Search

Pour aimer les autres il faut s’aimer soi-même !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous connaissons tous ce fameux verset : « Aime ton prochain comme toi-même. » L’amour est l’essence d’un véritable disciple de Jésus, si tu n’en as pas alors tu n’es pas un vrai disciple. Le Seigneur nous le dit clairement dans le livre de Jean : « on vous reconnaîtra à l’amour que vous avez les uns pour les autres. » Mais avant de vouloir aimer ton prochain, il est capital de parler d’amour de soi. En tant qu’enfant de Dieu, comment te vois-tu ? 

Ton amour pour les autres dépendra de l’amour que tu as pour toi-même. Le fait de donner implique de posséder préalablement, sinon c’est impossible. 

Pourquoi est-ce important de s’aimer ?

Nous avons tous eu un passé avant de venir à Christ, certains ont vécu toute leur vie avec un grand manque et ils sont tombés dans la dépendance affective. Mais d’autres quoique ayant reçu beaucoup d’amour de leurs parents, cela n’a pas pu combler le vide en eux. Ce qui nous montre que la place de Dieu dans notre vie ne peut être occupée que par Lui seul.

Ayant accepté Jésus, nous sommes maintenant enfants de Dieu, citoyens du Royaume, notre statut a changé. Nous ne devons plus raisonner et vivre comme si nous étions toujours dans le monde, car nous appartenons à la famille céleste. 

Nous devons apprendre à nous regarder avec les lunettes de Dieu, nous devons vivre selon ce qu’Il dit de nous. Le Seigneur ne veut pas que le monde soit notre référence pour déterminer si nous sommes beau/belle, c’est Sa Parole notre boussole, c’est Elle notre référence. Nous devons être conscients de notre nouvelle identité en Jésus.

L’une des vérités fondamentales que nous devrions savoir, c’est que Jésus nous a tellement aimés qu’Il a méprisé Sa vie pour la nôtre. C’est par amour qu’il a pu s’offrir en sacrifice alors qu’Il n’avait aucune garantie que nous allions accepter L’aimer en retour. Bien-aimé, il n’y a pas de vie chrétienne sans amour. 

Nous ne pourrons pas briller comme Jésus nous le demande, sans nous aimer nous-mêmes préalablement. L’amour que tu as pour toi devrait être inconditionnel, comme l’amour de Dieu pour toi. Fais-tu preuve de patience envers toi-même? Te décourages-tu souvent lorsque tu n’arrives pas à faire quelque chose? Est-ce que tu utilises des paroles douces pour te parler ou au contraire tu es dur (e) avec toi-même et tu t’insultes souvent?

Une personne qui s’aime ne peut pas s’insulter car elle est consciente qu’elle est le temple du Saint-Esprit. La façon dont tu te traites ne sera pas différente de la façon dont tu vas traiter les autres, c’est pourquoi Jésus nous demande d’aimer notre prochain « comme nous-mêmes ».

‭‭Galates‬ ‭5:14‬ (‭BDS‬‬) : « Car la Loi se trouve accomplie tout entière par l’obéissance à cette seule parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Le manque de tendresse envers soi-même peut entraîner des échecs dans nos relations avec les autres. C’est pourquoi plusieurs se retrouvent toujours dans des relations toxiques, plusieurs sont en proie à la dépendance affective car leur perception de l’amour est faussée, ils attirent et vont toujours se mettre avec les mauvaises personnes.

Lorsque tu as suffisamment d’estime pour toi-même, cela te protège des relations toxiques, cela te permet de savoir si tu dois fréquenter une personne ou pas. Je ne parle pas d’un sentiment égoïste, qui soit superficiel ou le fait de s’aimer simplement parce qu’on se trouve beau ou belle. Je parle de l’amour agapê, l’amour de Dieu, qui te permet de savoir que tu as de la valeur et que tu as été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Un amour qui te permet de ne pas te sous-estimer et de ne pas sous-estimer les autres non plus. 

Comment apprendre à s’aimer ? 

La Bible nous dit que Dieu est amour, si nous voulons connaître qui nous sommes, nous devons obligatoirement aller vers le Créateur de toute chose. Il faut développer son intimité avec Dieu, sa vie de prière et de méditation, alors le Seigneur va nous révéler au fur et à mesure qui nous sommes et nous permettre de nous aimer comme il le faut.

Bien-aimé, l’intimité avec Dieu guérit et transforme, consomme Sa présence sans modération et tu verras les résultats. 

 ‭‭1 Jean‬ ‭4:7-8‬ (‭BDS‬‬) : « Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et il connaît Dieu. Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

Voici 3 choses (parmi tant d’autres) à faire pour augmenter la confiance en soi :

  • Prendre soin de soi : peut-être que tu ne t’aimes pas parce que tu te trouves trop gros/grosse. Alors c’est le moment pour toi de changer tes habitudes alimentaires, commence par manger sainement et s’il le faut, fais du sport. Si ce sont tes acnés qui te dérangent, commence par faire des soins de peau. Prends soin de tes cheveux, Dieu a créé chaque parcelle de toi avec amour, alors ne te néglige pas.
  • Fréquenter des personnes encourageantes : peut-être que c’est ton entourage qui te dévalorise, alors il est temps pour toi de changer tes fréquentations. Demande à Dieu de te connecter à des personnes qui sauront reconnaître ta valeur, qui pourront t’encourager et t’influencer positivement. 
  • Semer dans la vie des autres : personne n’est venu sur terre vide, le Seigneur a mis en chacun de nous un trésor afin de bénir les autres, nous avons tous des dons et des talents. Comme nous le dit Jésus dans Sa Parole, il y a beaucoup plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Le fait de semer dans la vie des autres te permettra de réaliser ta valeur, tu auras le sentiment de compter pour le monde, tu seras une réponse pour les autres, alors tu cesseras de te dévaloriser. 

Sois béni (e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.