Search

Quelle est l’odeur de ton cœur ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Qu’une chose sente bon ou mauvais, on ne peut pas en retenir l’odeur. La preuve, on lave nos vêtements par propreté mais aussi pour l’odeur. On  prend  soin de notre corps car nous sommes parfaitement conscients que sinon, notre odeur pourrait déranger les personnes autour de nous, mais aussi pour notre plaisir personnel.

Aussi, quand une chose sent bon cela attire toujours l’attention, on a envie de s’en rapprocher, d’avoir la même marque de lessive, de déodorant, le même savon, les mêmes soins, la même recette etc. Et l’effet contraire se passe lorsqu’une chose sent mauvais, elle révulse, on l’évite, on s’en éloigne et elle est difficilement tolérable.

C’est ce dont il sera question tout au long de cet article, nous allons nous intéresser au cœur, en étant le plus directe et véridique possible conformément à la Parole.

A cœur ouvert.

1 Samuel 16 : 7 (LSG) « Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car Je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.»

Luc 12 : 2 (LSG) « Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. »

Luc 6 : 45 (LSG) « car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »

Nous le savons tous, rien ne peut  rester indéfiniment caché, dissimulé, c’est impossible. On pourrait avoir tous les trésors de la planète que cela ne changera pas intrinsèquement ce qu’il y a l’intérieur de nous, même si nous essayons absolument de le couvrir par toutes les couches de paraître et de bienséance que nous pouvons avoir. Au finish, il finira toujours par se dégager de nous, la véritable odeur de nos cœurs, surtout l’odeur de ces mauvais côtés, ces défauts, faiblesses et autres, que nous ne voulons que personne ne voit.

A l’exemple de la série Pretty Littlle Liars, ces jeunes filles avaient beau essayé de garder leurs secrets cachés par tous les moyens, elles mentaient à leurs proches, se mentaient à elles-mêmes. Pourtant au final, elles finissaient d’une manière ou d’une autre par être percées à jour, elles finissaient toujours à un moment donné, à confronter la situation qu’elles essayaient jusque-là de couvrir à tout prix.

Il en va de même pour le cœur, de l’odeur qu’il dégage, nous pourrions servir comme un forcené dans notre assemblée, faire mille et une choses, avoir une bonne réputation autour de nous à cause de nos prétendues actions, faire tout pour  bien se faire voir de tout le monde, que cela n’enlèvera pas le fait qu’à cause de l’odeur de notre cœur, tout ce que nous ferons, ne sera pas de qualité ni pour Dieu, ni pour les hommes spirituels, ni même pour ceux qui ne le sont pas. Car, ils le verront, au final.

Notre odeur finira par être désagréable, car d’une certaine manière, nous aurons mentis aux personnes autour de nous et nous nous seront voilés le visage. Arrêtons de nous empoisonner le cœur et l’âme.

Un cœur à découvert.

Proverbes 4 : 23 (LSG) « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »

Proverbes 27:19 (NBS) «Tout comme l’eau reflète un visage, le cœur de l’homme reflète l’homme. »

La vérité c’est qu’à choisir entre milles actions qui sembleront parfaites pour beaucoup, et un cœur à découvert, Dieu choisira mille et une fois un cœur à découvert. Pourquoi ? Parce que Dieu aime l’honnêteté, que nous venions tels que nous sommes, pas juste la moitié de nous, Dieu veut tout.

Dieu nous veut sans artifices, Il nous choisit sans artifices, Il nous veut fatigués et chargés, avec les insécurités et les incertitudes, pas un demi-cadeau, Il veut tout. C’est en essayant de cacher les choses qu’elles sont en fait davantage mises en exergue; en essayant de nous cacher devant les hommes, c’est comme si nous disions à Dieu que nous avons honte de Lui, de Son choix, et au final ça finit avec Lui n’étant pas fier de nous et nous qui dégageons un parfum de mauvaise odeur autour de nous.

Acceptons d’être à cœur découvert, c’est à découvert, en allant droit au but, en étant vrais, que nous sommes en fait à l’abri, que Dieu nous appuie, que tout ce que nous faisons et sommes, plaît à Dieu, que nous grandissons et progressons avec Dieu. Aussi, apprenons à dévaluer la valeur du regard des autres ou de leurs paroles sur nous, sinon nous finirons par en pâtir. Être à découvert, permet à Dieu de traiter nos cœurs en se concentrant sur l’essentiel, cela Lui facilite l’opération.

Avec Dieu c’est la liberté, pas un jeu de cache-cache, Dieu s’intéresse à nous, à notre cœur bien plus que nous le pensons.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close