Search

La chose la plus importante à avoir avant d’être riche

Dieu dans Sa richesse infinie et voulant que nous soyons comme Lui sur terre, n’a jamais été contre le fait que Ses fils et filles puissent avoir beaucoup d’argent. L’argent est et sera toujours important aussi longtemps que nous sommes sur terre, parce qu’il y a de ces choses (terrestres) pour lesquelles, il faut avoir de l’argent, comme par exemple, faire des bonnes études, trouver de quoi se vêtir ou manger, etc. Donc il n’y a rien de mal à chercher ou avoir de l’argent. Mais de fois, nous surestimons le pouvoir de l’argent, jusqu’à penser qu’avoir de l’argent résoudra tous nos problèmes ou doit être le centre de notre vie. Or, pour jouir dignement et faire de ton argent un bon serviteur et non un maitre, il est très important d’avoir une chose qui vaut plus que l’argent et qui te permettra de bien gérer ton argent. Cette chose n’est rien d’autre que la sagesse.

 

La bible dit dans proverbes 17 :16 (LSG) «  à quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ?… » Cela nous pousse à dire que la sagesse vaut mieux que l’argent. C’est bien de vouloir être riche mais c’est dangereux  d’avoir de la richesse et être insensé. C’est une combinaison catastrophique d’avoir une personne  » idiote  » et riche. Réalisons que plus nous avons beaucoup d’argent, plus nous avons tendance à ignorer Dieu. Nous faisons plus confiance à notre argent pour résoudre nos problèmes qu’à Dieu. Voilà pourquoi Dieu ne cesse de nous rappeler dans Sa parole que l’amour de l’argent et la racine de tous les maux (1 Timothée 6 : 10) et il nous exhorte aussi à ne pas faire de l’argent notre maitre (Matthieu 6 :24). En effet, si l’argent devient le centre de notre vie, nous finirons par ignorer Dieu. Mais la sagesse te fait craindre Dieu, même dans ta richesse. Voilà pourquoi la bible nous dit que la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse (Psaumes 111 :10).

 

Par moment, quand nous avons beaucoup d’argent, nous prenons des décisions sans même mesurer les conséquences, parce que nous avons plus de confiance à résoudre tout avec notre argent. Mais la sagesse te protégera en te permettant de prendre de bonnes décisions. L’argent fera de toi une cible mais c’est la sagesse qui te protégera pendant une attaque. Généralement quand tu es pauvre, tu as peu d’ennemis, mais quand tu as beaucoup d’argent, tous les yeux seront fixés sur toi. C’est la sagesse qui te permettra donc de discerner la vraie intention des gens qui s’approchent de toi, elle te permettra de savoir qui t’aime réellement ou aime juste ton argent. L’argent peut te rendre arrogant mais quand tu as de la sagesse, tu seras toujours conscient de la grâce de Dieu,au point où tu pourras affirmer : j’ai tout ce que j’ai, que par la grâce de Dieu (1 Corinthiens 15 :10, 1 Corinthiens 4 :7). Alors la première démarche à faire, c’est de chercher d’abord la sagesse, avant de penser aux millions, parce que, tant que tu es insensé, au lieu que cet argent soit une bénédiction, il sera plutôt une source de perdition pour toi.

 

Proverbes 8 :11 (Martin) : La sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. 

 

Proverbes 16 : 16 (LSG) : Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent ! 

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close