Search

J’aimerais aller plus loin dans ma marche avec le Seigneur. Que faire ?

Notre désir à tous est d’être le meilleur dans tout ce qu’on fait le plus longtemps possible car la vie nous impose une sorte de compétition qui exige une certaine préparation. Les plus déterminés prennent une longueur d’avance en s’y préparant le mieux possible. Si d’autres pensent pouvoir y parvenir après de longues études, de nos jours, il est plus original de se voir proposer des cours de coaching en leadership dans beaucoup de domaines. Dans d’autres cas ce sont des séries de techniques qui sont proposées pour aider à vaincre des choses qui peuvent nous freiner telles que: La honte, le stress, la peur etc. Au bout du compte, certaines personnes arrivent à avoir des « résultats satisfaisants ». Il faut noter que très souvent ces modules ne forment qu’une restitution d’expériences personnelles vécues ou apprises quelque part. Cependant, même le fait d’être bien préparé en faisant de longues études, en prenant des cours en coaching leadership et autres ne nous confère pas une endurance nous permettant de rester stoïque face aux difficultés. A la moindre épreuve, on peut vaciller voir même tomber et perdre complétement les repères. La solution est la suivante:

– Mettre en pratique la Parole de Dieu

Nous entendons Jésus Christ dire en Matthieu 7:24 : C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Quand on agit selon Sa Parole, même si le résultat nous est profitable, on a indirectement bâti pour Christ. Jésus tient à Son œuvre. Il reste le meilleur employeur. De la même manière qu’Il préserve Son ouvrage, Il tient également à veiller sur ceux qui bâtissent pour Sa gloire. N’a-t-Il pas dit qu’Il honorera ceux qui l’honorent? Au temps des rois en Israël quand un roi incitait le peuple à mettre en pratique les principes divins en commençant par lui, tout se passait bien. Aussi, Josué qui dirigea le peuple à Cana a reçu ce conseil:

Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Il suffisait qu’un chef se détourne de Dieu pour voir les choses aller de mal en pire. Il est dangereux de vouloir s’accaparer une gloire sans principes divins. On raconte l’histoire d’une grande star qui était vraiment adulée. Il réussissait à remplir de grandes salles lors de ses concerts. Un soir, après un de ses programmes où il avait encore réussi à remplir la salle, il s’est suicidé. D’autres stars malgré leur popularité, on suivi la même voie. Quand on analyse la vie de débauche dans le milieu du showbiz mondain, on comprend le mobile de leurs suicides. Dans ce milieu, on reçoit beaucoup de conseils et tous ne viennent forcément pas de Christ. La preuve, leurs œuvres ne glorifient pas Dieu. La vie ressemble à un long voyage. Malheur à nous si nous ne faisons pas du Seigneur Jésus-Christ notre conseiller principal en tout. Comme un père aimant, Christ nous encourage à mettre en pratique Ses paroles. Il nous dit ce qui nous attend en retour: Nous serons semblables à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Comme le définit le dictionnaire, un homme prudent est quelqu’un qui a l’attitude d’agir de manière à éviter tout danger, toute erreur, tout risque inutile. Nous devons faire les choses avec prudence. Jésus-Christ est par excellence le maître capable de nous faire marcher avec prudence et par conséquence d’aller plus loin. Pour être plus convaincant, il est parfois mieux de vivre certaines expériences. Nous oublions très souvent que Christ a vécu comme nous malgré toute la puissance qu’Il avait. S’Il nous parle de la peur, du stress, de la faim et bien d’autres choses, c’est parce qu’Il connaît leur effet sur l’être humain. L’homme prudent mesure toujours le pour, le contre et se demande si ce qu’il va faire glorifie vraiment Dieu. Jésus-Christ est la Lumière du monde, Sa parole est une lampe à nos pieds. Si la lumière est à nos côtés, on peut se permettre d’aller le plus loin possible car on arrive à voir tous les dangers et les éviter. Il connaît Lui-même tout. S’il nous dit de faire telle chose, c’est parce qu’Il est Lui-même avec nous. S’Il est Lui-même avec nous, qui peut tenir devant nous ou quelle situation peut constituer une impasse devant nous? Quand Il a marché sur les eaux et que Pierre voulu l’y rejoindre, tout s’était bien passé. Gardons-nous de douter de Ses paroles. Car, comme Pierre a commencé à s’enfoncer, nous risquons de subir la même chose si nous doutons ou refusons de nous soumettre à Ses paroles. Si nous voulons aller plus loin, nous devons nous affectionner à la lecture et à la méditation de Sa parole.

– S’appliquer à la lecture et à l’étude de la Parole de Dieu

La Bible nous dit en 2 Timothée 3:16-17 [16] Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, [17] afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

Jésus-Christ a insisté sur la mise en pratique de Sa parole. Mais il faut savoir quoi mettre en pratique. L’une des choses qui m’avait le plus impressionné chez les chrétiens évangéliques, c’est cet amour de la lecture de la parole de Dieu qu’ils ont. La vie ressemble souvent à un puzzle dont les réponses se trouvent dans la Bible. Si on ne la lit pas et qu’on ne la médite pas, on ne saura jamais ce que Dieu a dit sur bien des choses. Jésus-Christ disait qu’Il ne fait rien de Lui mais Il fait ce qu’Il voit faire le Père. Soyons imitateurs de Christ-Jésus sur tous les plans à la lumière de Sa Parole pour agir avec prudence. Si l’œuvre de Christ a pu continuer, c’est parce qu’Il était à l’écoute du Père, à l’image des apôtres et tous les hommes de Dieu. L’Eternel soutient Son œuvre par Sa Parole. Tous ceux qui y travaillent doivent s’y soumettre. Lorsqu’on la connaît et qu’on s’y soumet pour bâtir, Dieu nous aide à aller le plus loin possible.

– Restauration physique, spirituelle, émotionnelle

Le commun des mortels ressentent tous de la fatigue d’un moment à l’autre. Regardez autour de vous et vous en saurez plus. Les gens nous envoient constamment des signes de fatigue, sans doute causée par les soucis, la pression socio-économique, l’insécurité, etc. Mais ils ne trouvent pas les remèdes adéquats. Pour s’en sortir, ils font recours à la médecine ou au sport. Si ce ne sont pas des comprimés ou tisanes, d’autres préfèrent regarder des films pornographiques, prendre de l’alcool ou de la drogue. Ce n’est pas pour dire que la médecine n’est pas bonne. Mais il faut surtout reconnaître que le refus de l’homme de mettre en pratique la Parole de Dieu est à l’origine de ce chaos. Cela a créé une véritable dépendance de l’homme en ces produits. Jésus-Christ prend l’engagement de nous renouveler pour aller le plus loin. Tout bon maître se soucis du bien être de ses serviteurs. C’est tout aussi normal que Christ veuille nous renouveler physiquement, spirituellement et émotionnellement, pour que nous reprenions la route de plus belle. Il est écrit en Ésaïe 40:31 : Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.

Un homme fatigué ne peut faire grand-chose. Mais si nous marchons selon les conseils de Jésus, nous ne manquerons jamais d’être renouvelés par une prière, un cantique, ou simplement une parole biblique. C’est la rançon de tous ceux qui croient et mettent en pratique la Parole de Jésus-Christ.

Nous voulons tous progresser à tous les niveaux. Le monde nous offrira ce qu’il a de plus beau. Faire preuve de prudence en suivant les conseils de Jésus-Christ et agir selon Sa parole nous aidera cependant à voir plus clair, pour aller le plus loin possible.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close