Search

Beaucoup d’idées dans la tête mais comment passer à l’action pour entreprendre ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Job 22 : 28 (LSG) « A tes résolutions répondra le succès; sur tes sentiers brillera la lumière. »

Avoir des idées, c’est bien, d’ailleurs les idées on en a tous. Seulement, elles ne servent à rien si elles ne peuvent être exploitées. Pour ce faire, il te faut passer à l’action. Cette idée de projet que tu nourris, restera au stade d’idée, tant que tu ne passes pas à l’action. Et pour ce faire, il te faut ces différentes étapes :

1- Décide!

Philippiens 2 : 13 (LSG) « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir », mais la décision de passer à l’action nous revient. Rien ne se produira si tu ne te décides à sauter le pas. Prie, jeûne, mais tant que tu ne te lèves pas pour agir, rien ne se produira. Ta décision de changer, doit être le résultat d’une prise de conscience personnelle. Ton premier pas vers la réussite, c’est ta décision. Celle de changer de mentalité, de croire en toi, de commencer malgré tout. Tous ceux qui ont progressé et qui ont aujourd’hui réalisé leur rêve, ont un jour été contraints de prendre de fermes résolutions et de les respecter qu’importe le prix à payer.

2- Evalue tes idées.

Tu peux avoir des idées qui foisonnent dans ton esprit; évalue-les, organise-les et énumère-les par ordre de priorité. Cela te permettra de les affiner, de vérifier les limites de ton projet. Dresse une liste des avantages et des inconvénients de chacune de tes idées. Élimine les mauvaises idées pour examiner avec soin les meilleures d’entre elles; celles qui sont réalisables dans l’immédiat, selon les ressources en ta disposition, et celles que tu peux réaliser plus tard. C’est un principe que Jésus nous recommande dans Luc 14 : 28 (LSG) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. »

3- Commence un premier projet.

Ecclésiaste 11 : 6 (BDS) « Dès le matin, répands ta semence et, jusqu’au soir, ne t’accorde pas de repos, car tu ne sais pas de l’une ou l’autre activité, laquelle réussira, ou si les deux s’avéreront aussi bonnes l’une que l’autre. »

Commence sans attendre que tout te soit favorable. Quelle que soit la multitude des idées de projets que tu as dans ton cœur, il y aura dans une saison précise, un projet qui sera plus fort ou présent dans ton esprit. Une idée pour laquelle tout se mettra en branle, afin que tu la mettes en œuvre. Ecoute ton cœur, discerne les temps et commence ! Vouloir tout faire en même temps et à la fois peut t’être fatale. Commence un projet, apprends de tes erreurs, améliore ton niveau de leadership et de management. Tu pourras ensuite lancer les prochains au regard des expériences acquises.

4- Arrête de trouver des excuses.

Qu’importe la taille de ton projet, il ne deviendra pas réalité si tu ne poses pas un pas chaque jour. Pour rappel, le succès ne se décrète pas; il réside dans la constance des efforts qu’on fournit au quotidien. Arrête de te trouver des excuses du genre: « je n’ai pas suffisamment d’argent », « je n’ai pas assez de temps », « j’ai une famille à ma charge », « je n’ai pas de compétences ou diplômes requis », « je n’ai pas le soutien de ma famille », etc. Autant d’excuses qu’on égrène pour ne pas passer à l’action.

Cesse de trouver des excuses et de procrastiner. Ce qui te manque, c’est la foi en ton projet et l’action à mener. Quand on croit en son projet, on se donne les moyens pour le faire naître. Quand on sait qu’il nous est inspiré de Dieu et qu’Il est avec nous, on se lance sans hésiter. Hébreux 13 : 5 (LSG) « …. Je ne te délaisserai point, et Je ne t’abandonnerai point. ».

5- Avoir des conseillers.

Proverbes 15 : 22 (LSG) « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. »

Avoir un conseiller, un mentor, une personne qui t’accompagne, te guide et te challenge, te permettra de ne plus procrastiner et de passer à l’action; surtout de te maintenir sur la voie. Il pourra aussi te transmettre son savoir, t’inculquer les valeurs de réussite, t’accompagner dans ton projet, t’aider à te développer, à te réaliser personnellement et professionnellement. Tu t’inspireras de son parcours et tu apprendras de ses échecs.

Voir une personne qui a réussi dans ce que tu veux faire, te motivera. Ecouter les conseils et orientations d’une personne qui est déjà passée par le chemin que tu veux emprunter, t’évitera de reproduire les mêmes erreurs qu’elle a faites et te permettra d’aller plus vite dans l’implémentation de ton projet. Il est plus rassurant de marcher sur un chemin déjà tracé. Toutefois, il faut être assez ouvert pour partager ses craintes et accepter les critiques en toute humilité. Proverbes 12 :1 (LSG) « Celui qui aime la correction aime la science, celui qui hait la réprimande est stupide. »

6- N’aie pas peur de prendre des risques.

2 Timothée 1 : 7 (LSG) « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » Cette peur qui te paralyse et te freine dans tes actions, ne vient pas de Dieu. Ne pas te lancer par peur d’échouer, c’est échouer à l’avance. La vie est faite de risques et tout choix comporte son lot de risques, qu’il faut être prêt à assumer. Il n’y a rien de pire dans la vie que de vivre avec cet amer sentiment d’avoir manqué d’audace pour se lancer dans ce qu’on aime. Ou encore d’avoir laissé passer l’opportunité pour laquelle on criait tant à Dieu.

Alors, ne craint pas de prendre des risques pour voir ton projet s’éclore. Si tu veux réussir dans la vie, il faut être disposé à prendre des risques sans craindre d’échouer. En Matthieu 25 : 14-30, le Seigneur fît des reproches à celui qui n’avait pris aucun risque. Son talent lui a été retiré et il a même été puni pour son inaction. Ne pas passer à l’action, peut retarder la manifestation qu’attend la création toute entière.

Ne te pose plus de limites; tu es capable d’accomplir de grands exploits par la grâce de Dieu. Laisse-toi guider par Dieu. Proverbes 3 : 5-6 (LSG) « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. Prie, demande l’orientation divine et fonce ! Ne fais pas attention aux éclats de voix. Ne laisse pas les bruits autour de toi, les jugements dépréciatifs, t’affecter et te freiner. Tu manqueras ta manifestation à force d’attendre leur approbation. Lance-Toi ! C’est assurément cette idée, ce projet ou cette initiative, qui va te révéler au monde et faire de toi une référence. Prends courage !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close