Search

Que puis-je faire pour encourager et soutenir mon pasteur ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le pasteur a certainement l’un des boulots les plus difficiles. Parfois il peut lui arriver de travailler au-delà de ses forces. Il peut s’épuiser. Il peut aussi tomber dans l’incapacité de prendre soin de sa famille, tant les obligations pastorales sont pesantes. Alors, une telle personne a besoin d’un soutien autant moral que matériel. Il est nécessaire de l’encourager ou l’exhorter afin qu’il progresse encore plus dans l’œuvre de Dieu.

Sinon, il sera toujours frustré, stressé, déséquilibré. Ce qui pourrait faire qu’il abandonne sa mission à cause du découragement, qu’il se perde ou même qu’il meure précocement à cause de l’excès de travail et de stress. Comment peux-tu aider et encourager ton pasteur dans sa mission ? Je te propose 5 choses dans cet article qui pourront, je crois, t’aider à soutenir ton berger.

1. Intercède en sa faveur.  

Plusieurs fois dans ses lettres, l’Apôtre Paul a demandé à l’Église de prier pour lui (voir Colossiens 4 :3). Car un berger est la cible principale de l’adversaire. Il a grandement besoin des prières des saints afin de travailler efficacement pour le Seigneur. Le premier signe de l’amour que tu as pour ton pasteur ou le premier soutien que tu peux lui apporter est de prier pour lui : pour sa protection, son ministère, sa famille et sa vie privée.

2. Sois actif à l’Église.

Si tous les membres et ceux qui assistent le pasteur à l’église étaient actifs, ce dernier ne souffrirait pas trop. Ce qui fait qu’il a des problèmes, c’est ton inactivité ou ton manque d’engagement. Il se trouve seul au four et au moulin. La meilleure façon aussi de le soutenir est de le secourir dans ce qu’il fait. Comme Aaron et Ur avaient soutenu Moïse quand il était fatigué, tu peux faire l’effort d’apporter ton aide là où il y a un besoin. Sois prêt à rendre service quand il te le demande, c’est pour Dieu que tu le fais.

3. Félicite ton pasteur.

Tout le monde aime être apprécié, c’est même une motivation pour aller plus loin. Tu peux le faire en lui écrivant certains messages, e-mails, lettres afin de le remercier pour sa consécration, le travail qu’il fait dans l’église, pour cette bonne prédication qui t’a touché, etc. Cela va l’encourager et aussi prouver qu’il ne travaille pas en vain. Tu dois le faire sincèrement et non par flatterie. Ton cœur est touché par les bons actes de ton leader ? Félicite-le, dis-lui combien il est important pour toi.

4. Sois loyal à ton pasteur.

Attache-toi à sa vision dans le pire comme dans le meilleur, si tu es convaincu qu’elle vient de Dieu. En plus de cela, ne lui sois pas fidèle seulement quand tout va bien. Même dans la persécution, reste attaché à lui. La meilleure chose que Paul appréciait en Timothée est qu’il était avec lui, même dans ses combats. Il existe une bénédiction particulière pour celui qui reste fidèle à son pasteur pendant sa souffrance.

5. Soutiens-le financièrement.

Le manque d’argent est l’un des principaux facteurs qui fragilisent les pasteurs. Ils se retrouvent incapables de répondre aux besoins ecclésiastiques et familiaux, faute de finances. Alors, le soutenir librement avec ton argent lui fera du bien et attirera sur toi une pluie de bénédictions. Car Jésus-Christ a dit : « Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, Je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Mathieu 10 :42 (LSG)

Récapitulons un peu ce que nous avons vu jusque-là. Soutenir son pasteur consiste à : prier pour lui, être actif dans l’assemblée, le féliciter, lui être fidèle ou suivre sa vision et le soutenir financièrement. En plus de cela, on peut également demander à son pasteur s’il a besoin de service quelconque. Apprends à rendre service à l’homme de Dieu. C’est également de cette manière qu’on reçoit le manteau.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.