Search

Surmonter les erreurs du passé: comment faire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Que celui qui n’a jamais fait d’erreurs lève la main ! Eh oui ! Nous avons tous à un moment de nos vies commis des erreurs; peut-être même qu’à cet instant précis, nous sommes peut-être en train d’en commettre. Mais alors comment faire ? Comment faire pour aller de l’avant sans être dépendants ni tributaires de nos erreurs du passé ?

Nos actes passés ont des conséquences mais ne définissent pas notre avenir.

Galates 6 :7 (LSG) « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

Chaque acte que nous posons dans notre vie a une répercussion, positive ou négative. Dans le cas de nos « erreurs » nous parlons plutôt de répercussion négative dans notre quotidien, ce qui en fait un acte d’autant plus difficile à surmonter. Nous entendons souvent dire que l’on récolte ce que l’on sème. Cependant, est-ce une raison pour que ces actes définissent notre avenir ?

NON ! Nous devons tirer des leçons de nos expériences et veiller à ne pas reproduire les mêmes erreurs, si nécessaire nous devons demander pardon. Une fois cela fait, nous devons nous souvenir que notre Père a de magnifiques projets pour nous, et que rester dans la douleur, la peine et la culpabilité ne font pas partie de Ses plans.

Jérémie 29:11 (LSG) « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Tu es une créature nouvelle.

2 Corinthiens 5:17 (LSG) « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Etant donné que nous sommes des nouvelles créatures, alors le passé n’a plus sa place dans la vie que nous avons décidé de mener avec Christ. Nos erreurs ne nous définissent pas aux yeux de notre Père, c’est notre volonté à Lui obéir et notre foi qui priment. Il nous a pardonnés et Il a donnés Son Fils à la croix pour nous.

Accrochons-nous à la Parole et aux promesses que Dieu a pour nous afin de ne pas perdre pied et de ne pas nous laisser influencer par la culpabilité dans notre évolution vers notre destinée. Donnons-nous le temps mais surtout retenons que nos potentialités en Christ ont bien plus de valeur que nos erreurs passées.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close