur chute, après avoir pourvu au sacrifice qui leur a permis de revenir à Lui.

Dieu fit alliance avec Abraham.

Malgré le terrible gâchis de la chute, Dieu choisit de faire alliance avec Abraham, duquel va naître le peuple d’Israël, un peuple mis à part, chéri de Dieu, sur lequel Dieu avait fondé des projets merveilleux.

Genèse 12:2-3 (LSG) Je ferai de toi une grande nation, et Je te bénirai; Je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et Je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Là encore, ce fût pour Dieu une terrible déception. Ce peuple qu’Il a tellement aimé n’avait pas un cœur entier pour Lui. Le peuple juif Lui a continuellement désobéi et a fini par crucifier Jésus, le Seigneur de gloire venu le racheter. Il s’est disqualifié du plan que Dieu avait formé sur lui, qui était d’apporter la Bonne Nouvelle au reste du monde.

L’Église : le trésor de Dieu.

C’est au prix du sacrifice de Son Fils Jésus que Dieu s’est à nouveau acquis un peuple. C’est par notre seule foi que nous avons été qualifiés pour en faire partie, et qui fait de nous selon 1 Pierre 2:9 :

  • une race élue
  • un sacerdoce royal
  • une nation sainte
  • un peuple acquis

Avec toujours la même mission : Afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière.

Nous qui n’étions pas le peuple de Dieu, nous avons été recueillis et accueillis dans la famille de Dieu. Nous avons été adoptés. Nous sommes aujourd’hui des fils et des filles. Ne décevons donc pas notre Père céleste. Au contraire, montrons-nous reconnaissants en appréciant Sa grâce infinie et en marchant d’une manière qui L’honore.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close