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Les mauvaises motivations à bannir sur les réseaux sociaux.

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Aujourd’hui les réseaux sociaux représentent un outil incontournable pour tous. Chacun y trouve son compte que ce soit pour les entreprises, les autoentrepreneurs, les utilisateurs lambda, les associations ou encore les communautés (religieuses, sociales, culturelles, etc.). Il y a une réelle opportunité pour tous de pouvoir s’y développer à des fins stratégiques (professionnellement parlant), et personnelles en mettant en avant une passion par exemple et bien plus encore. 

Dans cette masse d’utilisateurs se démarquent les populaires que l’on nomme « influenceurs », déterminés principalement par leur nombre conséquent de followers et leurs contenus viraux. On en retrouve dans plusieurs milieux, dont le milieu chrétien (speakers, adorateurs, pasteurs, etc.). La popularité qu’ils ont sur les réseaux sociaux est pour eux un atout au travers duquel ils peuvent toucher un public de masse avec leurs contenus, peu importe le sujet abordé.

Cependant, autour de tout cet engouement des réseaux sociaux demeure tout de même une faille. C’est comme un piège dans lequel beaucoup tombent, qu’on pourrait appeler le « m’as-tu-vu » même chez les chrétiens. Ce qui compte le plus pour la plupart est le nombre de vues, de j’aime et de partages sur leur contenu, sans pour autant se soucier de la profondeur et de la véracité de ce qu’ils publient. Trop souvent, leur notoriété leur importe plus que l’impact et/ou l‘influence que leurs publications auront sur chaque personne qui les verra.

Or, la Parole nous met bien en garde du fait de ne pas nous conformer au siècle présent.  Romains 12 : 2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Dans le cas des réseaux sociaux, il est question de ne pas se conformer aux mauvaises motivations que l’on peut développer sur ces plateformes.

On se rend finalement compte que dans bien des cas, les motivations ne sont pas bonnes. Pour ne pas tomber dans cette sphère de motivation hypocrite comme Simon le magicien dans le livre des Actes des Apôtres chapitre 8, sur les réseaux sociaux voici quelques conseils:

  • Ne pas prouver aux autres.
  • Ne pas se comparer et être en compétition.
  • Ne pas chercher l’approbation des autres.
  • Ne pas faire comme tout le monde sans discernement (effet de mode).
  • Ne pas avoir pour seule et unique motivation la course aux « j’aime » et partages.

Lorsque nous sommes animés de mauvaises motivations sur ces plateformes sociales, nous tombons peu à peu dans le péché sans pour autant nous en rendre compte. Pour donner quelques exemples: en nous comparant aux autres, nous succombons plus facilement dans le commérage et le jugement. Le fait d’agir et réagir sur les réseaux en ayant crainte de «  Que diront-ils de moi ?» est une preuve que nous agissons en fonction des hommes et non en fonction de Dieu. Or, tout acte que nous posons, quels qu’en soient le moyen et la forme, doit être conduit par le Saint-Esprit, même sur les réseaux sociaux chers frères et sœurs !

Galates 5 : 16 (LSG) « Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

Gardons donc à l’esprit que sur les réseaux sociaux, l’image ne détermine pas à 100% toute la réalité d’une personne. On ne se rend pas compte, mais ce qu’on voit n’est qu’un faible pourcentage des réalités de chacun. Aujourd’hui, la technologie est très avancée et très bien faite à tel point qu’elle a la capacité de tout embellir même lorsque la réalité est totalement moche. Les gens sur les plateformes des réseaux sociaux montrent ce qu’ils veulent, comme ils veulent, quand ils veulent.

Soyons équilibrés !  Prenons du recul !

Dans notre liberté, veillons à ne pas perdre notre identité de chrétien dans nos actes et intentions sur les réseaux sociaux.


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