Search

Quelques unes des facettes de Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Savais-tu qu’en plus d’être un Père, Dieu est également un enseignant, un psychologue, un docteur, un banquier, un formateur, un Ami fidèle en toute circonstance ? Aucun Dieu n’est semblable au nôtre. 

Contrairement aux autres dieux, représentés dans certaines cultures, notre Dieu n’est pas limité dans ce qu’Il fait, encore moins dans qui Il est. Il n’agit pas selon nos sacrifices, mais selon Sa nature. 

Nous devons comprendre la nature de Dieu, si nous voulons Le découvrir et L’honorer à Sa juste valeur. Il ne peut être comparé aux autres, d’ailleurs la Bible le mentionne au travers de plusieurs versets.

Dieu est : 

Pourvoyeur 

Philippiens 4:19 (LSG) : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » 

Nous avons tendance à croire que Dieu agit seulement pour les choses très spirituelles. Mais Dieu agit également dans nos vies même pour les choses les plus terre à terre comme les finances. Les autres dieux peuvent pourvoir d’une certaine façon à tes besoins, mais ne le feront pas de manière saine et durable comme notre Dieu.

Et lorsqu’on parle “d’autres dieux”, nous faisons également référence aux choses que tu idolâtres sans le savoir, pas seulement aux personnages et choses incarnant des divinités. Cela peut être l’argent, le sexe, la convoitise, etc.

Une personne qui idolâtre l’argent, verra ses besoins financiers être combler, mais pas forcément ses besoins émotionnels. Dieu est Celui qui apporte la provision financière, la sagesse pour sa gestion, mais également le réconfort, quand la provision ne peut guérir le cœur. 

Protecteur 

Hébreux 13:6 (LSG) : « C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme ? » 

Chaque jour, il se passe des choses dans le monde spirituel que nous ne pouvons pas contrôler. 

Prenons encore l’exemple de celui qui a pour dieu l’argent. Même tout l’argent du monde, ne pourrait le protéger des attaques spirituelles lancées par l’ennemi. Combien de personnes auraient trouvé la mort si Dieu ne les avait pas averti en songe ou en parole ? 

Tout cela pour dire que notre Dieu est le protecteur par excellence en qui nous pouvons avoir pleinement confiance en toutes circonstances. Il voit ce que l’argent ne peut voir, et Il se lève pour protéger ceux qui mettent leur confiance en Lui. 

Créateur

Genèse 1:1-2 (LSG) : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau. » 

Si Dieu a pu créer de telles choses, pourquoi ne serait-Il pas capable de créer la situation qui sera en notre faveur ? Toujours dans notre exemple, l’argent peut acheter des inventeurs pour réaliser des choses, c’est vrai, mais il ne peut pas acheter le temps. 

Dieu est Celui qui détient les temps et les circonstances, c’est parce qu’Il a créé le soleil et la lune, qu’il existe un jour et une nuit. Croire en Sa nature créatrice, nous rappelle qu’Il est Celui à qui tout appartient et qui est capable de changer toutes les situations.

Amour

1 Jean 4:16 (LSG) : « Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »

Dieu est amour, Son amour ne dépend ni de nos bonnes actions, ni de nos bonnes intentions. Comme je l’ai dit plus haut, l’argent peut acheter beaucoup de choses, mais pas l’amour. L’amour, celui qui pardonne et même qui corrige, seul notre Dieu le détient. 

Dieu nous aime, pas comme l’argent ou toute autre chose. Son amour est pur et c’est en mettant notre confiance en Lui, que nous pourrons expérimenter et vivre cet amour incorruptible. 

Restaurateur

Jérémie 30 :17 (LSG) : « Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, dit l’Éternel. Car ils t’appellent la repoussée, cette Sion dont nul ne prend souci. »

Dieu est Celui qui restaure les cœurs, et les histoires mal commencées. L’argent peut payer des frais d’hôpital pour les maladies du corps, mais les frais d’hôpital pour le cœur peut-il les payer ? La réponse est bien évidemment non ! Celui qui restaure les cœurs brisés c’est Dieu.

En plus, l’argent ne peut pas effacer nos fautes, encore moins nous laver de nos péchés, une chose que Dieu a fait aisément en envoyant Son fils Jésus-Christ mourir à la croix pour nous. 

Ami fidèle 

1 Corinthiens 1: 9 (LSG) : « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »

En la personne de Jésus-Christ, Dieu est pour nous cet Ami fidèle qui nous soutient dans les moments les plus difficiles de notre vie. 

Ni le sexe, ni l’argent ne peuvent nous soutenir dans les moments difficiles de la vie. Ils peuvent apporter un réconfort, mais qui sera momentané. Alors que la fidélité de Dieu qui prend racine dans Son amour, ne dépend pas de nos bonnes actions. 

Chaque jour nous péchons consciemment et inconsciemment, mais Dieu dans Sa Fidélité, nous comble malgré tout de Ses Bontés. Comme un ami qui aime en tout temps, Sa présence ne nous quitte jamais.

Dieu notre Père possède tellement de facettes, qu’on ne pourrait pas toutes les énumérer dans un article. Aucun autre Dieu ne peut faire autant de choses que Lui. Aucune chose ne peut remplacer Ses actions. Et rien n’est comparable à Sa présence. 

Son Amour, Sa Protection, Sa Fidélité, Sa Provision, sont des privilèges qu’Il accorde à Ses enfants. Alors détournons les regards des faux dieux qui nous aveuglent, et tournons nos regards vers Lui, afin d’expérimenter Ses grâces dans tous les domaines de notre vie. 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.