Noé a mis cent vingt ans pour construire l’arche nommé « arche de Noé » dans la bible. Il a écouté et exécuté les instructions de Dieu, ainsi que Genèse 6 : 22 (LSG) le déclare : « C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné ». Son exemple démontre qu’il faut parfois beaucoup de temps pour construire.
Dans nos vies, il en sera de même, on va devoir attendre, obéir et suivre les instructions de Dieu pour un but précis. Parfois, le temps nous semble bien long concernant certaines promesses que Dieu a déclarées dans nos vies, et nous sommes souvent tentés par l’idée de prendre une autre direction que celle que Dieu nous a montrée, sans doute à cause de notre manque de patience.
Mais si nous faisons confiance au Créateur du ciel et de la terre et que nous laissons de côté notre volonté, nos intérêts égoïstes et que nous acceptons de nous humilier devant Lui, Il nous aidera à construire « notre arche » de protection et nous seront inondés des eaux vives du Saint-Esprit.
Quelques exemples :
- Une sœur en Christ a évangélisé un homme il y a quelques années, elle lui a communiqué la Bonne nouvelle de recevoir Christ comme Seigneur et Sauveur personnel. Elle a gardé le contact avec lui et pour l’aider, elle venait tous les dimanches le chercher pour se rendre à l’église. Assise dans sa voiture, elle lui passait un coup de téléphone en bas de l’immeuble, l’implorant de venir, mais cet homme lui répondait : « je ne suis pas habillé et en pantoufles ». Mais elle lui rétorquait : « je ne partirai pas d’ici sans toi.» Cet homme a agi ainsi pendant des mois, jusqu’à ce qu’un jour il soit touché dans son cœur et enfin réponde à l’appel au salut dans l’église, il confessa Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, puis il est devenu un chrétien né de nouveau enraciné dans son église. La persévérance et l’amour de cette sœur en Christ ont été récompensés !
- Parfois dans la vie on est amené à déménager, très peu de personnes aiment cela. Il faut tout déballer pour remballer, repeindre les murs de l’ancien logement et parfois du nouveau, bricoler, porter les mobiliers lourds, plusieurs allers et retours, réaliser les travaux, consacrer toute son énergie, son temps et j’en passe !
- Un frère en Christ a donné le témoignage suivant, il a entrepris beaucoup d’activités professionnelles, il a eu une percée dans l’immobilier, il a été un homme d’affaires excellent, il a bâti une maison seul, considérée comme un empire pour ses amis et sa famille. Souvent ces personnes lui posaient cette question : « comment as-tu pu réaliser ce chef d’œuvre ? » Et il répondait toujours : « c’est Dieu », il ajoutait « j’ai dit à Dieu, je veux le faire mais va devant moi en premier ».
- On félicite souvent les couples mariés en disant « Oh que vous êtes beaux, vous êtes mariés depuis Tant d’années mais qu’est-ce que c’est magnifique ! », mais nous n’avons pas la moindre idée des épreuves qu’ils ont dû traverser : le manque d’argent, la maladie, les rivalités, la jalousie, la compétition, les conflits. Ils ont dû endurer beaucoup d’épreuves pour vivre et demeurer ensemble.
- Un frère de mon église a quitté son pays pour s’installer en France il y a quelques années de cela. Il est arrivé les mains vides, il n’avait ni papier ni argent, ni logement, ni travail, mais il avait foi aux promesses de Dieu. A ce jour, il est propriétaire d’un immeuble qui compte pas moins de soixante chambres.
Nous connaissons l’expression Rome ne s’est pas construit en un jour, eh bien, le puzzle de nos vies prend forme à travers notre éducation, notre personnalité, notre instruction, nos rencontres, nos connaissances, etc. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit nous façonnent chaque jour.
Suivre Notre Seigneur Jésus-Christ n’est pas toujours chose facile, il faut du temps, de l’obéissance, de la persévérance toute notre vie, pour arriver à la destination finale, le paradis auprès de Dieu. Mais en fin de compte, nous sommes bien contents du résultat et sommes heureux dans l’adversité malgré les combats.
Détruire prend moins de temps que construire quelque chose ou une relation, nous avons donc besoin de la vision, la sagesse de Dieu pour de solides fondations. Qu’as-tu à entreprendre ? Un déménagement ? Ouvrir une association ? Ranger tes papiers administratifs accumulés et en vrac dans ta maison ?
Demande de l’aide au précieux Saint-Esprit, laisse-Le te redonner force et sagesse. Prends un peu de temps chaque jour, pas après pas, pour arriver à la finalité sur plusieurs mois voire des années. Petit à petit l’oiseau fait son nid !