24 Jun 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Comment servir Dieu à travers son prochain ?

Comment servir Dieu à travers son prochain ?

Nous avons souvent tendance à chercher très loin la manière de servir Dieu. Nous passons à côté des occasions de faire quelque chose pour le royaume de Dieu, parce que nous nous attendons peut –être

Nous avons souvent tendance à chercher très loin la manière de servir Dieu. Nous passons à côté des occasions de faire quelque chose pour le royaume de Dieu, parce que nous nous attendons peut –être à faire quelque chose de spectaculaire et de visible aux yeux de tous. Il y a dans la bible, des gens qui ont été surpris de la réponse du Seigneur sur ce point :

 

« Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons –nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra : je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. » Matthieu 25 : 41-46

Seigneur, quand t’avons-nous vu ?

Pouvez-vous dire avec certitude que vous ne vous êtes jamais retrouvés confrontés à une de ces situations décrites dans le passage ci-dessus ? N’avez-vous jamais eu un proche en prison que vous n’avez pas visité tout simplement parce que vous n’étiez pas prêts à abandonner votre confort pour le temps de cette visite ? N’avez –vous jamais eu l’occasion de tendre la main à une personne qui en avait besoin et lui offrir un abri mais vous avez préféré fermer vos yeux et votre cœur et continuer votre chemin ?

Dans la bible, on nous relate une histoire semblable dans Luc 10. Il s’agit d’un homme qui était tombé au milieu des brigands qui l’ont dépouillé, l’ont chargé de coups, et s’en sont allés, le laissant à demi-mort. Mais le plus triste dans cette histoire est que deux personnes, un sacrificateur et un lévite, sont passés par ce chemin, mais ont décidé de ne rien faire pour cet homme qui mourrait. La bible mentionne bien qu’ils ont vu cet homme. Pourtant ils ont fermé leurs yeux et leurs cœurs et ont continué tranquillement leur chemin. Dieu a certainement envoyé quelqu’un au secours de cet homme, mais ces deux personnes, mises à part dans l’ancien testament pour le service de Dieu, ont raté l’occasion de servir Dieu. Et c’est aussi ce qui nous arrive aujourd’hui.

Ce que Dieu attend de nous

Dieu n’attend pas de nous une vie religieuse, où nous sommes prompts à remplir nos obligations religieuses tout en oubliant ceux qui sont autour de nous. Le Seigneur Jésus ne descendra pas du ciel pour venir demander notre aide. Et il l’a clairement dit dans le passage de Matthieu ci-dessus : «  A chaque fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ses petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites ». Commençons donc à nous disposer. Laissons Dieu guider nos cœurs dans la direction qu’il voudra. Laissons Dieu remplir nos cœurs de sa compassion. Dans le passage de Luc, il est écrit que celui qui sauva cet homme mourant fut ému de compassion. Bien que le monde actuel nous invite de plus en plus à l’individualisme, rappelons-nous que nous sommes dans le monde, mais pas du monde. Il y a des gens qui crient autour de nous. Laissons ces cris résonner dans nos cœurs et nous pousser à l’action. Sortons de cette conception de notre société où nous devons vivre seulement pour nous-mêmes et nos propres intérêts. Et surtout préparons-nous à ne pas être surpris un jour, devant notre Seigneur, quand il nous reprochera de n’avoir pas su le voir dans ces personnes qu’il a mises sur notre chemin et que nous avons ignorées…

gueda22@hotmail.fr

Je suis une jeune femme qui a trouvé son identité en Christ et qui désire partager avec les autres les merveilles de ce sauveur. J’ai surtout le fardeau d’aller vers les personnes en détresse, rejetées et marginalisées pour leur dire que combien Dieu les aime. Et l’écriture pour lequel j’ai un grand intérêt constitue un moyen par lequel je communique la parole de Dieu aux autres. Je suis Psychologue du Travail et des Organisations de formation.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT