Search

20 Citations de Charles SPURGEON

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Charles-Haddon SPURGEON est un prédicateur baptiste réformé britannique né le 19 juin 1834. C’est à l’âge de 15 ans, suite à une conviction profonde de péché, que Dieu va mettre en place des circonstances, pour le conduire au salut. Il va mourir en 1892, après un ministère bien rempli. Prédicateur, écrivain, il va laisser derrière lui un trésor. Nous allons découvrir dans cet article des citations profondes de cet homme de Dieu qui exhortent et encouragent encore le peuple de Dieu.

1.« En fuyant une épreuve, nous cherchons à éviter une bénédiction. »

Il n’y a pas de témoignage sans test. Face aux diverses épreuves que nous rencontrons, nous devons juste continuer à faire confiance en Dieu car après l’épreuve vient toujours la promotion. 

2.« Si Dieu ne m’avait pas choisi, je ne l’aurai jamais choisi moi-même. »

1 Jean 4 :19 (LSG) « Pour nous, nous L’aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier. ». C’est Son amour qui nous permet de L’aimer en retour.

3.« Celui qui n’a pas trouvé Dieu, n’a rien trouvé. »

1 Jean 5 :12 (LSG) « Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » Il n’y a rien en dehors de Jésus-Christ qui peut combler notre cœur.

4.« Entretenir une communion perpétuelle avec le Seigneur Jésus est la première chose qui donne la santé à notre âme, exalte Sa gloire et nous rend utiles. »

Proverbes 3 : 7-8 (LSG) « Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel et détourne-toi du mal : ce sera la santé pour tes muscles et un rafraîchissement pour tes os. ». Le but de notre vie c’est de connaître Dieu et de vivre pour Lui. Ce n’est qu’en passant du temps dans Sa présence que nous recevons la force, l’enthousiasme et que nous accomplissons les bonnes œuvres qu’Il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions (Ephésiens 2 :10).

5.« Chaque chrétien est soit un missionnaire soit un imposteur. »

Actes 1 : 8 (LSG) « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. ». Dieu nous a donné un ordre de mission. Il a appelé 12 hommes à Le suivre pour impacter le monde. Encore aujourd’hui, Il nous appelle à Le suivre, devenir et faire des disciples. Un boulanger qui ne fait pas de pain, n’est pas vrai boulanger. Un disciple qui ne fait pas de disciples, n’est pas un vrai disciple.

 6. « Ne vous méfiez de personne d’autre que de vous-même, car c’est en vous-même que vous portez vos pires ennemis. »

Jacques 1 :15 (LSG) « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. ». Ce n’est pas ce qui se produit de l’extérieur qui est dangereux mais de l’intérieur. Recherchons la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

 7. « Si vous croyez en la prière, attendez-vous à ce que Dieu vous entende. Si vous vous n’espérez pas, vous n’en aurez pas. Dieu ne vous entendra pas à moins que vous croyez qu’Il le fera ; mais si vous croyez qu’Il vous entendra, Il sera aussi bon que votre foi. »

Hébreux 11 : 6 (LSG) « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. ». Fortifions notre foi dans Sa Parole et croyons avec assurance que Dieu va nous répondre.

8. « Il y a des gens qui doivent porter une étiquette autour du cou pour montrer qu’ils sont des chrétiens du tout, sinon nous pourrions les confondre avec les pécheurs, leurs actions sont tellement celles de ceux qui sont impies. »

Etre chrétien n’est pas seulement une identité à porter mais il est aussi important de poser des actes dignes de la repentance.

9. « L’humilité est de bien s’estimer. »

1 Corinthiens 4 : 7 (LSG) « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? ». Nous ne pouvons pas nous glorifier de ce que nous n’avons pas fait. Tout ce que nous sommes et faisons c’est par la grâce de Dieu.

10. « De la même manière, le soleil ne se lasse jamais de briller, ni un courant qui coule, c’est la nature de Dieu de respecter Ses promesses. Par conséquent, allez immédiatement sur son trône et dites : ‘Faites comme vous l’avez promis. »

Romains 4 : 21 (LSG) « Et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. ». Dieu accomplit toujours ce qu’Il promet.


11. « Les buts, les plans et les réalisations des Hommes peuvent tous disparaître comme un nuage là-bas au sommet de la montagne ; mais, comme la montagne elle-même, ce qui est de Dieu tiendront bon à tout jamais. »

Actes 5 : 38-39 (LSG) « Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu. »

12. « J’irai dans les profondeurs une centaine de fois pour encourager un esprit abattu. Il est bon pour moi d’avoir été affligé, afin de pouvoir savoir comment dire un mot à temps à celui qui est fatigué. »

2 Corinthiens 1 : 6 (LSG) « Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. ». Nous sommes plus aptes à comprendre et à consoler ceux qui passent par les difficultés que nous avons surmontées.

13. « Beaucoup d’hommes doivent la grandeur de leur vie à leurs énormes difficultés. »

Regardons à Joseph. Il a été vendu par ses frères, emprisonné injustement, oublié. Finalement il est devenu gouverneur du pays d’Egypte. Dieu se sert de nos afflictions pour nous bien façonner en vue de nous élever.


14. « Par la persévérance, l’escargot a atteint l’arche. »

Hébreux 6 : 12 (LSG) « En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »


15. « La réussite, c’est la somme de beaucoup de jours ordinaires bien utilisés. »

Psaumes 90 : 12 (LSG) « Enseigne-nous à bien compter nos jours afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. ». Réussir sa vie, c’est vivre chaque jour connecté avec Dieu et vivre pour ce qu’Il veut. Commençons nos journées en Lui demandant : « Père que veux-Tu que je fasse aujourd’hui »

16. « Souvenez-vous que Jésus nous sauve de nos péchés, et non dans nos péchés. »

Il y a une différence entre tomber et vivre dans le péché. Dans le premier cas, nous confessons et nous nous détournons du mal et Dieu nous relève, dans l’autre cas nous vivons, mangeons et mourrons dans notre péché. Sans repentance il n’y a pas de pardon.

17. « Nous n’aurons pas de grands prédicateurs tant que nous n’aurons pas de vision grandiose de Dieu. »

Comment communiquer le cœur de Dieu sans Le connaître. Il n’y a que ceux qui, comme Moïse, passent du temps dans Sa présence et ressortent avec des révélations pour le peuple.

18. « La route du chagrin a bien souvent été foulée, c’est le sentier habituel des brebis pour se rendre au ciel, et le troupeau de Dieu dans son entier doit l’emprunter. »

Hébreux 5 : 8 (LSG) « A appris, bien qu’Il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes. » Si nous suivons Jésus, il n’y a pas d’autres chemins.

19. « Personne n’est plus injuste dans le jugement des autres que ceux qui ont une haute opinion d’eux-mêmes. »

Parfois parce que nous avons eu quelques révélations, parce que nous avons fait quelques progrès, nous nous surestimons. Ainsi nous commençons à rabaisser les autres. Jésus n’a jamais agi ainsi. De plus, l’apôtre Paul encourage ceux qui sont forts à soutenir les faibles (Romains 15 :1-3). Cela ne signifie pas qu’il y a des chrétiens forts et faibles, mais que nous avons tous nos forces et nos faiblesses. N’oublions pas que tout ce que nous vivons, c’est par la grâce.

20. « Il y a une puissance dans l’Évangile qui est au-delà de toute description. »

Combien d’hommes et de femmes que la Parole de Dieu a transformés. Des meurtriers sont devenus des agneaux et des personnes esclaves de toutes sortes d’addictions ont été délivrées. Il y a puissance dans la Bonne Nouvelle. Romains 1 : 16 (LSG) « Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close