Search

SOS: je suis chrétien(ne) et je n’ai pas d’église !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pourquoi est-il important d’être membre d’une église locale quand on est chrétien ? Notre société est de plus en plus individualisée, pourquoi devrait-on chercher maintenant à davantage communier ? Comment faire pour trouver une église où je me sentirais bien et dans laquelle je pourrais évoluer dans ma foi ?

Pourquoi aller dans une église est-il essentiel ?

Pour différentes raisons, plusieurs chrétiens désirent soit:

  • Demeurer seuls: ce qui n’est pas toujours la meilleure solution sauf si ce n’est qu’un retrait temporaire.
  • Aller d’église en église: difficulté à former des liens relationnels solides mais également une difficulté à évoluer dans sa foi par manque de stabilité.
  • Aller à des activités organisées: participer à des évènements, comme des soirées de louanges, des concerts ou d’un tout autre évènement spécial éphémère.
  • Aller dans les groupes de maison (ou église de maison): presque toujours liés à une église locale et sous sa supervision, de près ou de loin.
  • Aller sur des forums chrétiens: ce n’est pas non plus la meilleure solution mais c’est mieux que rien si on a une question précise sur un sujet par exemple.

Alors oui, peut-être qu’à un moment il faut savoir prendre le temps d’être seul, changer d’église est parfois nécessaire, participer à des activités ou à des groupes de maisons permet de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens et les forums peuvent répondre à certaines de nos questions, … Cependant, tout cela est bon occasionnellement, ou on peut y recourir en plus d’aller régulièrement dans une église fixe où l’on se sent bien et entouré.

La Bible nous dit que le croyant est appelé à rejoindre une communauté, pour être enseigné, partager avec des frères et sœurs, prier et prendre la Sainte Cène (Actes 2 : 42-43). Elle dit aussi, un peu plus loin, que c’est le Seigneur Lui-même, qui ajoute ceux qui se convertissent à l’Église, communauté des croyants appelée à vivre dans le concret de la rencontre d’autres croyants (Actes 2 : 47).

Si tu es converti(e) et que tu veux vraiment suivre Jésus, tu pourras alors t’engager dans cette église ou communauté afin que tes dons (mais aussi ton service) servent pour Sa Gloire (1 Corinthiens 12).

Que faire si on habite loin d’une communauté chrétienne ou église ?

Avant toute chose, prie pour que le Seigneur te conduise en lui laissant la liberté de t’emmener là où Il le souhaite. En faisant quelques recherches sur le net, tu devrais trouver des églises dans les alentours de là où tu résides. ICI, tu peux trouver les différentes églises chrétiennes près de chez toi (en France), pense à y jeter un coup d’œil !

Si aucune église ne se trouve à proximité ou si tu ne disposes pas des moyens de transports nécessaires pour t’y rendre, n’hésite pas à contacter le pasteur ou les responsables de l’église. Ils pourront peut-être te mettre en lien avec des membres susceptibles de te conduire ou t’inviter à rejoindre un groupe de maison proche de ton domicile !

Sinon, d’autres possibilités s’offrent à toi dont voici quelques exemples:

  • Suivre sur les réseaux sociaux une église qui t’inspire et qui te semble juste et droite, et où la Parole vivante est prêchée.
  • Regarder si un évènement chrétien (concert, soirée louange, soirée entre jeunes, repas fraternel…) est programmé dans les prochaines semaines et auquel tu pourrais assister par exemple.
  • Regarder si tu peux intégrer un groupe d’une communauté chrétienne en particulier afin de partager avec des frères et sœurs sur des sujets qui te correspondent et t’intéressent.
  • T’entourer de gens de confiance qui pourraient te conseiller des lieux où aller ou des choses à faire pour rencontrer d’autres chrétiens…
  • Regarder des cultes que proposent plusieurs églises sur internet (facilement trouvable sur YouTube ou Facebook).

Bien sûr, ces dernières options ne remplacent pas une église ni ses membres, et les relations en sont également différentes. Mais dans certains cas et lorsque rien d’autre n’est possible, cela reste de bons choix pour continuer à progresser dans ta foi et être un tant soit peu entouré.

Note bien une chose, chacun est unique et ses goûts le sont tout autant: église africaine, église qui s’avance davantage sur la jeunesse, l’évangélisation ou la mission à l’étranger, … Il suffit de trouver ce qui te correspond le mieux, et il en est de même avec les cultes sur internet !

Sois sûr d’une chose, tu ne trouveras sûrement aucune église qui te corresponde entièrement ou qui soit parfaite. Loin de là puisqu’elle est constituée de gens imparfaits que nous sommes ! Être chrétien n’empêche pas le péché de faire irruption et il est possible que tu sois confronté à quelques querelles ou mensonges; aucun chrétien n’est exempté car le mal domine toujours notre monde. Ne laisse cependant pas ces choses te faire quitter l’église car c’est à ce moment-là que tu vas te retrouver seul et que le diable va t’emmener à la tentation; il rôde en attendant la moindre faille de ta part.

La solitude est l’une des choses à éviter; nous avons ce besoin de communier, d’appartenir à un groupe, c’est fondamental à chaque humain, d’autant plus vrai avec nos frères et sœurs en Christ ! Ces moments de partage et d’échange sont essentiels pour chacun, afin de grandir et prospérer tout en étant entouré de gens qui veulent nous élever et nous accompagner à travers tout ce que nous aurons à traverser.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

    1. Plusieurs forums existent et vous pouvez facilement en trouver avec quelques recherches sur le web selon ce qui vous convient le mieux. Attention cependant, on peut également avoir des dérives dans ce qui est dit ; ayez du discernement quant à ce que vous lisez 😉

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close