Search

Voici 5 Leçons de Josué sur le leadership.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le leadership est par définition la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. De ce fait, le leader est perçu comme celui qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer d’autres personnes. En parcourant la Bible, on se rend compte que les saintes Ecritures ne passent pas sous silence ce concept universel qui transcende toutes les disciplines et organisations (marketing, management, politique, association, ONG, gestion des projets…). En effet, Elle nous relate la vie de leaders qui ont su compter sur le Seigneur et accomplir des exploits.

Ces modèles de leadership sont toujours valables de nos jours. C’est pourquoi, le chrétien doit trouver un modèle de leadership qui lui soit adapté et qui réponde aux normes établies et prescrites par Dieu Lui-même. L’un des exemples les plus inspirants sur le thème du leadership dans la Bible se trouve dans le livre de Josué. Ce livre met l’accent sur le processus de formation d’un véritable leader: Josué, qui a dû assumer le rôle de Moïse, l’un des plus grands leaders de tous les temps. 

Je t’invite donc à découvrir dans cet article 5 vérités bibliques sur le leadership à travers la vie de Josué.

1. De serviteur à leader.

Josué a appris à servir comme un bon soldat (Exode 17 : 9), un missionnaire fidèle (Nombres 13 et 14) puis un serviteur loyal (Josué 1 :1). Il est resté au service de Moïse pendant longtemps. Il dépendait de son maître et a appris à être un véritable disciple. Par ailleurs, Josué est passé par un processus qui le préparait à la mission future qui l’attendait. Son nom Hosée qui signifie « salut ou sauveur » a été changé en Josué « l’Eternel sauve ». Josué entra ainsi dans ce processus spirituel qui met Dieu au centre de sa vie et de ses victoires. Il sera plus tard élevé par le Seigneur Lui-même (Josué 3 :7;  4:14). Cependant, il était toujours humble, prêt à servir les autres en comptant sur la grâce de Dieu. Josué nous montre ainsi que tout véritable leader doit avant tout être un vrai disciple et une personne dépendante de Dieu. Les grands leaders sont des gens qui n’ont aucun problème à servir les autres.

2. Il était fort et courageux.

La vie et le parcours de Josué nous révèle clairement que le leadership n’est pas fait pour les flemmards, les paresseux, les plaintifs et ceux qui manquent d’initiatives. Il est fait pour ceux qui comptent sur la grâce de Dieu et sont prêts à relever les défis. C’est pourquoi dans le premier chapitre de Josué, nous assistons à une conversation entre Dieu et Josué. Il charge celui-ci de diriger le peuple et de bien le diriger. Trois fois, Il appelle Josué à « se fortifier » et à « prendre courage ». La tâche de Josué ne sera ni facile ni sûre, et il ne peut pas le faire seul. C’est ainsi que le Seigneur lui fait cette promesse en Josué 1 : 9 (LSG): « Ne t’ai-Je pas donné cet ordre: fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

3. Il avait pour appui la Parole de Dieu et sa foi en Dieu.

Le monde nous proposera sûrement une manière de diriger ou de conduire les choses mais le véritable leadership est celui inspiré par l’Auteur et le Détenteur de toute autorité et puissance. C’est pourquoi, Josué n’a pas hésité un seul instant à mettre en pratique la Parole de Yawhé. C’est cette Parole qui communique sagesse et intelligence, assurance et espérance. Josué 1 :8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Si tu veux être un grand leader, alors médite quotidiennement et mets en pratique la Parole de Dieu. Cherche à La comprendre, à La connaître et à L’appliquer. Le faisant, tu invites Dieu à transformer ton cœur et à t’équiper pour aimer et bien servir les autres.

4. Honorer Dieu et honorer les autres.

L’un des points forts du leadership de Josué est qu’il savait donner toute la gloire à Dieu quand il le fallait et il savait honorer les hommes qui l’entouraient. La reconnaissance est l’arme des véritables leaders. Les plus grands dirigeants, reconnaissent la source du vrai succès. Josué était le chef du peuple, mais il savait que tout le mérite de leur victoire appartenait à Dieu. Dieu s’est battu pour le peuple, et cela a fait toute la différence. Il reconnaissait également les efforts fournis par le peuple et lui en était reconnaissant. 

Josué 23 : 3 ; 10 (LSG): « Vous avez vu tout ce que l’Eternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations devant vous, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui a combattu pour vous (…) Un seul d’entre vous en poursuivait mille, car l’Eternel, votre Dieu, combattait pour vous, comme Il vous l’a dit. »

5. Décider et passer à l’action.

Tout au long du livre de Josué, l’homme choisit de suivre la volonté du Seigneur et appelle le peuple à faire de même. Il soutient ensuite ses décisions par l’action. Dans la conquête de Canaan, il était au-devant de la scène et combattait auprès du peuple. Jamais il n’a été passif.

Certains leaders ont de très grandes visions et l’orientation de la part du Seigneur mais échouent. Car ces derniers n’ont en réalité aucune intention d’agir de manière à concrétiser ou à soutenir cette vision. Ce n’était pas le cas de Josué. Quand bien même le peuple tâtonnait à suivre et servir Dieu, il a pris cette décision ferme: Moi et ma maison nous servirons l’Eternel.

Josué 24 : 14-15 (LSG) « Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-Le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel. Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi, et maison, nous servirons l’Eternel. »

Un leader ne tâtonne pas. Il décide, fais des choix et assume les conséquences de ses choix et actes.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close