Search

Tu peux vaincre les mauvaises pensées qui te harcèlent

Nous pouvons remercier le Seigneur, car Il nous a donné la victoire pour ce qui concerne tous les domaines de notre vie sur cette terre. Nous avons maintenant besoin de savoir comment nous tenir sur cette victoire et comment la faire fonctionner.

Colossiens 2:15 – Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Dominer nos pensées :

Par la victoire de Christ sur le diable, nous avons reçu la capacité de maîtriser tout ce qui concerne le domaine de nos pensées, car c’est le terrain sur lequel le diable va attaquer.  Aujourd’hui, le seul pouvoir que le diable a sur nous est un pouvoir de suggestion. Nous avons en Christ la force de dominer toutes nos pensées afin de ne pas lui donner d’accès. Ainsi, nous pourrons rester fermes et stables dans notre vie, sans accepter de nourrir des pensées destructrices ou impures qui conduisent au péché.

Certains chrétiens s’imaginent que le domaine des pensées n’est pas si important que ça, parce qu’ils se disent que comme le péché est une action, qu’ils ne pèchent pas quand ils sont en train de cultiver de mauvaises pensées. Ceci est complètement erroné, parce que cela correspond  à la définition du péché de l’Ancien Testament. A cette époque, les hommes étaient morts spirituellement, ils n’avaient pas la vie de Christ en eux, ils étaient dominés par leur nature de péché. A cause de cela, la loi était très limitée et ne concernait que les choses à faire ou à ne pas faire.

En venant sur la terre, Jésus nous a ouvert la porte à une vie différente. En venant habiter dans le cœur du croyant, Christ a changé sa nature et lui a donné cette qualité de vie supérieure, la vie abondante qui est bien plus glorieuse. C’est pour cette raison qu’Il a élevé la barre à un autre niveau.

Matthieu 5:27-28 : Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d`adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Par Son sacrifice, Jésus nous a aussi donné une pleine et parfaite liberté sur le contrôle de nos pensées;  le temps de la captivité est désormais révolu. Gloire à Dieu !

Luc 4:18-19   L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’Il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.

Certaines personnes pensent qu’elles sont toujours captives du  système de pensées qui les  gouvernaient avant leur nouvelle naissance et se sentent prisonnières de ce système. Elles n’arrivent pas à s’épanouir dans le Seigneur et se sentent continuellement sous la condamnation. Si vous êtes en Christ, les choses ont changé. Vous êtes libre. La porte de la prison est ouverte, vous n’avez plus qu’à en sortir car désormais, rien ne peut plus vous retenir.

Jean 8:34 – En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

Jean 8:36 – Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Galates 5:1 – C`est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

Vous avez besoin de rééducation :

Être libre et totalement dégagé du système de pensées qui vous amenait dans le péché, c’est une chose, maintenant il faut apprendre à fonctionner différemment, à un autre niveau. Ayant retrouvé notre liberté en Jésus-Christ, nous devons utiliser cette liberté afin de faire les choix qui s’imposent dans le domaine de nos pensées. La Parole de Dieu nous donne plusieurs directives qui vont dans ce sens et qui nous permettront de rester au contrôle. Toutes les pensées que nous cultivons sur le long terme, produisent des résultats, bons ou mauvais.

Pour cette raison, nous devons choisir en premier lieu le résultat que nous désirons obtenir et ensuite cultiver les pensées qui nous permettront d’atteindre notre objectif, conformément à La Parole de Dieu,  tout en nous débarrassant de toutes celles qui peuvent freiner ou stopper notre marche. C’est un grand principe biblique que Dieu Lui-même a enseigné à Josué juste avant la conquête de la terre promise.

Méditer La Parole de Dieu :

La Parole de Dieu est constructive, elle nous encourage et nous pousse toujours dans la bonne direction. C’est pour cela que nous devons non seulement la lire, mais encore la méditer, afin qu’Elle puisse pénétrer au dedans de nous et devenir le filtre dont nous avons besoin pour filtrer les pensées qui peuvent  nous assaillir ou nous pousser dans la mauvaise direction. Quand la Parole aura pris cette place en vous, vous n’aurez plus besoin de batailler contre les pensées qui lui sont contraires, car elles partiront d’elles-mêmes.

Josué 1:8 – Que ce livre de la loi ne s`éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c`est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c`est alors que tu réussiras.

Comment faire le tri ?

Nous ne pouvons pas empêcher les pensées de voltiger au-dessus de notre tête, mais nous pouvons choisir de les rejeter. Notre critère d’acceptation d’une pensée doit toujours être La Parole de Dieu et être motivé par l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

Philippiens 4:8 – Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l`objet de vos pensées.

Bien penser, c’est bien vivre !

Vos pensées affectent l’ambiance de votre vie. Elles affectent aussi votre humeur. Si vous êtes assez souvent de mauvaise humeur, ne vous posez pas d’autres questions et changez votre façon de penser. Ne faites plus subir à votre entourage vos sautes d’humeur intempestives. Si votre façon de penser n’est pas conforme à La Parole de Dieu, cela va ouvrir la porte à certains problèmes, à certaines attaques sataniques et attirer dans votre vie les mauvaises personnes.

Éphésiens 4:27 – et ne donnez pas accès au diable.

C’est par la grâce de Dieu et avec l’assistance du Saint-Esprit que vous pourrez vaincre toutes ces pensées et vivre dans cette qualité de vie qui vous est offerte et qui est réservée aux enfants de Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close