Search

S’organiser quand on est parent célibataire.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Corinthiens 14 : 33 (LSG) « Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. »

Notre Père céleste ne travaille jamais dans le désordre, à vrai dire Il déteste cela. Le péché est souvent associé dans la Parole à une “vie de désordre”. Dieu ne te donnera jamais plus, si tu ne sais pas gérer le moins. On pense souvent qu’en tant que parent célibataire on part avec un handicap. Seul(e) avec un ou même plusieurs enfants, tu peines parfois à joindre les deux bouts derrière tes multiples casquettes. C’est d’ailleurs même un miracle si tu réussis à rayer une activité de ta To-Do List. Tu en arrives même à te dire que ce sont les choses de la vie. Je ne sais pas de quelle vie tu parles mais ce n’est surement pas celle que Dieu a pour toi. Dieu veut que tu sois organisé (e) et ensemble, nous allons voir un combo gagnant pour mieux s’organiser quand on est parent célibataire.

Connaître ses priorités divines.

S’organiser c’est prendre tous les éléments de notre vie et réussir à constituer un tout. Ce tout doit être en cohérence avec ta saison actuelle et Dieu. En tant que parent célibataire, les éléments de notre vie vont être Dieu, les enfants, le travail, la famille, le service à l’église, entre autres. La première étape est donc de lister tous les éléments de ta vie qui engagent ta responsabilité. La seconde étape et la plus importante: C’est de prioriser.

Matthieu 15 : 26 (LSG) « Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. »

Cette réponse de Jésus, d’apparence plutôt dure, n’est rien d’autre qu’une illustration de l’importance des priorités. Nous recevons tous des sollicitations et, païens comme chrétiens, nous ne pouvons pas être partout à la fois. Le pain peut correspondre à ton temps, ton argent, ton énergie, etc. Chaque jour, Dieu te donne une certaine quantité de pain que tu vas devoir gérer de manière efficace. Utiliser un temps de communion avec Dieu pour dormir parce que tu as été occupé à donner ton pain à des choses non prioritaires (petits chiens), te rendra vulnérable face à l’ennemi.

Marc 14 : 37 (LSG) « Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Simon, tu dors! Tu n’as pu veiller une heure! »

Pierre dormait quand Jésus attendait de lui qu’il prie. On peut imaginer qu’il a passé la journée à évangéliser ou prier pour des malades quand Jésus lui demandait de se reposer. Au final, Pierre n’a pas pu trouver la force d’obéir et de ne point renier Jésus. L’échec est très souvent lié à l’absence de priorités. Alors comment les choisir ?

Luc 10 : 41-42 (LSG) « Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »

La meilleure manière d’établir ses priorités, c’est de choisir ce qui ne te sera pas ôté. Nous savons que la priorité numéro 1 est notre communion avec Dieu. Tu peux perdre tout ce que tu as aujourd’hui mais Dieu, Lui, ne te sera jamais ôté. C’est la raison pour laquelle il est important de Le mettre en premier et de convenir d’un temps régulier de qualité avec Lui. Le Saint-Esprit est le plus merveilleux des compagnons. Cependant, comme toute relation, il faut l’entretenir pour arriver à un certain niveau d’intimité. Nous sommes des ambassadeurs du Royaume et je ne connais aucun ambassadeur qui ne soit pas en contact régulier avec son pays d’origine.

Romains 8 : 15 (LSG) « Mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père ! »

Le terme Abba renvoie à la notion de source. Tout comme il nous faut connecter nos appareils électroniques à une source d’énergie, il est indispensable d’être en contact avec Notre Source, pour mener à bien nos activités de la journée.

Ensuite, vont venir toutes les autres priorités:

  1. Communion avec Dieu.
  2. Les enfants.
  3. Services de Dieu (ex : à l’église).
  4. Service professionnel.

Cela peut choquer certains mais, oui, tes enfants passent avant ton service à l’église. Cela ne veut pas dire que tu dois complètement abandonner le service parce que tu as des enfants. Non ! Nous sommes des personnes équilibrées. Face à une urgence, le sens des priorités définies, va t’aider à savoir comment réagir. Tes enfants sont autant un ministère que celui dans lequel tu sers à l’église.

1 Timothée 3 : 4-5 (LSG) « Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ? »

En ce qui concerne ton emploi et le service à l’église, je pourrais partager avec toi de nombreux témoignages. Notamment, celui d’une sœur avec qui je sers. Elle était à la recherche d’un emploi. L’emploi qu’on venait de lui proposer était bien rémunéré mais l’empêcherait de servir à l’église. Elle a refusé. Vous savez quoi ? Dieu s’est montré tellement fidèle après cela ! Cette priorité te permet de reconnaître Dieu comme en étant Ta Source et non ton emploi. Ton emploi est un canal mais Dieu reste Ta Source, Celle qui ne te sera pas ôtée.

C’est la liste des priorités de base mais sache qu’à chaque saison, Dieu te donnera un domaine en priorité où tu devras t’investir. Il est donc important d’alimenter de manière régulière, notre relation avec le Seigneur afin d’être capable de se réajuster constamment.

Matthieu 9 : 17 (LSG) « On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. »

Maintenir de bonnes relations.

Quand tu es parent célibataire, il est impératif d’être bien entouré et de maintenir de bonnes relations avec ton prochain. Il est vrai qu’avec les responsabilités que l’on peut avoir, on peut rapidement penser que le prochain risque être une perte de temps. Sache que Dieu utilise à 99% une personne pour te bénir.

2 Rois 4 : 3 (LSG) « Et il dit: Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre. »

Si la veuve était en conflit avec tout le voisinage, aurait-elle pu obtenir ces vases ? J’en doute fort. Tu ne sais jamais d’où peut venir ta bénédiction quand tu es dans le besoin. C’est l’une des raisons pour lesquelles aimer son prochain est indispensable et puissant. Dieu n’a pas prévu que tu sois isolé(e). Même Jésus était entouré, alors pourquoi ne serait-ce ton cas ? Ton Père Céleste veut te bénir et veut aussi que tu sois une source de bénédictions, mais cela est impossible si tu restes isolé(e).

Le fait d’être entouré (e) ne veut pas dire que tu es un(e) incapable. Dans le jardin d’Eden, Dieu a confié à Adam une vision. En Genèse 2 : 18, Il l’a observé et a décidé qu’il n’était plus bon pour lui d’être seul. Dans la version anglaise le mot “alone” est utilisé. Quand on le décompose cela donne “all one” ou encore “all in one” ce qui signifie tout en un. Ce verset est un constat de Dieu, qui réalise que face à la vision qu’il avait donné à Adam, il n’était plus bon pour lui de porter cette vision tout seul. C’est la raison pour laquelle Il a décidé de lui apporter une aide.

Je ne dis pas que tu dois absolument être marié pour t’en sortir. Ce que je dis c’est que la vision que Dieu a mis en toi aura besoin de soutien. Jésus a prié toute la nuit avant de choisir ses disciples, tout comme tu as besoin de prier pour le choix de tes amis, tes collaborateurs ou encore ceux à qui tu vas confier tes enfants. Dieu peut utiliser ta voisine pour te recommander une école pour tes enfants car Il sait ce qu’Il a prévu pour eux.

Ecclésiaste 4 : 10 (LSG) « Car, s’ils tombent, l’un relèvera son compagnon; mais malheur à celui qui est seul, et qui tombe, et qui n’a pas de second pour le relever ! »

Etre parent célibataire peut parfois s’avérer être une course au quotidien. Cependant, sache qu’aucune course ne se fait seul (e) quand on est enfant du Très-Haut. Dieu a un plan pour toi, un plan de paix et non de malheur, mais Il ne peut agir s’il n’y a pas d’ordre dans ta vie. Il a conscience de chacun de tes défis, c’est la raison pour laquelle Il a mis ces deux clés à ta disposition: des priorités et des personnes. Alors, saisis-les afin d’ouvrir la porte de ta destinée.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close