Search

Ananias et Saphira : 4 leçons à retenir sur leur mensonge.

Spread the love

L’Église primitive est pour beaucoup de chrétiens, l’objectif à atteindre, tant les apôtres et les membres de cette communauté opéraient dans une dimension surnaturelle. Parmi les histoires qui nous édifient dans le livre des Actes des Apôtres, il y a celle d’Ananias et Saphira, qui nous présente un couple uni dans le mensonge et dans la mort.

Actes 5 :1-11 (LSG) « Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent. Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari. »

Ce mensonge peut paraître « anodin » mais souvenons-nous que le père du mensonge est satan en personne, et qu’en mentant ainsi sur la somme perçue de la vente de leur bien, ce couple était sous le joug du diable et leur cœur avec. Quels enseignements nous conviendraient-ils de tirer de cette histoire ?

Toujours mettre sa confiance en Dieu et non dans de fausses sécurités.

Matthieu 22 :37 (LSG): « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »

Notre corps est le temple du Saint-Esprit et notre cœur n’est pas indépendant; il doit être sous l’autorité de Dieu. En retenant une partie de l’argent et en décidant volontairement de mentir, Ananias et Saphira, d’un commun accord, ont placé la sécurité matérielle au-dessus de Dieu. La peur de manquer fut la semence plantée en eux, et leur système de pensée les a par la suite amener à mentir à l’Esprit de Dieu, au point d’éloigner leur cœur du Père.

De nos jours, un grand nombre de personnalités publiques ou politiques se retrouvent ébranlées par des scandales divers, pour avoir détourné des fonds publics. Même les populations ne sont pas à l’abri non plus.

Dieu voit tout et connaît tout !

Job 34 :21(LSG): « Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun »

Nous avons beau nous cacher du jugement des hommes, en maquillant notre caractère et en cachant nos défauts; nous n’arriverons jamais à le faire devant Dieu. Car Dieu voit tout et entend tout. Il est omnipotent (Il est Tout-Puissant), omniscient (Il sait tout) et omniprésent (Il est partout).

Paraître au-delà de ce que nous sommes, pour plaire aux hommes.

Éphésiens 4 :25 (LSG): « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. »

Nous sommes les bien-aimés enfants de Dieu, et notre Père, qui est le Dieu d’amour, désire voir Sa ressemblance en nous. Nous n’avons pas à mentir pour plaire aux hommes. En tant qu’enfants de Dieu, la seule approbation que nous devons rechercher est celle de Dieu. Nous n’avons pas à paraître plus que ce que nous sommes réellement.

Ce qui intéresse Dieu, c’est la sincérité de notre cœur ainsi que notre attachement total à Lui. Chercher à paraître plus spirituel ou meilleur que les autres, impressionne les hommes, pas Dieu. Dieu veut que nous soyons authentiques, fidèles et que nos œuvres reflètent notre état spirituel.

Dieu nous laisse toujours l’opportunité de nous confesser.

Ézéchiel 18 :32 (LSG): « Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. »

Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais plutôt que ce dernier reconnaisse son erreur et qu’il vive. Ananias et Saphira (séparément) avaient le temps de se repentir et de dire la vérité à Pierre, mais ils ont choisi de persister dans leur mensonge. Or, le salaire du péché étant la mort et l’absence de Dieu dans notre vie; il nous éloigne de Sa Sainte présence et de Ses bénédictions.

Nous avons certes reçu la grâce par le sacrifice de Jésus-Christ sur la Croix, mais nous devons garder la communion quotidienne avec le Saint-Esprit. Celle-ci nous permet de nous réajuster et d’éviter ainsi la colère de Dieu.

L’histoire d’Ananias et Saphira nous pousse mon frère, ma sœur, à réfléchir sur nos choix de vie. En tant que chrétiens nous devons revoir ce qui est important pour nous. En tout temps et en toutes circonstances, nous devons faire de notre vie un témoignage vrai, qui reflète au plus près ce que nous sommes réellement.

Tel Il est tels nous sommes; nous devons revêtir le caractère de Christ et placer notre entière confiance en Lui car Il est le Dieu Tout-Puissant, Il est capable de faire jaillir des fleuves sur des collines.

10 comments

  1. Wow quelle profondeur 👌👌🔥🙌🏽 Que Dieu te bénisse abondamment ma sœur Marie Edwige Roger 🙇🏽‍♀️
    Que le Saint-Esprit t’inspire davantage!
    J’ai été bénie par cette exhortation 🙌🏽

  2. Je retiens un passage qui donne le ton et dit tout : « satan est le père du mensonge. » Ceci pour dire que tout mensonge quel qu’il soit ne vient de lui et que de lui donc il faudrait coûte que coûte le renverser et ne s’appuyer que sur la vérité de la Parole de DIEU.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close