Nous avons souvent tendance à évoquer l’infidélité, notamment dans le couple. Dans l’article traitant de «L’infidélité dans le couple chrétien : comment réagir ?», je définissais l’infidélité comme étant un acte déloyal commis par une personne vis-à-vis d’une autre. Ou encore comme une trahison d’une personne en qui nous avions confiance.
Il ne faut pas négliger les personnes qui en sont victimes, si je peux le dire ainsi, mais prendre leur état plutôt au sérieux et même mettre en place un suivi, un accompagnement ayant pour but leur restauration.
Il en est de même pour celles qui en sont la cause. Car c’est un acte qui peut affecter psychologiquement et émotionnellement.
Nous avons cette fâcheuse habitude d’intervenir pour tout ce qui est visible mais à l’inverse, fermer les yeux sur celles qui sont invisibles, les minimiser. Et pourtant, ce qui est à l’intérieur agit parfois lentement en nous, mais peut prendre des proportions démesurées très vite et nous ravager. Et les émotions s’inscrivent dans ce cadre.
Alors, quels émotionnels pouvons-nous observer au sein des couples ?
Le non respect d’un engagement
S’investir dans certaines relations requiert une grande implication, un véritable engagement. Je ne parle pas d’une simple connaissance, mais d’une relation profonde (maritale, amicale, professionnelle, etc.).
De nos jours, de nombreuses personnes font intrusion dans la vie d’autres personnes, prétextant vouloir tisser des liens solides avec elles, faire partie de leurs vies… se rapprochent d’elles et disparaissent du jour au lendemain. Ces personnes se sont investies et attachées à elles et elles les abandonnent en les laissant dans un état misérable.
Certes, il y a des gens qui sont forts mentalement, mais malheureusement ce n’est pas le cas de tous. C’est la raison pour laquelle je parle d’engagement. Une relation implique plusieurs personnes.
Et lorsqu’une des personnes se retire de façon soudaine, cela peut affliger sur le plan affectif et émotif. Comme je le mentionnais, certaines personnes rompent des liens avec d’autres sans aucune raison. Tandis que d’autres coupent toute connexion avec leurs amis lorsque ceux-ci traversent une phase difficile.
Cela démontre que ces personnes se fréquentaient de manière superficielle. Que nous dit la Parole ? « L’intime ami aime en tout temps, et il naîtra [comme] un frère dans la détresse », Proverbes 17:17 (Martin). En effet, une vraie connexion perdure malgré les difficultés. Il peut arriver qu’une personne n’ose pas s’investir davantage par peur d’être déçue ou blessée.
Lorsqu’on parle du manque d’engagement, on peut également faire référence à ces personnes qui ne sont pas capables de tenir leurs promesses. C’est ce que mentionnent ces quelques versets:
Ecclésiaste 5:4 (PDV) : « Il vaut mieux ne rien promettre que de faire une promesse sans la tenir » ;
Ésaïe 26:3 (LSG) « A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi » ;
Matthieu 5:37 (LSG) « Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin »
Plusieurs personnes peinent à honorer leur parole et à cause de leur attitude, créent de la confusion, du trouble dans les esprits. Ça paraît insignifiant, mais je peux vous assurer que ça laisse des séquelles. Ce qui est triste, c’est que nous vivons dans un monde où les rapports sont de moins en moins sincères, mais intéressés. C’est l’objet de mon prochain point.
Côtoyer une personne par intérêt
Comme je l’écrivais, les personnes sont de moins en moins vraies dans leurs fréquentations, mais plutôt intéressées. En effet, c’est de plus en plus difficile d’avoir des relations fiables (amicales, professionnelles, dans le Seigneur) basées sur l’honnêteté, l’intégrité, etc. Vous savez, ces valeurs qui sont censées nous attirer dans une relation, c’est à croire que les gens ne les respectent pas, ne les prennent plus en considération.
Le pire, c’est que nous rencontrons encore des personnes qui n’éprouvent aucune gêne, aucun scrupule à côtoyer des personnes par profit et non plus par affection, par affinité. Que nous dit 1 Corinthiens 13:5 (NEG79) de l’amour ? « Il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt ».
Fréquenter une tierce personne ou entrer dans une relation amoureuse ne devrait pas être le fruit d’une quelconque conspiration ou machination. Dans Philippiens 2:3–4 (PDV), il est également écrit « Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres ».
Ainsi que je le mentionnais, dans tout type de relation, on peut parler de don de soi. Nous pouvons nous poser la question suivante : que puis-je apporter à l’autre en amitié, dans le mariage, même sur le plan spirituel, lorsqu’il s’agit d’une relation dans le Seigneur ?
« Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques », Romains 12:10 (LSG).
Rappelons-nous, nous sommes au service les uns des autres (Romains 12:5). Oui, nous devons être capables d’apporter quelque chose dans la vie de l’un à l’autre, nous étirer, nous challenger, et sortir grandis de tout type de relation.
Un mari, une femme qui ne voit que ses propres intérêts, qui est centré(e) sur lui/elle, est un danger, car i/elle peut mettre en péril son couple, son foyer. Ce genre de personne est une occasion de chute pour son entourage.
Malheureusement, elles font des dégâts sur leur passage : certaines personnes se sont sincèrement ouvertes à elles et ont été abusées, meurtries dans leur amour-propre. Elles ont vécu une trahison de leur part.
La trahison de la confiance
La confiance se construit au fur et à mesure et se renouvelle au fil du temps. C’est quelque chose de très précieux. Malheureusement, lorsqu’elle est brisée et perdue, elle est difficile à rebâtir. Dans mon introduction, je définissais l’infidélité comme une trahison. En effet, c’est trahir l’attachement, la considération qu’une personne a pour nous, ses sentiments à notre égard.
Que nous dit la Bible ? « Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs », Proverbes 27:6 (LSG). Une personne peut passer très vite du statut d’ami, de proche au statut d’étranger, d’ennemi, et ne plus exister pour nous. C’est ce qui arrive lorsque nous entrons en contact avec des personnes qui en apparence sont désireuses de fonder une relation solide avec nous, mais en réalité ont d’autres ambitions.
Ça me fait penser à 2 Timothée 2:35 (LSG) qui fait référence à ces hommes qui “ont l’apparence de la piété”. Il nous est recommandé de nous éloigner d’eux. 2 Timothée 3:2-3 (LSG) mentionne également ceci : « Car les hommes seront égoïstes… Irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs ». En effet, certaines personnes n’ont plus aucune valeur. Certains vont jusqu’à violer l’intimité de leur partenaire ou ami en colportant autour d’eux tout ce qu’il ou elle leur a livré dans le secret.
Il n’y a rien de pire qu’une personne qui cherche une oreille bienveillante pour l’écouter, qui se confie à quelqu’un qu’elle apprécie, qui lui dévoile sa vie privée, mais au lieu de lui apporter du soutien, la personne divulgue des informations confidentielles sur elle. Plusieurs couples l’ont expérimenté. Notamment, lorsqu’ils se disputent. Que nous dit la Bible ? « Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres » Proverbes 20:19 (LSG).
On ne peut pas prétendre aimer une personne et lui faire du tort, en ternissant son image à l’extérieur. Lorsqu’on aime, on protège, on préserve, on chérit. Sinon il n’est plus question d’affection, d’affinité. C’est malsain de jouer avec les sentiments d’une personne. Qui dit jouer avec les sentiments, dit chantage affectif.
Le chantage affectif
Certaines relations sont très malsaines, presque toxiques. Je mentionnais le fait d’abuser de certaines personnes, notamment sur le plan affectif et émotionnel. Il existe des gens qui sont maîtres dans l’art de manipuler. Je m’explique : ils profitent de l’amour que leur partenaire manifeste à leur égard pour les tromper, les manipuler, telle une marionnette.
Il arrive que dans une relation, une des personnes ressente et démontre plus d’amour que l’autre. Et dans certains cas, elles ont une instabilité psychologique, émotionnelle. Et leur conjoint ou ami en profite pour exercer sur ces personnes déjà fragilisées, ce que je pourrai appeler “du chantage affectif”. Que nous dit la Bible? « A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi », Esaïe 26:3-4 (LSG).
Il est également mentionné dans Psaumes 12:2-3 (LSG) : « On se dit des faussetés les uns aux autres, On a sur les lèvres des choses flatteuses, On parle avec un cœur double. Que l’Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance ». Notre Seigneur a en horreur ce genre de personnes. La Parole nous le confirme. « Que l’amour soit sans hypocrisie ; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien » Romains 12:9 (FRDBY).
Nous devons avoir un amour inconditionnel pour notre prochain et non conditionné si je peux dire. Une relation ne doit pas être subie, mais chaque personne devrait pouvoir s’y épanouir, y éprouver du plaisir, expérimenter une joie parfaite, une paix sans précédent. À l’image de celle que nous avons avec notre Père. Que nous dit la Parole à nouveau ? « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » 1 Jean 4:7 (LSG)
J’aimerais conclure par Proverbes 3:3-4 (SG21) « Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas: attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes ». Que ça soit notre partage.
Que Dieu vous bénisse.