La Bible, qui est la Parole de Dieu, établit une distinction claire entre ceux qui jouissent du statut de fils de Dieu et ceux qui ne le sont pas. Nous sommes tous des créatures de Dieu sans être tous Ses enfants. Être enfant de Dieu n’est pas un acquis que l’on reçoit à sa naissance, mais on le devient après une décision personnelle prise à l’âge de la maturité.
« Devenir » est défini comme un mouvement par lequel une chose ou un être se transforme. Autrefois pécheurs et rebelles à Dieu, après avoir reçu Jésus-Christ dans nos cœurs, nous devenons automatiquement Ses enfants, Ses fils.
Parler des caractéristiques des fils de Dieu revient à évoquer les signes distinctifs qui nous sont propres. C’est ce que nous allons présenter dans cet article.
Nous sommes adoptés par Dieu
1 Jean 3 : 1 (LSG) « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. »
Il n’y a pas d’acte aussi parlant pour exprimer l’amour que Dieu a pour nous, que notre adoption comme membres de Sa famille. Et par ailleurs, avoir des parents dignes est une grande fierté pour tout enfant.
Être désigné fils de Dieu signifie avoir le privilège d’avoir Dieu pour Père et être éligible par conséquent à tous les bénéfices qui en découlent. Si nos pères terrestres, malgré leur nature imparfaite, peuvent nous donner de bonnes choses, à plus forte raison notre Père céleste.
Étant adoptés, nous jouissons du même héritage que Christ, avec qui nous sommes cohéritiers. Alors que certains peuvent se prévaloir d’un héritage matériel et périssable, en tant que fils de Dieu, nous avons un héritage spirituel et éternel qui ne sera ni détruit ni volé.
Nous ressemblons à Dieu
Genèse 1 : 27 (LSG) « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »
En qualité d’enfants, nous nous réapproprions la nature de Dieu, autrefois perdue à cause du péché d’Adam. Cette nature est l’équivalent de l’ADN que tout enfant porte et qui l’identifie à ses parents biologiques.
Être créé à l’image de Dieu signifie que nous portons en nous des attributs divins qui reflètent Sa nature, et que nous sommes appelés à les manifester dans notre vie, en premier lieu l’amour. Nous sommes appelés à le refléter au quotidien, et ce, peu importe les circonstances.
Jean 13 : 35 (LSG) « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Connaître dans ce passage veut dire s’apercevoir, commencer à voir ou à remarquer quelque chose qui avait échappé de prime abord. Lorsque nous manifestons l’amour de Dieu autour de nous, nous prouvons suffisamment que la nature de notre Père réside en nous.
Nous sommes unis au Seigneur
Jean 15 : 5 (LSG) « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »
La métaphore du cep et des sarments souligne l’importance de notre intimité avec Dieu. Nos résultats, aussi impressionnants soient-ils, ne sont pas le fruit de nos efforts fournis, mais de notre attachement à Dieu qui nous procure la force suffisante.
Étant unis, nous sommes enracinés en Christ de telle sorte que l’on ne peut nous distinguer de Lui. Tel Il est avec le Père, Tel nous sommes avec Lui. Christ est caché dans le Père, nous sommes cachés en Christ.
Nous avons le Saint-Esprit
Romains 8 : 9 (LSG) « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »
La présence du Saint-Esprit en nous est une preuve tangible de notre statut de fils de Dieu. C’est par le Saint-Esprit que nous avons accès à la sagesse divine, à la compréhension et à la puissance pour vivre selon la volonté de Dieu.
Il nous guide, nous enseigne et nous console, nous permettant ainsi de marcher dans la lumière et d’être transformés à l’image du Christ. Ce qui nous distingue le plus des incroyants, ce ne sont pas les biens matériels, mais la présence de Dieu en nous par le Saint-Esprit.
Nous sommes conduits par le Saint-Esprit
Romains 8 : 14 (LSG) « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »
Lorsque l’on devient fils de Dieu, adopté dans Sa famille, nous ne vivons plus selon nos propres désirs, mais plutôt en nous assurant d’être sur le chemin de la destinée que Dieu a tracée pour nous.
Être conduit signifie se laisser contrôler et influencer par le Saint-Esprit dans toutes nos voies. Si les païens vivent selon leur propre entendement et sont guidés par les désirs de la chair, les fils de Dieu, au contraire, cherchent la volonté du Père.
À l’instar de notre Seigneur à Gethsémané, qui a lutté avec le défi de la croix sans chercher à satisfaire Sa chair mais en se pliant à la volonté de Son Père, tels nous devons être.
Les caractéristiques des fils de Dieu sont profondes et transformatrices. En tant qu’enfants adoptés, nous jouissons d’une relation intime avec notre Père céleste. Nous partageons Sa nature, nous sommes unis à Lui et sommes habités par le Saint-Esprit. Ces vérités devraient non seulement influencer notre identité, mais aussi guider notre comportement et nos interactions avec le monde.
En vivant selon ces principes, nous devenons des témoins vivants de l’amour et de la grâce de Dieu.
Sois béni(e).