Search

Comment marcher selon l’esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il existe plusieurs formes de vie sur la terre. Nous pouvons les classer en trois catégories distinctes. Les végétaux qui ont une seule dimension: un corps. Les animaux qui ont deux dimensions: une âme et un corps. Enfin, l’homme qui est esprit, âme et corps, créé en trois dimensions, à l’image de Dieu.

La société dans laquelle nous vivons insiste beaucoup sur le corps avec deux grands axes: celui de la santé et celui de l’apparence physique. Elle insiste aussi sur le bien-être, l’épanouissement de la personne, en utilisant toutes sortes d’outils, découlant de la psychologie et parfois la psychiatrie, pour soigner l’âme et ses dérives. L’âme, siège de nos émotions, de notre raisonnement et de notre volonté, où trône toujours ce désir égoïste d’améliorer notre qualité de vie.

Ces deux aspects de notre être ont leur importance mais ne doivent pas être mis en exergue, afin de rester équilibré dans notre façon d’appréhender les choses de la vie, surtout si nous voulons vivre dans cette dimension spirituelle qui nous permettra de toujours dominer sur les circonstances et vivre pleinement dans la faveur de Dieu, le succès et la victoire sur l’adversité.

Qu’est-ce que l’esprit ?

Proverbes 20:27 (LSG) Le souffle de l`homme est une lampe de l`Éternel; il pénètre jusqu’au fond des entrailles.

Dans l’Ancien Testament le mot esprit et souffle sont identiques. L’esprit de l’homme est la dimension la plus importante de son être. Aujourd’hui, par la nouvelle naissance, notre esprit qui était séparé de Dieu à cause du péché, a été recréé et rendu parfait. C’est ce qui fait de nous une nouvelle création, à l’image de Christ.

2 Corinthiens 5:17 (LSG) Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Pourquoi laisser notre esprit prendre le contrôle ?

Si notre raisonnement et nos émotions nous ont bien souvent égarés dans la confusion, l’incompréhension et des jugements hâtifs et disproportionnés, notre esprit, au contraire, ne se trompe jamais, parce qu’il connaît Dieu et tout ce qui lui est rattaché. Et c’est en parfaite harmonie avec Dieu qu’il s’exprime et nous influence.

Romains 8:14 (LSG) car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Dans l’Ancien Testament, le Seigneur devait parler par une voix audible, ou envoyer un ange. Aujourd’hui, nous bénéficions de la direction du Saint-Esprit, directement dans notre esprit, le plus souvent par le témoignage intérieur. Libre à nous de la recevoir et de la suivre.

La chair: notre ennemi le plus dangereux !

Satan, l’ennemi de nos âmes a été vaincu et déchu de son autorité sur la vie des croyants, lorsque Jésus a triomphé de lui à la croix. De ce fait, il ne peut plus nous attaquer sur les mêmes bases.

Colossiens 2:15 (LSG) Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

La chair est la partie de notre être qui ne connaît pas Dieu, qui ne peut, ni ne veut se soumettre à la Parole de Dieu et à la direction du Saint-Esprit. Tant que nous serons sur cette terre, nous devrons tenir notre chair en bride afin de tenir le diable en échec sur le terrain de la tentation et de la destruction, qui est le seul vrai point d’accès qui lui reste dans nos vies.

Romains 8:6 (LSG) Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix;

La marche selon l’esprit.

Tout ce que nous privilégions prendra davantage de place en nous, et tout ce que nous nourrissons de manière consistante est appelé à se développer.

Romains 8:5 (LSG) Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent des choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent des choses de l’esprit.

Nous avons des choix à faire si nous comprenons l’importance de la marche selon l’esprit. Prendre fermement la décision de développer notre esprit fera mourir les désirs de la chair. Quand ton esprit est fort, finies les luttes désespérées avec la tentation et le péché.

Galates 5:16-17 (LSG) Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

La vie selon l’esprit n’est pas une option.

Vivre selon l’esprit, c’est vivre cette vie riche et abondante promise par Jésus. Une vie fructueuse et satisfaisante malgré les défis de toutes sortes, car c’est en vivant dans notre esprit que nous vivons dans une dimension spirituelle authentique, là où toutes les promesses de la Parole de Dieu sont activées. Trop de chrétiens essaient de marcher dans l’esprit alors qu’ils sont dans la dimension de leur âme. Ça ne peut pas fonctionner de cette façon.

Romains 8:13 (LSG) Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close