Psaumes 25 : 4 : « Éternel ! Fais-moi connaître Tes voies, enseigne-moi Tes sentiers. Conduis-moi dans Ta vérité, et instruis-moi ; car Tu es le Dieu de mon salut, Tu es mon espérance. » (LSG)
Dans la vie, tu auras des choix à faire. Il y aura plusieurs possibilités sur ta route. Des décisions que tu vas devoir prendre, des choses à abandonner et d’autres à préserver. Certes tu commettras des erreurs, mais tu en feras d’autant plus si tu ne te tournes pas vers Celui qui veut diriger ta vie, et aplanir ton sentier. Les choix que tu feras détermineront qui tu es et entraîneront des répercussions sur ton avenir spirituel, personnel, professionnel.
Prenons un exemple : un couple marié ne choisit pas d’avoir un enfant sur un coup de tête, ils réfléchissent pour savoir s’ils sont capables d’assumer leurs rôles de parents, et tout le devoir que cela impliquera. C’est pareil quand tu veux t’acheter une voiture, tu ne vas pas te tourner vers une vieille dodoche, au risque que celle-ci marche mal et que tu doives la faire réparer souvent, ce qui entraînera des conséquences sur tes finances.
Tu vas me dire « oui tout cela est logique ! » Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais justement c’est dans les choix qui te sembleront évidents à prendre, que tu te tromperas plus facilement et cela ne sera pas bénéfique pour ta vie, bien au contraire, tu devras en assumer les responsabilités.
Dans la Bible, plusieurs personnages ont fait des choix qui ont été suivis de lourdes séquelles dramatiques. Ève a pris la décision de manger du fruit qui était défendu et cela a engendré la séparation entre Dieu et les hommes, jusqu’à ce que Dieu envoie Son Fils unique donner Sa vie à la Croix pour pardonner nos péchés.
De même, David a pris la décision de coucher avec la femme de son soldat Urie, qui devint enceinte de lui. Les conséquences de cet adultère le pousseront à tuer son plus brave soldat. Il n’a pas réfléchi à la portée de ses actes, il a choisi son propre intérêt, mais ce n’était pas celui de Dieu ; ce qui va provoquer la mort de ses enfants et le vol de ses femmes par son fils Absalom.
2 Samuel 12 : 9 –12 « Pourquoi donc as-tu méprisé la Parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à Ses yeux ? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon. Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu M’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l’Éternel: Voici, Je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et Je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil… » (LSG).
Cette histoire montre que tout choix que nous faisons sans le soutien de Dieu a des conséquences sur notre vie personnelle.
Jean 10 : 27 « Mes brebis entendent Ma voix; Je les connais, et elles Me suivent. » (LSG)
Quand tu te rends à un endroit que tu ne connais pas, tu mets le GPS pour être sûr d’aller au bon endroit. Jésus est le chemin, la vérité, et la vie; ça veut dire que tout ce dont tu as besoin se trouve en Lui et que sans Sa présence dans ta vie, tu cours à ta perte. Il est le Bon Berger, sans Lui les brebis sont dispersées de tous les côtés.
Il veut que tu t’appuies sur Lui pour chaque décision que tu dois prendre. Il veut t’enseigner la bonne voie à suivre, afin que Tu marches dans Sa volonté, Il veut le meilleur pour toi, Il sait mieux que toi-même ce dont tu as besoin. Tu dois faire attention à qui tu fréquentes, ce que tu regardes, ce que tu dis afin d’être guidé par le Saint-Esprit qui t’aidera à prendre les bonnes décisions. C’est primordial de lire, de méditer la Bible afin de connaître Ses préceptes, pour savoir le plan de Dieu pour ta vie : c’est le guide de ton parcours sur terre !