Search

Samson et Dalila : 5 leçons à tirer de son péché.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Samson, un homme consacré à Dieu avant même sa naissance. Il a été choisi par Dieu et puissamment utilisé pour réveiller Israël et délivrer le pays de la domination des Philistins. Samson était doté d’une force surnaturelle. La Bible recense plusieurs de ses exploits que tu pourras retrouver dans Juges 13 à 16. D’où venait la force de Samson ? De ses cheveux, signe de sa consécration à Dieu.

Mais Samson reste humain et cela ne l’a pas empêché de tomber dans le péché ! L’histoire relate qu’il tomba amoureux de Dalila, apparemment charmante et séductrice. C’est à ce moment que la chute d’un homme consacré à Dieu débute. Regardons quelles leçons nous pouvons en tirer.

1) Ne reste pas seul !

Dans tout le livre des Juges, Samson est le seul juge d’Israël qui a dû œuvrer seul. Les autres juges ont au moins une tribu qui se lève pour combattre avec eux. Dieu l’a cependant doté d’une force surnaturelle, il est oint et consacré mais seul, et son isolement va endurcir son cœur.

Samson à ce moment était le seul Israélite dans le camp des Philistins. Tu ne devrais pas être sans savoir qu’il est toujours moins évident de tenir ses principes et ses valeurs lorsque nous sommes entourés de personnes qui ne partagent pas les mêmes choses que nous. D’autant plus que Samson était juge, il avait donc une certaine autorité sur le peuple de Dieu et devait se tenir à l’écoute des conseils utiles (autant de la part de Dieu que de personnes que Dieu pouvait utiliser pour le faire).

Ne prenons pas le risque d’être un agneau au milieu des loups. L’ennemi se délecte de notre solitude et de notre isolement. il rode et cherche la moindre faille. Alors ne reste pas seul(e) ! Il est important d’être entouré et de se sentir entouré. Mais attention, toute compagnie n’est pas forcément bonne ! Dalila était là mais nous verrons par la suite que ce n’était pas forcément la personne idéale pour accompagner Samson et le conseiller quant à son rôle.

2) Fais un tri dans tes fréquentations !

Véritables occasions de chute dans notre parcours, il est juste et essentiel de prendre le temps de les analyser. Le regard de Dieu sur nos vies n’empêche pas l’ennemi de tenter de nous faire tomber.

Derrière des apparences bienveillantes peuvent se cacher des désirs qui le sont moins. Beaucoup n’attendent qu’une chose : notre chute. Le moindre faux pas peut être révélé pour s’en servir contre nous. Ne confie donc pas tous tes secrets à tout le monde ; certains éléments doivent rester privés ou être confiés à des personnes dignes de confiance.

Dalila n’a pas été ici de bonne compagnie. Le texte dit : « Les chefs philistins viennent dire à Dalila : « Parle gentiment à Samson, cherche à savoir pourquoi il est si fort et comment le dominer. Alors nous pourrons l’attacher et nous rendre maître de lui. Chacun de nous te donnera 1 100 pièces d’argent. » Juges 16:5 (PDV2017). Elle a préféré trahir Samson contre de l’argent. Elle devait pour ce faire, mettre en lumière le secret de la force surnaturelle de Samson. Quoi de plus normal alors que de lui demander directement ? Samson a d’abord usé de ruse pour induire Dalila en erreur, et ce à 3 reprises en lui révélant de fausses informations sur l’origine de sa force. Mais la persévérance et le pouvoir de persuasion de celle-ci auront raison de lui. Prends donc garde à tes fréquentations car celles-ci peuvent te faire dévier de tes objectif, alors même que tu étais convaincu de tes talents ou bien même de ta capacité à gérer certaines situations.

3) Ne résiste pas : fuis !

L’orgueil de Samson le précédait. L’arrogance a pris possession de son cœur, et l’a précipité dans sa chute de manière encore plus fatale. Dalila, représentant l’image même de l’ennemi et de ses tentations est entrée en scène lorsque son cœur s’est endurci.

Au contraire, la véritable humilité réside dans une juste perception de soi et produit une capacité d’assumer ses forces et ses faiblesses. Samson lui, ne mesurait pas pleinement ses faiblesses.

Proverbes 18:12 (LS Bible) « Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève. Mais l’humilité précède la gloire » 

Reste humble et cela te préservera. Ne sous-estime pas la tentation que Dalila incarne ici par exemple plutôt que de vouloir montrer que tu es capable de résister, fuis tout simplement. Cela ne fera pas de toi quelqu’un de lâche ou de faible, car la chair est faible et te mènera au péché. « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. L’esprit est bien disposé mais la chair est faible ” Matthieu 26:41 (LSG). Samson était l’oint de Dieu mais ça ne l’a pas empêché d’être tenté, tout comme Jésus dans le désert alors qu’il était Lui-même le Fils de Dieu !

4) Le pouvoir des émotions.

Samson était fort mais manquait de sagesse ; impulsif et peu réfléchi, il laissait ses sentiments le guider. Dalila fut plus maligne : un homme amoureux est capable de beaucoup de choses, elle a donc joué sur ce point. Elle n’a pas hésité à manipuler Samson pour arriver à ses fins sur le plan émotionnel. Juges 16:15 (PDV2017) montre d’ailleurs la manière dont elle s’y est prise  « Dalila lui dit : Tu me dis « Je t’aime » et tu n’as pas confiance en moi. Comment est-ce possible ? Voilà trois fois que tu te moques de moi et tu ne m’as pas encore fait connaître pourquoi tu es si fort ! ».

La manipulation permet d’orienter la conduite, l’attitude ou le comportement d’une autre personne sans qu’elle ne s’en rende compte. Dalila avait donc bien compris comment y parvenir ; elle le savait fou amoureux d’elle ! Aveuglé par la beauté de Dalila, Samson n’a pas usé de discernement. Celle-ci s’est chargée de son charme pour lui soutirer son secret et ce dernier est tombé dans son piège.

Bien souvent, nos émotions contrôlent nos décisions alors que ça ne devrait pas être le cas. Les sentiments proviennent des désirs de la chair et celle-ci est faible; ce sont donc rarement de bonnes décisions.

5) Veille sur ton cœur.

La Parole de Dieu déclare que le diable est redoutable envers quiconque ne fait pas preuve de vigilance ; Samson a baissé sa garde à plusieurs niveaux, ce qui lui a valu de perdre sa force. Il n’a pas veillé sur son cœur et Dalila l’a harcelé pour connaître son secret ; par son charme, elle est parvenue à ses fins.

L’ennemi, satan agit de même avec nous : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1 Pierre 5:8 (LSG). N’étant pas poussé par Dieu mais confiant en sa propre force, débordant d’arrogance, Dalila l’achève. Même lié, il pense toujours pouvoir sans sortir, et l’état de son cœur est révélé « Elle dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui. » Juges 16:20 (LSG).

La suite de l’histoire raconte que Samson eu les yeux crevés et fut mis en prison, au service des Philistins qui purent rire de lui et se venger de ce qu’il avait fait à leur peuple.

Cette histoire de l’Ancien Testament est très révélatrice et nous enseigne richement. Beaucoup de chrétiens ont une proximité dangereuse avec le péché. Nous avons tendance à relativiser et à déformer les mises en garde de la Bible. Mais comme Samson, veillons à ne pas jouer le jeu de l’ennemi. Nous pensons souvent comme lui, que nous nous en tirerons comme les autres fois, ou que nous sommes plus forts que le péché mais Samson chute, et il en perd la vue physiquement mais surtout spirituellement.

Proverbe 4:23 (LSG) « Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ». Un verset qui résume pleinement l’histoire de Samson et Dalila mais qui fait également écho à bon nombre de situations que nous rencontrons au quotidien. Alors garde-le en tête et médite dessus dès que tu peux !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close