25 Jun 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Système de pensées  / 4 pas pratiques pour obtenir des résultats différents

4 pas pratiques pour obtenir des résultats différents

Comme disait Einstein « La folie c’est de faire la même chose en espérant obtenir des résultats différents. » Si nous voulons avoir des résultats qui changent, nous devons d’abord changer ce que nous faisons. Nos années

Comme disait Einstein « La folie c’est de faire la même chose en espérant obtenir des résultats différents. » Si nous voulons avoir des résultats qui changent, nous devons d’abord changer ce que nous faisons. Nos années passent et se ressemblent parce-que nous ne changeons rien dans nos habitudes, nous restons la même personne et nous continuons à nous borner à agir toujours de la même façon. La prière ne changera pas notre vie, ce n’est pas à Dieu de travailler à notre place. Nous devons prendre notre vie en main et changer nos pratiques si nous désirons changer de paysage dans les années à venir. En voici 4 qui pourraient nous y aider.

1. ARRÊTER DE FAIRE LA MAUVAISE CHOSE

Colossiens 3 :25 (Semeur)

Celui qui agit mal recevra le salaire que méritent ses mauvaises actions, car Dieu ne fait pas de favoritisme.

 
Souvent nous faisons des choses que nous savons très bien ne pas être agréables à Dieu et nous nous cachons derrière des justifications du type « Oh c’est pas ma faute », « C’est plus fort que moi, j’ai essayé d’arrêter. », « C’est difficile vous savez. », «Ne me jugez pas! Dieu est le seul juge et Il me pardonne.», « Dieu me comprend, Il est amour. »

Pour vous qui êtes parents, quand vos enfants désobéissent à vos ordres, leurs dites-vous « Oh mon pauvre enfant, je comprends que tu n’aimes pas obéir et avoir de bonnes notes à l’école, c’est trop dur pour toi, ce n’est pas grave, sois rebelle et gâche ton avenir, je t’aime et je te pardonne. »?

Dieu ne justifie pas le mal. Jamais. Dieu ne tolère pas le péché. Jamais. Cessons de nous tromper par des folies. Chaque acte que nous posons aura ses conséquences. Le Seigneur pardonne nos péchés et nous aime malgré nos péchés mais cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas à assumer les conséquences de nos actes ! Bien au contraire !
 
Témoignage:

Une dame a témoigné avoir été guéri d’une longue maladie après s’être repentie devant Dieu à cause de sa méchante langue : elle critiquait en permanence les gens et parlait mal d’eux, elle se mêlait et aimait diriger la vie des autres. Le jour où elle a cessé cela, son état de santé a commencé à s’améliorer petit à petit sans que son régime médical n’ait changé ni que quiconque ait prié pour elle . Elle demanda à Dieu ce qui se passait et Il lui expliqua que sa maladie était le fruit de ses paroles. Elle n’aurait jamais cru que sa condition était le résultat du péché de sa bouche !

 

Alors si nous savons que nous sommes entrain de mal faire dans certains domaines, il serait peut-être temps d’arrêter. Pour obtenir des résultats différents, faisons les choses différemment. Le péché ne produit jamais rien de bon et si nous n’aimons pas les résultats qu’il nous apporte, mettons-le dehors de nos vies.

 

2. PRATIQUER LE BIEN

 

Romains 2 :10 (Parole de vie)

Au contraire, Dieu donnera la gloire, l’honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d’abord, aux autres ensuite.

 
Nous ne perdons jamais à faire le bien. Qu’est-ce que le bien ? Ce que la Bible nous dit de faire tout simplement. Pratiquer le bien c’est comme un investissement financier à la bourse : avec le temps, nous gagnerons plus que nous n’avons investi au départ. À chaque fois que nous faisons une bonne action, nous investissons dans le monde spirituel et les résultats qui suivront, dit la Parole sont : l’honneur, la gloire et la paix !

Prenez une feuille et votre Bible, écrivez une liste de bonnes actions que Dieu veut que vous fassiez et mettez-vous au travail. Chaque jour, choisissez de faire le bien, surtout quand vous avez envie de faire le mal.
 

Matthieu 10 :42 (Français courant)

Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui donne même un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits parmi Mes disciples parce qu’il est Mon disciple recevra une récompense. 

 

Voici quelques  pratiques du bien : faire des compliments, dire à une personne à quel point elle est importante dans notre vie, encourager quelqu’un, sourire à un inconnu dans la rue, donner sa place dans les transports, inviter un proche à aller manger au restaurant, aider une dame dans la rue à porter ses courses, dire du bien des gens et ne plus les critiquer dans leur dos, prier pour quelqu’un, offrir un cadeau etc. Voici de petits exemples de la vie quotidienne que nous pouvons mettre en pratique dès aujourd’hui.

Mais le bien c’est également prier, jeûner, lire la Parole de Dieu, obéir aux instructions, commencer à aller à l’église sérieusement, mettre un terme à une relation qui nous détruit, cesser d’avoir des relations sexuelles hors mariage, se marier pour sortir du concubinage, demander pardon (même si c’est l’autre qui a tort), éviter les disputes, arrêter de s’énerver pour des choses sans importance, ne pas toujours vouloir avoir le dernier mot, accepter que nous n’avons pas toujours raison, passer plus de temps avec sa famille, faire des sorties avec ses enfants  etc.
 

Proverbes 22 :9 (Parole de vie)

Les personnes généreuses seront bénies.

 
Le seigneur vous inspirera Lui-même ce qu’Il veut que vous fassiez. Vous serez étonnés de voir à quel point Il vous bénira à cause de votre générosité à vouloir faire le bien.

 

3. S’ENGAGER ACTIVEMENT DANS L’ÉGLISE

 

Exode 9 :1 (Parole de vie)

Le Seigneur dit à Moïse : « Va trouver le roi d’Égypte et dis-lui : “Voici l’ordre du Seigneur, le Dieu des Hébreux : Laisse partir Mon peuple pour qu’il Me serve.

 
Qu’est-ce que Dieu attend de nous Ses enfants ? Que nous Le servions avec notre temps, notre énergie, notre argent et nos biens matériels. Nous sommes une génération éduquée pour être égoïste. Nous ne vivons que pour notre petite personne et pour ce que Dieu peut faire pour nous. Souvent nous disons que le Seigneur a libéré Israël de l’esclavage pour le conduire dans la Terre Promise. Mais ce n’est ce qu’Il dit dans Sa parole. Il donne l’ordre à Pharaon « Laisse Mon peuple partir afin qu’il Me serve. »

Dieu nous a sorti de l’Egypte, c’est-à-dire du monde des ténèbres afin que nous Le servions. Notre but ultime à nous est d’être béni, le but ultime de Dieu pour nous est de Le servir.

 

Psaumes 92 :13 (Darby)

Ceux qui sont plantés dans la maison de l’Éternel fleuriront dans les parvis de notre Dieu.

 
Il y a une bénédiction spéciale attachée à la maison de Dieu. C’est là où Sa présence réside, c’est là où Son peuple se réunit pour chercher Sa face et recevoir Ses instructions et c’est également là que nous Le servons en nous mettant à la disposition de Ses enfants. Nous n’allons pas à l’église juste pour être enseignés mais aussi et surtout pour servir notre Seigneur. Comment Le servons-nous ? En servant les gens. Les serviteurs ne sont pas uniquement les pasteurs; chacun d’entre nous doit se mettre au service des autres dans la maison de Dieu.
 

Romains 12 :11 (Français courant)

Soyez actifs et non paresseux. Servez le Seigneur avec un cœur plein d’ardeur.

 
Si notre église a besoin de mains travailleuses, engageons-nous et faisons-le avec joie ! Lorsque des cultes spéciaux sont organisés, n’hésitons pas à proposer notre aide. Faisons partis de ceux sur lesquels notre pasteur peut compter dès qu’il en a besoin. Dieu aime et bénit ceux qui Le serve. Notre service est la plus grande manifestation de notre amour envers le Seigneur et nous aurons des bénédictions spéciales à cause de sacrifier notre temps, notre énergie et notre argent pour que le peuple de Dieu puisse être béni.

Arrêtons d’être égoïstes, de cacher notre paresse derrière des excuses « J’aimerais m’investir plus dans l’église mais je n’ai pas le temps. », « Les enfants sont encore petits, je servirai à l’église quand ils seront plus grands », « Je prends mon temps avant de m’engager dans les activités à l’église. » Notre Dieu a sacrifié ce qu’Il avait de plus précieux, Son Fils afin que nous vivions ; chaque jour Il veille tendrement sur nous alors sortons de notre zone de confort, et à cause de l’amour que notre Père nous a témoigné, faisons nous aussi un effort pour Le servir.

 

 

4. BÂTIR SA VIE SPIRITUELLE

Amos 5 :4 (Parole de vie)

Voici ce que le Seigneur dit au peuple d’Israël : « Si vous voulez vivre, c’est Moi que vous devez chercher ».

 

Psaumes 73 :28 (Darby)

Mais, pour moi, m’approcher de Dieu est mon bien.

 

Dernier point mais certainement le plus important. De notre vie spirituelle découle tout le reste. Si spirituellement nous allons mal, tout va mal : émotions, relations et finances.

Pour la plupart, la vie spirituelle se cantonne à aller à l’église les dimanches – et encore – pour beaucoup, nous n’allons même pas tous les dimanches à l’église ! La prière c’est juste pour bénir le repas ou cinq minutes pour remercier Dieu avant d’aller dormir. Ce n’est pas une vie spirituelle ça, c’est de la religion.
 
Le Seigneur veut que nous ayons une relation avec Lui, que nous nous approchions de Lui, que nous Le connaissions comme un ami. Devenir intime avec une personne nécessite de consacrer énormément de temps et d’énergie à bâtir une relation. Il nous faut passer beaucoup plus de temps avec Lui dans la prière, la louange, l’adoration, la lecture biblique etc.
 
Nous mettons une ligne de séparation entre notre vie spirituelle (relation avec Dieu) et notre vie naturelle (la famille, le travail etc.) Mais nous avons tout faux : les deux vont de pair. Notre vie naturelle découle de notre vie spirituelle. S’il y a un problème dans notre vie naturelle, la cause se trouve dans notre vie spirituelle ! Le manque de joie, la dépression, l’échec, les atmosphères de dispute à la maison, les enfants rebelles et toutes ces choses trouvent leur cause dans notre manque de proximité avec Dieu. Si nous apprenions à Le chercher et à nous rapprocher de Lui, beaucoup de nos problèmes actuels disparaîtraient d’eux-mêmes.

 

Il n’y a aucun secret. Tout est écrit dans la parole de Dieu. Le Seigneur ne nous cache rien. Il n’y a pas de raccourci non plus : pour avoir une bonne vie, il faut y travailler en y mettant toute sa bonne volonté. Vouloir que les choses changent ne suffit pas, il faut agir pour les voir changer.

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
4 COMMENTS
  • Franklin mars 15, 2018

    Ces paroles ont véhiculé mon corps intégrale comme une eau portable je viens de consommer Que le seigneur tout puissant vous bénisse

  • Elise juin 14, 2017

    Que Dieu vous benisse! Vos posts sont très édifiants

  • Ange avril 14, 2017

    J’aime bien les articles sur cette page. Que Dieu vous benisse.

  • Keziah décembre 29, 2016

    Merci pour cet article 😊

POST A COMMENT