Search

6 questions importantes à se poser avant d’agir.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Prendre une décision peut parfois s’avérer être délicat, et il faut donc se poser les bonnes questions avant de passer à l’acte. Nous en avons répertorié quelques-unes qui, nous l’espérons, te permettront de prendre les bonnes décisions. 

1- Est-ce ce que Dieu veut ? 

« Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. » Romains 12:2 (Français courant) 

« Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. Proverbes 16 : 9 » (LSG)

Commençons avec la question fondamentale ! Cet article perdrait tout son sens si nous ne commencions pas par le commencement ! Il arrive que nous agissions sans avoir préalablement consulté Dieu, ce qui peut s’avérer être dangereux. Que ce soit sous le coup des émotions, des sentiments, même de suggestions si cela ne plaît pas à Dieu, c’est inutile d’agir.

Tu es une nouvelle créature qui vit sous l’autorité de Son Seigneur. Tu ne peux donc plus te permettre d’agir au gré de tes émotions ou sentiments mais en fonction de ce que Dieu veut. Dieu veut réellement que tu ailles dans ce pays ? Est-ce vraiment cet homme que Dieu a prévu pour toi ? C’est vrai, c’est ton emploi de rêve, mais est-ce ce que Dieu a prévu pour toi ? Dans les choix que tu as à faire, prends le temps de chercher l’opinion de Dieu, Il te proposera Son plan parfait. 

2- Est-ce une sage décision selon les écritures ? 

« Celui qui réfléchit acquiert des connaissances, le sage cherche à entendre des paroles instructives. » Proverbes 18: 15 ( Français courant )

La sagesse de Dieu s’exprime bien par Sa Parole, surtout dans le livre des Proverbes. Salomon, qui en est l’auteur, avait demandé la sagesse à Dieu et cette sagesse est aujourd’hui à notre disposition. Avant d’agir, pose-toi cette question : est-ce que ce que je m’apprête à faire est en accord avec la Parole de Dieu ? Dieu Lui-même en construisant le monde s’est appuyé sur Sa Parole qui est la sagesse.

Alors, qu’aurait fait la sagesse à ma place ? Ou comment agir avec sagesse face à cette situation ? Assurément Dieu se révélera à toi.

3- Qu’est-ce que mes parents pensent à ce sujet ? 

« Écoute ton père, lui qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille. » Proverbes 23 : 22 (Louis second)

Dieu est notre autorité suprême mais Il a pris le soin d’établir d’autres autorités sur nos vies: nos géniteurs. En effet, qu’est-ce que tes parents pensent de tes choix ? Les as-tu consultés pour cette nouvelle direction que tu veux emprunter ? Bien des fois la Sagesse de Dieu s’exprime par la bouche de nos parents. Eux qui nous ont engendrés, ont cette capacité de discerner ce qui est bien ou pas pour nous. Inclus tes parents dans tes choix importants, Dieu se révélera à toi. 

4- Qu’est-ce que mes aînés dans la foi pensent à ce sujet ? 

« Quand on ne consulte personne, les projets échouent. Grâce à de nombreux conseils, ils se réalisent. » Proverbes 15:22 (Français courant)

Eux aussi sont capables de te donner de bons conseils, ne te prive pas de la grâce de les avoir à tes côtés. En effet, ils peuvent, avec la sagesse que Dieu leur a donnée, t’orienter par rapport à la décision que tu veux prendre. Mieux, ils ont peut-être vécu la même situation et grâce à l’expérience acquise, pourront certainement te donner des conseils afin que tu ne commettes pas d’erreurs. 

5- Ai-je assez prié pour ce que je m’apprête à faire ? 

« Recommande à l`Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront. » Proverbes 16 : 3 (LSG) 

La prière avant d’agir est la base pour que nos projets réussissent ! Va dans la présence de Dieu en désirant entendre ce qu’Il va te dire. N’y va pas avec une réponse dans ton cœur mais présente-toi avec un cœur neutre ! Dispose-toi à L’entendre que la réponse soit positive ou négative, attends ce que Dieu va te dire.  

6- Ai-je assez réfléchi ? 

« Un homme avisé réfléchit avant d’agir, mais les sots font étalage de leur bêtise. » proverbes 13:16

« Sans expérience l’enthousiasme n’est pas bon; à trop se hâter on commet des erreurs. » Proverbes 19:2 (Français courant) 

Ne te hâte pas, ne fais pas les choses dans la précipitation. Donne-toi le temps d’analyser tous les contours de la situation. Certains regrettent leurs actes à cause d’un petit manque de patience. S’ils avaient su user correctement de leur temps de réflexion, ils n’en seraient pas là. Très souvent, la patience nous apporte la clairvoyance dont nous avons besoin pour aller de l’avant. C’est un verbe parfois difficile à conjuguer mais faire cet effort, en vaut réellement la peine.

Alors, laisse tout simplement le temps faire son œuvre. Dieu n’aurait-Il pas pu, avec tout le pouvoir qu’Il possède, faire le monde en une journée ? Cet exemple pour dire que même quand nous pouvons agir de suite, il est souvent mieux d’agir avec patience pour plus de clairvoyance. Prends ton temps avant d’agir, réfléchis aux tenants et aux aboutissants, par la suite tu sauras quoi faire. 

Voici donc quelques questions qui nous ont été inspirées et que nous partageons avec toi afin de te permettre de prendre les bonnes décisions pour ta vie. Notre but étant de te permettre d’avoir une relation davantage épanouie avec le Seigneur, nous espérons que ces ligne contribueront à cela. Que Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Amen, parfait article ! Je vais suivre ces recommandations. Vos articles me font du bien depuis environs 3ans et peut-être bien avant ma conversion. Que Dieu vous bénisse ! ! ! ! ! ! !

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close